Est ce que mon fils a un problème?

loupiote - 15 juin 2010 à 21:51
begonie
Messages postés
77813
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2022
- 28 juin 2010 à 09:36
Bonjour,
Voilà mon fils a 4 ans dans 3 semaines. Beaucoup de personnes différentes m'ont dit qu'il a peut être des problèmes de comportement. Il pleure quand il est contrarié (son institutrice me dit que dès qu'un enfant ou elle lui dit quelque chose il se met à pleurer) au début j'ai pris ça pour des caprices. Mais plus j'y pense plus je me dis qu'il doit y avoir quelque chose il me fait répéter sans cesse (j'ai même cru qu'il était sourd j'ai consulté un ORL) mais rien et avec sa nounou c'est pareil. Mon médecin traitant me dit que c'est un enfant qui se développe bien qui parle bien donc pas de problème. Mais il est très proche de moi (je pensais à un complexe d'Oedipe et aussi du fait qu'il a subit la séparation de son père étant bébé m'a eu pour lui tout seul pendant un an et cette année je me suis mariée). Mon mari et moi in a toujours fait en sorte qu'il mène une vie saine et qu'il voit des enfants mais il arrive en terrain conquis et il faut vraiment le "cuisiner" pour qu'il ait une discussion avec un adulte. Nous sommes allés à un mariage ce week end et j'ai du repartir tellement il pleurait. Je ne sais pas quoi faire il n'y a rien quii prouve qu'il a quelque chose (il a même une "amoureuse" à l'école) mais à la garderie c'est un enfant qui prend ses jouets et joue tout seul (il est fils unique).
Voilà j'ai essayé de fournir tous les détails, excusez moi si c'est un peu fouillis mais je m'inquiète beaucoup pou mon fils.
En attente de conseils, je vous remercie.

2 réponses

Si les médecins n'ont rien trouvé, c'est sans doute qu'il n'y a aucune cause physique. Il lui faut donc une éducation plus conséquente et plus rigoureuse, qui lui apprendront qu'il n'est pas le centre du monde, qu'il y a d'autres gens, des adultes et des enfants.
En bref, non il n'a pas de problème : il profite d'une situation que vous encouragez (voir le récit sur le mariage) ; si quelqu'un a un problème, ce serait plutôt sa maman.
0
DCI
Messages postés
81154
Date d'inscription
mercredi 30 avril 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2022
35 799
16 juin 2010 à 14:12
Bonjour,

Rien n'autorise un tel jugement...

Ce n'est pas en culpabilisant une mère qui demande de l'aide que l'on aide à résoudre ce type de problème...
0
begonie
Messages postés
77813
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2022
9 762
16 juin 2010 à 17:14
Bonjour loupiote,

C'est exact, c'est un peu facile de mettre une situation de ce type sur le dos de la maman.
Ce que je comprend, c'est que toi, la maman tu te poses beaucoup de questions et que tu te remets en question, ce qui est normale.
Jusqu'à ce jour, as-tu été seule pour gérer la situation qui te dépasse quand-même un peu ?
L'éducation des enfants s'apprend tous les jours. Je pense que tu as besoin d'une aide pour te faciliter la compréhension du comportement de ton enfant et d'une aide afin de saisir comment gérer celle-ci plus confortablement.
Chose importante : tu n'es pas seule à vivre ce que tu décrit comme étant un problème. Mais sache qu'il y a des aides qui existent pour te soutenir dans tes efforts d'éducation pourque ces efforts deviennent moins pesants à la fois pour toi et pour ton enfant.
Informe-toi à la garderie pour obtenir une adresse d'un ou d'une professionnel(le) spécialisé(e). Bien à toi.
0
Merci pour le soutien, j'aime énormément mon fils et j'ai pris contact avec un spécialiste afin de mieux gérer ces situations.
Bien à toi.
0
begonie
Messages postés
77813
Date d'inscription
mardi 13 avril 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2022
9 762
28 juin 2010 à 09:36
Bonjour loupiote,
Excellente idée. Très bonne continuation. :)
begonie
0