Mal-être parmanent, à l'aide

Lily1994 - 18 mai 2010 à 09:43
magali482 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 - 18 mai 2010 à 11:23
Bonjour
J'ai 15 ans, et pour précision je suis d'un tempérament très sensible. Quand je suis exposée à une de mes phobies (peur de la violence sanglante et de l'apocalypse), par exemple quand je vois une image choquante à la télé et que à ce moment ma sensibilité est à son extrême, je peux faire une crise de panique/angoisse (coeur qui accélère,vetiges,ect). Jusque-là, rien de très surprenant.

Mais quelques fois, même bien après coup, alors que je ne me sens plus choquée du tout, je reste dans un état mental très bizarre pendant une période qui a pu varier de 2 jours à 1 mois et demi. Cela m'est arrivé 4 fois en deux ans.
Je ne sais pas si c'est un état dépressif. Ce n'est pas de la tristesse, d'ailleurs ça ne me fait pas pleurer (moi qui pleure très facilement pourtant). C'est une sorte de mal-être, un sentiment très étrange, qui se rapproche du désespoir, je ne sais pas trop. C'est le pire des sentiments que j'aie jamais eu à éprouver. Vous préfereriez tout ressentir à part ça. Je veux bien avoir des mauvaises notes, des chagrins d'amour, des peurs, des problèmes, tout ce que vous voulez mais pas ce que je ressens en ce moment. Ce n'est pas un sentiment normal, qu'on ressent quelques heures et qui passe quand on a réglé le problème. Non.
C'est comme quand vous avez une chanson dans la tête, ça reste TOUTE LA JOURNEE, non stop, 24h/24, quoi que je fasse. Le pire c'est de se sentir comme ça pendant un mois entier. J'arrive à oublier un peu quand je vais en cours, mais ce n'est vraiment pas évident. Le problème c'est que les vacances d'été ne vont pas tarder à arriver, et comme je serai moins active j'ai peur de rester comme ça pendant longtemps.
Je ne comprend pas, j'aime la vie pourtant, même si j'ai quelques soucis comme tout le monde. Ce sentiment m'empêche d'apprécier les bons moments. J'ai l'impression que plus rien n'a d'intérêt. En plus, je n'ose plus faire ce que j'aime d'habitude, comme par exemple écouter des chansons que j'aime, parce-que quand je serai redevenue normale, j'ai peur qu'en les réécoutant ça me rapelle mes périodes bizarres. Par exemple en fin d'été, j'avais ce mal-être insoutenable, je suis allée plusieurs fois à la piscine, et depuis je ne peux plus entrer dans une piscine.

J'ai l'impression d'être la seule à avoir ressenti ce sentiment horrible, il est tellement étrange et indéfinissable, c'est pour ça que je n'en parle jamais. J'essaie de vivre normalement malgré ça, je n'ai pas le choix, mais il y a eu des moments où la perspective de la mort me soulageait. J'ai très peur que ça m'arrive de plus en plus souvent, je veux pouvoir profiter de la vie, je veux arriver à guerrir.

Est-ce-que vous me comprenez? Avez-vous déja ressenti cela? Que faire? Qu'est-ce que j'ai?
Merci pour ceux qui m'ont lue jusqu'au bout.
A voir également:

2 réponses

Minto_ Messages postés 943 Date d'inscription mercredi 25 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2020 27
18 mai 2010 à 10:16
Oui, je comprends. En fait je pense que c'est juste la conscience et c'est normal.
En 3ème je suis allée à Verdun, avec ma classe. Là où a eu lieu l'une des batailles les plus horribles de la première guerre mondiale. C'était affreux, innomable. Pendant des nuits et des nuits, je n'ai pas dormi.
C'était vraiment très très très diffcile.
En fait, il y a des choses que l'on peut refouler, et d'autres non. Parce qu'on ne les connait pas, on est confronté à ces choses-là, et c'est pas facile. On ne sait pas vraiment comment agir.
Alors soit, on refoule sans cesse, soit on peut laisser le temps passé, ou soit on fait une confrontation.
C'est un mal-être horrible. Certaines personnes sont plus fragiles, parce qu'elles sont plus sensibles. Je pense que c'est ton cas.

Tu veux bien nous faire part de ton expérience ? Peut-être qu'en parlant cela ira un peu mieux ?

0
magali482 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 4 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2010 1
18 mai 2010 à 11:23
Chère Lily, c'est déjà une très bonne chose que tu en parles ici. Il faut que tu te libères de ce poids, que tu partages tes craintes et essayer de comprendre ce qui se passe en toi.
Nous avons tous des moments de moins bien, des périodes difficiles et c'est absolument normal. Ces périodes sont plus ou moins longues. je comprends que tu en aies marre. tu dis être sensible, c'est déjà une piste. je pense qu'en premier lieu, il ne faut pas te forcer à affronter des choses qui te paniquent. Il faut y aller petit à petit, pour le moment il faut te ménager.
essaie de faire attention à tes pensées quand tu es dans cet état que tu n'aimes pas --> à quoi penses-tu ? y a-t-il un événement, une personne, une situation qui
déclenche cet état ?
Lorsque tu es dans cet état, essaies d'en parler avec quelqu'un, as-tu une ou un ami ou quelqu'un de ta famille qui pourrait t'écouter ?
il ne faut pas avoir honte de ce que tu ressens et essayer de comprendre.

Ce que tu décris n'a rien d'exceptionnel mais ça ne veut pas dire qu'il ne faille rien faire. Parfois lorsque l'on vit une situation de stress intense, notre corps se défend de ce trop plein d'émotions et met nos émotions à distance de nous. C'est comme si nous étions spectateur de notre vie et non acteur. est-ce ce que tu vis ?
si c'est le cas, il y a certainement une situation qui produit ce stress.

Ne t'inquiète pas, tu vas réussir à comprendre ce qui se passe à ce moment là.
0