Mon fils ne fait pas ses devoirs en 3ième

Fermé
KAMELGRAND - 7 mai 2010 à 13:06
 Fred - 7 juin 2010 à 15:40
Bonjour,

Mon fils est en 3 ième . Depuis le début de la rentrée je fais tout pour qu'il réussisse mais malheureusement il ne fait pas ses devoirs. Je suis derrière mais il refuse pire il me dit je ne ferais pas mes devoirs comme s'il cherchait a se venger. Il sait que ses études sont importants pour nous ses parents . Donc il nous fait du chantage aussi en nous disant vous ne m'avez pas payer ce jean ou ceci ou cela donc je ne ferais pas mes devoirs comme si s'etait du donnant donnant !!!
Je suis affolé car il risque de redoubler . De plus s'il redouble et qu'il ai cette mentalité alors ca sera une catastrophe. Que faire ? le mettre dans un internat ? une autre solution mais laquelle ?
Aidez moi nous vivons très mal cela moi et ma femme . Quel retour d'expérience avez vous ? Aidez moi c'est un appel au secour.

Merci a tous pour vos interventions.
A voir également:

8 réponses

soraya80 Messages postés 14119 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
8 mai 2010 à 14:07
Rolf - 8 mai 2010 à 14:01
Marie, tu fais avec tes enfants ce que tu veux. Avec ceux des autres, tu évites d'en faire des assistés. Ce sera mieux pour tout le monde.
Il est victime d'un racket? Il a des soucis? Non, ce sont ses parents et ses profs qui ont des soucis à cause de lui. Alors, quelques bonnes claques comme dit momo, c'est plus qu'une bonne idée, c'est même une idée géniale.

Avec ceux des autres, tu évites d'en faire des assistés.
Si vous n'êtes pas capable d'être des parents, allez faire carrière à l'armée ou gardien de prison mais venez pas dire n'importe quoi !

Si les claques fonctionnaient c'est justement bien en prison qu'il y aurai de la place.
Vous êtes des drôles ni plus ni moins...
4
soraya80 Messages postés 14119 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
7 mai 2010 à 19:11
Est ce que vous faites des sorties avec lui ?
Est ce qu'il a la possibilité de décompresser ?
Il y a aussi l'âge qui joue, plus envie d'expérience que d'études.
2
Tout à fait d'accord, et évitez les sottises psychologiques du style du message de marie. Il n'est pas mal dans son collège, il est paresseux, c'est tout simple!
1
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 277
Modifié par ^^Marie^^ le 7/05/2010 à 13:46
Bonjour rase ou sal, faut savoir aussi, hein !!!

Des sottises ? Ha bon ? Et pourquoi ? Si l'enfant a des soucis à l'école, dans son relationnel, je crois qu'il faudrait approfondir le sujet.
Qui te dit s''il ne subit pas un "racket" au collège ?
0
Effectivement il est paresseux !
par contre que puis je faire ? car la force ne résoud strictement rien je l'ai vu par mon expérience acec mon fils !

merci pour vos commentaires
0
Marie, tu fais avec tes enfants ce que tu veux. Avec ceux des autres, tu évites d'en faire des assistés. Ce sera mieux pour tout le monde.
Il est victime d'un racket? Il a des soucis? Non, ce sont ses parents et ses profs qui ont des soucis à cause de lui. Alors, quelques bonnes claques comme dit momo, c'est plus qu'une bonne idée, c'est même une idée géniale.
0
^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 277
8 mai 2010 à 14:07
Allez, vlan ! Encore un nouveau pseudo.
C'est vrai qu'avec la violence on résout tout.
0
Pas vraiment, marie. On est juste une bande de copains qui surfent ensemble sur le même ordi. On n'a pas le sou pour s'en acheter chacun un : tu nous en paie un?
Tu vois que ton oeil de moscou ne te dit pas tout? Le flicage des autres, ça résout pas tout non plus.
0
momodirigny Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2010 34
8 mai 2010 à 11:57
Deux claques dans sa tronche, faut s'imposer et lui montrer qui décide. Des phrases du type "si tu m'achètes pas ce jean je travaille pas" sont graves et ca montre qu'il a pris le contrôle... Punitions, explications sur son avenir du genre "tu bosses pas tu finiras éboueur".
1
8 mai 2010 à 12:34
Fantastique, 2 claques dans la tronche. Ben mon vieux .....
Eboueur est un mauvais métier ?
0
momodirigny Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 15 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2010 34
10 mai 2010 à 15:54
Nan éboueur c'est fantastique :)
Et pour les 2 claques chacun ses méthodes mais je vois bien le genre de parents que c'est et à mon avis les claques ont pas du voler souvent et je pense que ceci explique cela...

Je vois pas le probème avec les claques faut pas déconner... quand j'entends qu'on va interdit la fessé.. alala

"Ben mon vieux..." ???? Me prends pas de haut stp
0
10 mai 2010 à 18:20
Parce qu'avec beaucoup de claques tu obtiendras satisfaction !

Ben mon vieux ..... (C'est une expression claquante ))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ah Soraya, c'est sûr qu'il faut encore le récompenser pour sa paresse! Génial, comme idée, ça. Et non, à 15 ans, il n'a plus l'âge de jouer, ce n'est pas un enfant. En ce qui concerne le fait que vous ayez envie de payer pour vos enfants jusqu'à ce qu'ils aient l'âge de la retraite, y a pas de soucis, c'est votre décision. Pourquoi on fait des enfants, oui? Pour en faire des citoyens responsables, et celui-là, il est bien mal parti. Mais s'il n'aime pas travailler à l'Ecole, il y a encore l'apprentissage.
1
Modifié par soraya80 le 8/05/2010 à 14:59
Pourquoi vous passez d'un extrême à l'autre ??
Je suis assez dubitative face à ça.
Vous connaissez l'équilibre ?
Les nuances entre le noir et le blanc ?

Et non, à 15 ans, il n'a plus l'âge de jouer
Bravo, super à 15 ans c'est un homme !
"Trouves toi un boulot, une femme et n'oublie pas ce que j'ai fait pour toi au cours de ces 15 dernières années."

Vous avez raison, on a qu'un père et une mère, l'enfant n'a qu'a bien se tenir !
Que la CAF soumette les futurs parents à un petit test ne sera pas acceptable mais en vue de ce qui est dit ici ça ne serai pas mal.
0
7 mai 2010 à 13:10
Bonjour

Cette phrase me perturbe :Il sait que ses études sont importants pour nous ses parents .
Et pour lui ?
Avez-vous essayé de dialoguer avec lui sereinement ? Avez-vous essayé de faire, plus ou moins, des concessions avec lui ? Pourquoi il ne fait pas ses devoirs ? Avez-vous cherché le pourquoi du comment ? Est-il bien à l'école ? Est-il bien dans son collège ? En avez-vous parlé avec ses profs ? Ses copains-copines ? A-t-il changé d'attitude ?

+
0
Merci pour ta réponse.

J'ai changé mon comportement avec lui en essayant de dialoguer le plus possible. Par moment il sait que les études sont importantes pour lui mais parfois il n'en fait qu'a sa tete.
Plus jeune j'etais plus coercitif avec lui mais la il a 15ans et il a sa personnalité aussi.
J'ai parlé aussi avec ses profs meme ses amis .Je suis obligé de l'accompagner dans ses devoirs quand il accepte de les faire.
Vraiment j'ai besoin de conseils d'aide.
Merci à vous
0
Malheureusement, le système actuel conforte les jeunes dans une attitude de non-travail et en plus, ils se contaminent les uns les autres. Il y a peu de probabilités pour qu'il rate une année parce qu'il ne fait pas ses devoirs à la maison, c'est donc que le travail en classe doit être inexistant aussi.
Ne cédez jamais à son chantage, recourez au contraire à des sanctions plutôt qu'à des récompenses (alors qu'il ne les mérite nullement) : ils sont très sensibles au fait qu'on les empêche de sortir avec les copains, c'est en gros la seule menace qui marche, je pense. Ne pas hésiter à couper toutes les sorties jusqu'à ce que la situation s'améliore. Bien poser la situation aussi : il est astreint à la scolarité jusqu'à 16 ans, mais dès que ce sera possible, s'il ne veut pas faire des études, il faudra qu'il aille travailler. Dites-lui bien que le rôle des parents n'est pas d'entretenir leurs enfants jusqu'à dieu sait quel âge et que s'il ne travaille pas à l'école, il ira gagner sa vie.
0
7 mai 2010 à 13:52
Bonjour
Dites-lui bien que le rôle des parents n'est pas d'entretenir leurs enfants jusqu'à dieu sait quel âge et que s'il ne travaille pas à l'école, il ira gagner sa vie.

Pourquoi fait-on des enfants dans ce cas ?
0
7 mai 2010 à 13:53
J'ai pas osé relevé cette "sottise" gargantuesque ;;))
0
Merci pour vos commentaires.
J'essais d'imposer mon autorité du mieux qu'il soit .
Mon enfant veut réussir mais sans suer !
Je sais que c'est impossible.
Peut etre est ce la crise d'adolescence ? une crise d'adolescence aigue ???

Merci pour vos commentaires .
0
8 mai 2010 à 14:13
Quels sont ses notes à l'école ?
0
Bonjour,

Pour ma part à son âge je ne faisais pas mes devoirs non plus, non pas par vengeance ou autre chose envers mes parents, mais simplement par feignantise et je preferai profiter de la vie tout en sachant au fond de moi que l'école avait une grande importance pour mon avenir... Je n'ai même pas eu mon brevet des collèges alors que tous les copains l'avaient eu, ce qui ne m'a pas empeché d'avoir un BTS quelques années plus tard !
J'ai une très bonne mémoire visuelle, ce qui m'a surement aidé !
Votre inquiétude est plus que légitime, le contraire ne serait pas normal...
Mes parents m'ont toujours poussé sans pour autant me harceler, j'ai eu des punissions, des discutions, quelques claques aussi (j'étais en plus provocateur à cet âge... ) puis au bout d'un moment j'ai fait mon chemin.
Ne lâchez rien, mais ne le braquez pas !
Cela ne vous empeche pas de verifier de votre coté si il n'y a pas un problème de frequentations ou autre qui pourrait être la cause de cette attitude.
En même temps 15 ans c'est lâge con comme on dit, j'ai mis du temps à m'en apperçevoir...

Bon courage et patience...
FRED
0