Problème d'études et de concentrations !!!!!

Deathdark
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 27 avril 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2010
- 27 avril 2010 à 17:38
 dydy247 - 28 avril 2010 à 15:07
Bonjour tout le monde,
J'en suis à un point totalement démoralisant pour moi:

Les études me gavent depuis la 4e ,je suis en 1ere SES dans un lycée générale, j'ai 17 ans et je vais redoubler car cette filière me déplait totalement ,filière que je n'ai choisis de suivre que par dépit à la fin de ma 2nD STI ( isi-isp) dans un lycée technologique car je ne savais pas vers quoi me diriger, mais redoublement oblige nouvelle filière et la c'est le HIC, je ne sais pas vraiment vers quoi aller (je ne m'intéresse pas à grand chose et n'ait donc aucune idée d'avenir)
Je pense que ce manque d'envie de travailler et de concentration s'explique par le fait que je sois amoureux ..tout du moins cette année!
J'aurais apprécié que l'on me conseille pour mon orientation (j'ai déja parcouru nombre de salon d'orientation, j'ai vu un conseiller d'orientation ainsi qu'un PSY mais moi même et surtout mes parents commencont sérieusement à s'en faire pour mon avenir et je dois avouer être totalement démuni à l'heure actuelle (j'ai un bac de francais et d'SVT a la fin de l'année et je m'en tape complètement.... mais je suis obligé de travailler un peu si je veux pouvoir changer de lycée et de filière l'année prochaine)
HELP ME PLEASE!!

3 réponses

Ne s'intéresser à rien à ton âge n'est pas vraiment normal : la vie est intéressante et il y a beaucoup à découvrir. Plutôt que de chercher des solutions d'orientation, c'est sur toi que tu devrais travailler, pour t'ouvrir au monde. Je suggère que tu refasses une 1ère ES, puisque tu n'as pas travaillé, puis ton bac, c'est un bac généraliste et ouvert. En même temps, il est urgent de t'engager dans des clubs, des associations qui aident les autres, de faire des jobs de vacances pour t'ouvrir à la vie et apprendre à t'intéresser à autre chose qu'à toi.
0
Merci de me répondre Sally,
Je sais très bien que la vie est intéressante et qu'il y a beaucoup à découvrir , le fait est que je ne montre d'attirance pour rien.
Vous me dites de refaire ma 1ere SES mais le problème c'est que je déteste cette filière ,ce nouveau lycée et la mentalité qui y veille, et c'est d'ailleurs une des raisons principales à mon échec scolaire cette année (j'ai du me réadapter à un nouvel environnement, me faire de nouveaux amis -ce que j'ai eu beaucoup de mal à réaliser d'ailleurs- et j'ai changer complètement de niveau d'études, je suis passé de technologique à générale et ca a été très dur).
Vous me conseillez également de m'engager dans des clubs, des associations qui aident les autres , de faire des jobs de vacances pour m'ouvrir à la vie etc..., et cela j'y compte bien y montrer un interet particulier étant donné que je suis une personne plutot solitaire et que je veux changer et MERCI pour cela^^

Le fait est que je suis surtout en échec scolaire cette année précisément ou je me retrouve dans les derniers de ma classe tandis que l'année dernière j'étais 1er de ma classe ....
Mon psy m'a aidé à comprendre ma situation cette année et en a déduit comme moi que cette année était une année sabatique pour moi, j'ai complètement perdu toute motivation au cours de cette année et je ne sais vraiment comment y remédier...
0
Bonjour, j'ai eu le même problème que toi. Je ne savais pas quoi faire au lycée, je m'en foutée royalement des études. Puis je me suis posé la question non pas que je voudrais faire plus tard mais qu'est ce que j'aime maintenant. J'adorai passé mon temps devant un ordinateur, alors là j'ai dit oui je pars en bureautique résultat j'ai eu mon BAC et j'ai du boulot en secrétariat je passe toujours mes journées devant l'ordi, au final je m'éclate dans mon job.
Alors courage ne désespère pas tu trouvera toi aussi ta voix j'en suis sûre.
0