Relation pere/fille 12 ans

knocky55 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2010 - 18 avril 2010 à 14:05
Evy D Messages postés 55 Date d'inscription samedi 31 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011 - 22 avril 2010 à 15:11
bonjour, voila le problème ( qui je sais viens de moi), je vis avec ma fille que j'ai en garde alterner 1 semaine sur 2 . a chaque fois que c'est ma semaine, on ne dialogue jamais, c"est vrai que moi meme je ne parle pas, mais elle, pas vraiment . ont peu rester une journée sans parler,ca ne la dérange pas,alors je pète un cable en lui faisant des remarque du genre qqu'elle a un serieux probleme comparerer au autres enfants.elle ne parle jamais,n'a aucune envie,rien ne l'interesse.si j'ai le malheur de l'engueler ou de lui faire une remarque , elle rentre dans un mutisme de longue durée.je l'aime,je lui es dis ,on a deja discuter( comme a chaque fois , c'est apres une enguelade et une lecon de moral) pour savoir ce qui n'aller pas, mais rien pour elle c'est normal , elle est comme ca.je lui dit qu'il faudrait faire des efforts, de ne pas hesité de venir vers moi ( meme si elle a peur de moi, je l'aime et suis la pour elle), de me faire des calin ou de se blotir contre moi, mais rien. je sais que moi aussi je dois aller vers elle, mais c'est trop difficile pour moi , je n'es jamais reussi a donner de la tendresse et de l'amour. aidez moi en me donnant des idée pour essayer de changer tous ca et de pouvoir vivre enfin des vrais moment de complicité et d'amour avec ma fille que je semble perdre petit a petit. merci beaucoup de m'avoir lu . dans l'attente de votre réponse.bye.

3 réponses

Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 609
Modifié par Tiprince le 18/04/2010 à 14:26
Bonjour,

12 ans, c'est généralement l'âge bête chez les filles.
Trop la honte d'être avec son père, ou avec sa mère. Trop la honte d'être fringuée comme une vieille, trop la honte d'avoir les cheveux longs, courts, mi-longs ou mi-courts...
Bref, tout est prétexte à se renfermer.

En cela, elle ne semble rien avoir de bien différent des autres.

Maintenant, c'est à toi de trouver la "place" de père que tu souhaites avoir.
Tu sembles savoir ce que tu veux : tu lui dis que tu l'aimes, que tu es là pour elle... C'est déjà beaucoup pour quelqu'un qui dit avoir du mal à montrer ses sentiments :-)

Le risque à présent c'est de passer d'un extrême à l'autre. Du jour au lendemain de se mettre à parler de tout et de rien, ou de manifester soudainement ton intérêt... Elle va se demander ce que tu lui fais et ça va l'ennuyer.

Une chose fondamentale à ne pas perdre, ce sont les "instances" et les "rituels".
Par exemple, les repas qui se passent en tête à tête à telle ou telle heure. Il faut que tout ceci soit bien clair et bien déterminé. Presque non négociable. Elle a besoin de ses repères et également de ses limites. Toute adolescente qu'elle est, elle cherche actuellement à dépasser toutes les bornes. Si elle y parvient, elle sera en insécurité. D'où l'importance, je crois, de s'intéresser à ce qu'elle fait plutôt que de s'intéresser uniquement ce qu'elle est.

Dis-toi qu'elle a beaucoup de chance d'avoir son père, qu'elle en est parfaitement consciente, mais qu'elle ne pourra ni le montrer ni le dire.
Ne te laisse pas attendrir. Elle ne peut pas te détester (sauf si tu la cognes, mais bon...)

J'espère que ceci pourra t'éclairer un peu.
0
bonsoir knocky,


a chaque fois que c'est ma semaine, on ne dialogue jamais, c"est vrai que moi meme je ne parle pas, mais elle, pas vraiment . ont peu rester une journée sans parler,ca ne la dérange pas,alors je pète un cable en lui faisant des remarque du genre qqu'elle a un serieux probleme comparerer au autres enfants

si tu ne parles pas toi-même comment peut elle te parler, tu lui dit en plus qu'elle a un sérieux problème comparé aux autres !
Allons cette enfant ne va pas te dire se qui ne va pas elle ne comprends pas se que tu veux car tu ne veux pas vraiment voir.
Je ne te juge pas, il est difficile d'aimer quand on n'a pas eu le mode d'emploi ou les exemples.
Emmène là à la piscine, au cinéma au mac do etc. et regarde là avec des yeux d'un papa qui partage des moments privilégiés avec sa fille, et sur que si tu lui dis (on fait quoi ?) elle ne sera pas quoi répondre et c'est quelquefois par peur te t'embêter. Faire tu vélo une promenade en foret au zoo, enfin des choses ludiques et tu vas retrouver ta fille.
Courage aimer cela s'apprends aussi. Phil..
0
Evy D Messages postés 55 Date d'inscription samedi 31 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011 14
22 avril 2010 à 15:11
Bonjour ! je suis daccord avec les deux avis précedent surtout celui de phil ! Même si vous n'etes pas quelqu'un qui parle beaucoup et votre fille non plus rien empêche de passé de bon moments enssemble . Regarder un film , se promener être au même en endroit juste pour être avec l'autre même si l'activité est différente et dans le silence. L'important c'est de trouvé votre mode de communication .

Je pense aussi que que si le lien est rompu c'est parce que vous lui fait des reproche basé sur rien et le role du " père sanction" ne marche pas dans un couple séparer c'est pourquoi vous devait trouvait un moyen de lui montré que vous l'aimé, elle vient chez vous pour vous voir alors montré lui que l'avoir avec vous sa éclaire votre quotidien! Bonne chance .
0