Faire un régime : avec ou sans sport?

Fornever22 - 15 avril 2010 à 20:16
 Fornever22 - 16 avril 2010 à 16:44
Bonjour à toutes et à tous! :)


Je me présente brièvement : Sandra, 19 ans, petite étudiante tourangelle en Droit. Comme beaucoup, j'ai accumulé pas mal de "régimes miracles" durant ces 3 dernières années: régime draconien; régime fruits & légumes; régime hyperprotéiné; régime soupe aux choux; régimes avec médicaments et patchs, ...
Bref, une belle panoplie parfois efficace à court terme; mais qui fait reprendre les kilos perdus dès que l'on arrête. J'ai essayé de me maintenir à mon poids mini après régime; mais en vain. Dorénavant, je mesure 1m58 pour ... 83 kilos ! (mon plus gros poids ayant été 96 kg et j'étais descendue à 76kg)

J'ai recommencé un régime il y a maintenant 3 jours (oui, cela est relativement récent).
Ma mission: perdre 30 voire 35 kg (la tâche va être rude^^).
Le terme "régime" n'est d'ailleurs pas ici approprié: j'essaie seulement d'apprendre à manger correctement et sainement. Je pense que je commence à assimiler le principe "d'alimentation équilibrée". J'ai commencé un blog au même moment que ce nouveau "régime", où j'y retranscris chaque étape; afin de me donner du baume au coeur : http://fornever22.over-blog.com/


Ceci étant, une question reste toujours en suspens : peut-on maigrir sans sport?
Et là, deux cas de figures se présentent:
- soit on ne fait pas de sport et on perd du poids; muscles et graisse confondus.
- soit on fait du sport, on perd de la graisse tout en regagnant du muscle; mais on ne perd pas de poids.

J'avoue être "tiraillée" entre ces deux solutions : cela constituerait un grand soulagement pour moi que de voir mon poids baissé sur le pèse-personne. Ceci étant, je n'ai pas vraiment envie de ressembler à un "flanc tout flasque".
Par ailleurs, certaines personnes crient haut et fort qu'il faut faire du sport pour maigrir; d'autres affirment qu'il faut procéder en deux phases: d'abord perdre du poids et maigrir, ensuite prendre du muscle avec le sport.



Que me conseillez-vous?
En vous remerciant par avances pour vos réponses,
Sandra.
A voir également:

2 réponses

bonjour je suis la preuve jai perdu 20kilo avec repas equilibrer +SPORT CERTE LE MUSCLE ET PLUS LOURD QUE LA GRAISSE mais tu taffine avec le sport te sculpte muscle bon pour le coeur un conseille arrette tes regime soupe choux fruit cachet draineur.......mange equilibrer et fais du cardio 45minute au moins 3fois par semainecar c'est a partir de 45minute que tu brule et que ta graisse se transforme et muscle commence petit a petit courage si ta besoin de conseille hesite pas courage
0
Bonjour llll31 et merci pour ta réponse :)

Je suis actuellement un régime "normal" (si je puis dire): j'essaie seulement de manger équilibré afin de pouvoir m'affiner :) Rassure-toi, j'ai définitivement renoncé à tous ces pseudos "régimes miracles" qui font perdre non seulement du temps, mais aussi de l'argent !!! (et la santé en prime :/ )

Pourrais-tu m'apporter quelques précisions sur le cardio? Est-ce une sorte de "tapis roulant mécanique" sur lequel on court? Est-ce une "plateforme vibrante"? Est-ce une sorte de "vélo d'apprtement mécanisé"?
Ma question semble peut-être stupide, mais je tiens à me renseigner dans la mesure où j'ai déjà fait une neuronite vestibulaire après 10 minutes de plateforme vibrante. Sachant également que les sports de course sont peu recommandés pour mes genoux, quel sport pourrait s'avérer le plus adapté tout en étant efficace?

Par ailleurs, j'aurais aimé savoir: lors d'un "régime", doit-on manger jusqu'à satiété (j'entends bien jusqu'à ne plus avoir faim, et non pas jusqu'à ne plus avoir envie de manger) ou bien doit-on quitter la table en ayant encore un peu faim?
Si l'on ne mange pas jusqu'à satiété, comment combler les faims et la fatigue? Le truc c'est que si l'on mange jusqu'à satiété alors que l'on a fait du sport, je ne vois pas comment l'on peut éliminer toute cette graisse...
Ma logique a certainement des failles, mais je ne vois pas encore lesquelles :)

Un peu plus de précisions serait la bienvenue :)

Encore merci :)
A bientôt
0