Anneau gastrique et indice de mastication...

Marie_Candice Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 4 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2010 - 4 mars 2010 à 18:01
 Despé - 18 mars 2010 à 11:44
Bonjour à tous,
Dans deux semaines, je vais me faire hospitaliser pour faire un bilan pré-anneau gastrique. Parmi les conditions à remplir figure l'indice de mastication. Ma dentiste m'a dit que c'était surtout au niveau des molaires et des prémolaires que ça se situe, or je suis en soins dentaires pour l'instant et il me manque pas mal de molaires. Le dentiste assure qu'il pourra me faire une dentition provisoire afin que je puisse manger sans problème, et qu'il est prêt à en "témoigner" s'il le faut auprès de la commission. Pensez-vous que ça suffira ? merci d'avance....
A voir également:

10 réponses

Bonjour,

Dans les fiches qui sont adressées aux patients, on ne parle pas d'efficacité masticatoire. Par contre, le rapport de la HAS, destiné aux professionnels de santé, a intégré depuis 2009 une prise en compte de l'état bucco-dentaire dans les indications de la chirurgie bariatrique.
En effet, on ne peut pas demander à un patient de bien mastiquer s'il a mal aux dents ou s'il lui en manque beaucoup.

Cependant, il existe différents moyens de tester l'efficacité masticatoire, entre autre l'indice de mastication, qui compte juste le nombre de dents qui se touchent.

Si vous êtes suivi par un chirurgien-dentiste, rien ne contre-indique la chirurgie, mais pour adopter des habitudes alimentaires optimum, une bonne dentition est nécessaire.
1