Anneau gastrique et indice de mastication...

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010
-
 Despé -
Bonjour à tous,
Dans deux semaines, je vais me faire hospitaliser pour faire un bilan pré-anneau gastrique. Parmi les conditions à remplir figure l'indice de mastication. Ma dentiste m'a dit que c'était surtout au niveau des molaires et des prémolaires que ça se situe, or je suis en soins dentaires pour l'instant et il me manque pas mal de molaires. Le dentiste assure qu'il pourra me faire une dentition provisoire afin que je puisse manger sans problème, et qu'il est prêt à en "témoigner" s'il le faut auprès de la commission. Pensez-vous que ça suffira ? merci d'avance....
A voir également:

10 réponses

Bonjour,

Dans les fiches qui sont adressées aux patients, on ne parle pas d'efficacité masticatoire. Par contre, le rapport de la HAS, destiné aux professionnels de santé, a intégré depuis 2009 une prise en compte de l'état bucco-dentaire dans les indications de la chirurgie bariatrique.
En effet, on ne peut pas demander à un patient de bien mastiquer s'il a mal aux dents ou s'il lui en manque beaucoup.

Cependant, il existe différents moyens de tester l'efficacité masticatoire, entre autre l'indice de mastication, qui compte juste le nombre de dents qui se touchent.

Si vous êtes suivi par un chirurgien-dentiste, rien ne contre-indique la chirurgie, mais pour adopter des habitudes alimentaires optimum, une bonne dentition est nécessaire.
Messages postés
37478
Statut
Webmaster
Dernière intervention
19 octobre 2021
26 003
Ce n est pas sur ces critères que s effectue la chirurgie de l obésité( anneau gastrique entre autre)
lisez sur ce site les différentes fiches pratiques ( cliquer sur l onglet fiche pratique puis tappez le mot : chirurgie de l obésité.
Vous aurez beaucoup d' infos.
La commission qui décide ou non de l accord tient compte de bien d' autres facteurs.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010

Je le sais bien, et pour les autres critères, je pense que je suis OK, il n'y a que sur ce point, l'indice de mastication, que j'ai des doutes, et je sais que ça compte pour la réponse de la commission;
Messages postés
37478
Statut
Webmaster
Dernière intervention
19 octobre 2021
26 003
Je ne sais pas si vous m'avez écouté: lisez cette fiche
http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/...
Elle a été rédigé en fonction des critères de la HAUTE AUTORITé de santé( HAS) qui fait référence en France.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010

Pourquoi ai-je soudain le sentiment d'être agressée ? Je vous ai lu, je vous ai écouté et j'ai même lu plusieurs fois la fiche indiquée. Je disais "simplement" que dans la liste des critères que m'a remis le médecin figurait l'indice de mastication. L'indice étant pour moi assez faible et étant en ce moment en soins chez le dentiste, je demandais simplement si cet indice faible risquait de me poser des problèmes, indépendamment des autres critères dont je sais qu'ils sont complets, nombreux et bien détaillés.
Messages postés
37478
Statut
Webmaster
Dernière intervention
19 octobre 2021
26 003
Tu n'as pas à te sentir aggréssée: je te fournis simplement et gentiement les textes de la HAS qui ne signalent pas cet indice et pour lequel je pense qu'il ne rentre pas vraiment en compte dans cette décision, en tout cas selon la HAS qui fait réfréence dans le domaine médical en France.
Maintenant si ce que je prend le temps de t'expliquer plusieurs fois ne te convient pas, je n'y peux rien.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010

je te remercie. Le fait que tu m'assures que cet indice ne sera pas pris en compte dans la décision me rassure, j'avais très peur que ça fasse capoter. Merci et bonne soirée.
Messages postés
37478
Statut
Webmaster
Dernière intervention
19 octobre 2021
26 003
C'est pour cela que j'insistais, pour te rassurer..
Maintenant, chaque équipe travaille avec ses habitudes. il se peut que cet indice intervienne mais sincèrement, cela m'étonnerait bien que ce soit un critère d'exclusion.
En tout cas, je reinsiste en te citant les critères de la Haute autorité de santé qui ne prennent pas en compte celui ci.
Bon courage!!
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mars 2010

Merci encore, tu as subi cette opération, toi-même ?
Messages postés
37478
Statut
Webmaster
Dernière intervention
19 octobre 2021
26 003
Non pas du tout...
Bonne journéé