Chimio (effets secondaire )

Larena - 2 mars 2010 à 17:16
 wolfie - 2 mars 2010 à 17:46
Bonjour,
J'ai un ami de 67 ans qui ai traité en chimio et radio depuis juin 2007 . sa commencer avec l'estomac qu'il lui ons enlever , apres sa été chimio pendant de long moi , et apres radiotherapie , et encore aujourd'hui il vient de finir sa chimio ils y a 15 jrs et est en attente de radio,, le probleme est qu'il a tres mal aux doigts et aux mains ainsi que les pieds , et orteils ,

Sa lui brule comme du feu et c'est comme si il aurait des milliers d'aiguilles autants aux mains qu'aus pieds .
sa lui fait tres mal , et c,est tres sensible , il a meme de la misere a dormir la nuit ..

Quelqu'un aurait -t-il une solution pour que sa devienne moins penible à endurer.

Son medecin traitant dit ,,, que sa va partir a la longue , que c,est du a la chimio ,

mais il me semble qu'and attendant il pourrait avoir quelques chose pour le soulager un peu .

mais son medecin lui dit non il y a rien , je trouves ca aberrant ..

Quelqu'uns pourrais t-il nous donner un conseil s.v.p

Je vous remercie de votre attention à tous .

Larena...
A voir également:

1 réponse

Quand tu dis ton médecin traitant, c'est l'oncologue ou votre généraliste? Dans les 2 cas, c'est une réponse inacceptable - et qu'il ne faut donc pas accepter.
La première chose à faire, c'est de demander clairement (au besoin se le faire écrire par l'infirmière, sinon c'est en principe marqué sur la poche à perfusion, si la chimio se fait par perfusion) le ou les noms des médicaments administrés. Puis tu cherches sur internet quels sont les effets secondaires dits "normaux" du produit et ceux qui doivent inquiéter.
Si tu ne trouves pas, on peut chercher pour toi. Mais il faut d'abord connaître les noms exacts.
Ce qu'il ressent (mais ça dépend un peu combien de temps il le ressent) ne me semble pas forcément normal et pourrait indiquer un problème vasculaire lié à la chimio, qu'il convient de traiter avant qu'il y ait d'autres soucis plus graves que ces brûlures. Pendant une chimio, il faudrait de toute manière prendre qq chose pour la circulation, car il y a souvent des problèmes de ce côté là. Demander un traitement veinotonique au médecin ou se renseigner chez le pharmacien.
0