Méthode de Heimlich

indiana210 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 - 15 févr. 2010 à 08:48
 Une secouriste - 1 janv. 2016 à 19:52
Bonjour,

J'aurais souhaité échanger des conseils sur la méthode de Heimlich, c'est à dire l'expulsion d'un corps étranger des voies respiratoires (je fais un peu de pédagogie là, mais je suis sûr que tout le monde connaît;). Je me suis retrouvé récemment dans cette situation avec l'enfant de ma cousine, mais paniqué, je n'ai pas réalisé le geste dans les règles de l'art et j'ai fait mal au bout de chou (le sauvant néanmoins;).

Ma question est relative à la pression qu'il faut exercer poing fermé sur le ventre de la personne.

A quel niveau faut-il placer le poing (vers le sternum ?), et surtout quelle degré de pression faut-il exercer (pour ne pas blesser la personne) ?

Merci pour vos contributions !
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
15 févr. 2010 à 09:04
Bonjour,

Cette manoeuvre devrait être enseignée à tous les restaurateurs...!

IL faut se placer derrière la personne l'entourer de ses bras, joindre les 2 mains en les repliant et les placer entre le sternum et l'ombilic.

Il faut exercer une pression assez brutale et appuyée vers le haut et en arrière et la répéter jusqu'à la libération des voies respiratoires.

Précision : cette manoeuvre ne doit être pratiquée qu'en cas de blocage COMPLET des voies respiratoire avec situation d'asphyxie.

5
indiana210 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 5
16 févr. 2010 à 12:15
Bonjour,

Merci pour cette précision. J'ai lu par ailleurs que la manoeuvre était légèrement différente en fonction de l'âge de la personne.

A partir de quel âge peut-on normalement pratiquer un Heimlich ? y-a-t il une autre méthode pour les enfants en bas âge ?

Merci pour votre éclairage !
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
16 févr. 2010 à 13:49
Re-

Cette manoeuvre peut être pratiquée chez le jeune enfant à partir de 1 an.

Chez le nourrisson, la technique est la même mais la pression doit être effectuée avec la pulpe des doigts et non le poing fermé et sur le nourrisson maintenu en position assise.






0
Une secouriste
1 janv. 2016 à 19:52
Il y a aussi la méthode de MOFENSON
0
indiana210 Messages postés 28 Date d'inscription lundi 4 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2010 5
17 févr. 2010 à 12:21
Bonjour

Merci pour ses renseignements. C'est une bonne base... Enfin j'espère ne plus avoir à faire ce geste, mais un secouriste amateur averti en vaut deux :)
0