Alcoolique et internement

Tony - 8 févr. 2010 à 15:56
 Tony - 9 févr. 2010 à 17:48
Bonjour,

Je ne sais pas si mon message ce situe à la bonne partie de ce forum. Si je me suis trompé n'hésitez pas à m'en informer pour que je puisse déplacer mon message.

Voilà j'explique mon petit problème.
Ma mère est alcoolique depuis 15 ans environ, elle boit 3-4 whisky (ce ne sont pas de petites doses) par repas et elle se boit à elle seule quasiment une bouteille de rosé (sur les 2 repas) et mange très peu.
Après le repas du midi elle reste assez claire et on peut avoir une discussion sensé avec elle. Le soir par contre ce n'est plus la peine. On ne peux rien lui dire de mal ou autre, ne se souvient quasiment plus du rien et même en devient parano, elle est tombé plusieurs fois à cause de cela mais rien de grave jusqu'à maintenant.
Elle a subit le décès de mon père il y a plus de 2 ans et elle ne va plus voir le médecin depuis 2 ans depuis que mon frère à parler de ce problème au médecin de famille et son état ne fait qu'empirer.

Depuis ces 2 ans elle traite ma femme comme une moins que rien, elle l'ignorait si on allait chez elle, l'insulte par mail ou par téléphone (ma femme a fini par se rebeller contre elle depuis peu depuis qu'on a déménager à plus de 800km de ma mère et a menacer de porter plainte pour harcèlement si elle continuait)
De plus elle me prend maintenant pour mon père (il est vrai que j'ai le caractère et je ressemble énormément à mon père). Au début tout le monde me disait que ça passerait et au jour d'aujourd'hui elle m'appelle son cœur, qu'elle m'aime, qu'il faut que je divorce pour vivre avec elle et que je dormirais avec elle ...

Je ne veux rien faire et dire qu'il puisse la nuire mais je ne supporte plus cette situation, et mon frère voudrait qu'on la fasse interner pour qu'elle puisse guérir. Le problème c'est que je ne sais pas si cela est possible donc j'aimerais avoir vos avis.

En vous remerciant d'avance
Cordialement
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87140 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 37 343
8 févr. 2010 à 16:45
Bonjour,

Deux possibilités:

Soit ta maman accepte une hospitalisation et accepte un suivi médical sur le long terme (ce qui parait peu envisageable à la lecture de ton post.)

Soit se décider à une hospitalisation sur demande d'un tiers (HDT). Cela se fait "sous la contrainte", en milieu psychiatrique (CHS) et selon une procédure bien définie: demande manuscrite circonstanciée de la part, par exemple, des enfants, un premier certificat médical selon un modèle précis établi par le médecin traitant et un deuxième certificat établi par un 2° médecin, le plus souvent le psy. qui accueille le patient à l'hôpital psychiatrique, ou bien le médecin du SMUR ou SAMU si cette structure est nécessaire pour le transfert du patient.

C'est une procédure assez lourde mais qui est la seule issue lorsque l'on est face à un malade qui est ou se met en danger du fait d'un état psychique dégradé (que ce soit du fait de l'alcool ou de tout autre cause...) et qui refuse toute prise en charge médicale.


3