Machine a coudre PFAFF tipmatic 6120 problème de réglage
papounet 2011
Messages postés2Date d'inscriptiondimanche 2 mars 2014StatutMembreDernière intervention 7 juin 2014
-
2 mars 2014 à 18:58
papounet 2011
Messages postés2Date d'inscriptiondimanche 2 mars 2014StatutMembreDernière intervention 7 juin 2014
-
7 juin 2014 à 10:50
A tous les possesseur de machines a coudre ,
je possède une machine a coudre pfaff tipmatic 6120 achetée en 1996 , suite a des problèmes de fonctionnement j'ai déposé le support de la boîte de la cannette qui est simplement bloqué en rotation par 2 vis sur un axe cylindrique.
le problème est le suivant : il n'y a aucune position prédéfinie du support de la boîte de la cannette sur son axe car cet axe est cylindrique , a l'inverse de l'aiguille qui elle , est bloquée dans une position précise dans son logement par un petit plat et une vis de serrage .
Pendant que l'aiguille fait un aller retour , La cannette fait deux tours, celle ci est montée dans la boîte a cannette sur un petit axe qui est excentrique .
La question est simple : y a t'il une astuce permettant de remonter l'ensemble dans sa position exacte ,
je ne possède qu'un livret de chez Pfaff et suis a la recherche de plans permettant de réparer cette machine .
Par avance merci a tous et particulièrement a ceux qui voudrons bien décortiquer le problème .
bonjour papounet 2011
je possède une pfaff créative 7570 achetée en mai 1996 - je pense que toutes les boites à canettes sont montées à l'identique donc je vous envoie une photo pour que vous puissiez vous repérer dans le remontage
stf_jpd87
Messages postés98673Date d'inscriptionmercredi 14 décembre 2011StatutModérateurDernière intervention 8 avril 2025 6 mars 2014 à 17:50
Bonjour
Vous n'êtes pas sur le bon forum, pour tout ce qui est machine à coudre, voir en-dessous
http://journaldesfemmes.com/forum/machine-a-coudre-118.
Pour votre problème ,: si vous avez démonté cette pièce :
cliquez sur image pour agrandir
Il faut refaire les réglages de celui-ci.
Pour cela il faut enlever le pied de biche, la plaque à aiguille, la pièce qui empêche la partie centrale du crochet de tourner, ce que vous avez du faire au démontage.
Mettre le crochet sur son axe le plus profondément possible en serrant très légèrement une vis pour que le crochet puisse tourner pendant le réglage et rester dans la position demandée. remontez l'arrêtoir du centre du crochet comme la vue ci-dessus.
Mettre une aiguille neuve, mettre le zigzag au maxi, descendre l'aiguille avec précaution dans sa jetée gauche du zigzag en maintenant la pointe du crochet dans le haut et en évitant de taper sur la partie centrale. Une fois la position basse de l'aiguille atteinte, dans le sens de rotation, remontez l'aig de 3mm.
A ce moment positionnez la pointe du crochet au centre de l'aiguille et le plus près possible de l'aiguille - de 1/10 en contrôlant que l'axe n'a aucun jeu d'avant en arrière. Le chas de l'aig. doit se trouver à 5/10 en-dessous de la pointe du crochet.
Dans cette position serrez fortement les deux vis. Ajustez l'arrêtoir du centre pour qu'il y ait un jeu de 5/10 entre lui et le fond du centre.
Remontez le reste et faire un essai si vous avez respecté les réglages votre machine devrait marcher
Nota : démontage à éviter à tous prix.
Cordialement
papounet 2011
Messages postés2Date d'inscriptiondimanche 2 mars 2014StatutMembreDernière intervention 7 juin 2014 7 juin 2014 à 10:50
Merci a Eli2147
Merci a Stf jpd87
Lorsque vous dites :
" Ajustez l'arrêtoir du centre pour qu'il y ait un jeu de 5/10 entre lui et le fond du centre. "
Question : l'arrêtoir c'est quelle pièce ???
Grace a votre aide j'ai bien avencé mais le gros pb est que l'aiguille touche le fond de la gorge de la pièce que vous montrez en photo en haut de l'article .
Je ne suis pas assidu sur le forum je m'en excuse .