L'ennui me tue

Fermé
senaa Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009 - 30 déc. 2009 à 16:40
 betty - 8 mai 2010 à 21:38
Je me décide à poster sur un forum comme celui-ci car j'ai un soucis psychologique et assez grave pour moi-même.
Voilà, j'ai 19 ans et je vis dans un milieu pas super favorable à l'épanouissement (mes parents se déchirent, ma mère est dépressive et mon père est un peu "tyrannique"). J'ai toujours vécu comme cela et je n'ai pas eu d'enfance heureuse car très tôt, je me suis mise à défendre ma mère et à participer aux éclats à la maison.
J'ai subis une crise d'adolescence et des problèmes personnels assez énormes jusqu'à l'âge de 17 ans.
C'est à cet âge là que j'ai commencé à avoir mes premières déceptions amoureuses, ce qui n'a pas aidé à me sentir confiante et bien dans mes pompes.
Aujourd'hui, je sais que je me suis améliorée, je réussi à l'école, je suis assez intelligente, j'attire très vite la sympathie. Toutefois, je sens comme un sentiment profond d'ennui en moi.
J'ai du mal à m'épanouir, à me sentir entière et à me contenter de peu. Pourtant, je devrais être habituée (mes parents ont des problèmes d'argent assez conséquent et ils nous arrivent de sauter des repast).
J'ai développé un sens du perfectionnisme énorme et ce que je fais me parait extrêmement lassant.
J'ai pourtant des passions comme la guitare mais il m'arrive d'être indifférente, même lorsque je converse avec une personne. Cette sensation peut me rendre très mélancolique et j'ai déjà consulté des psychologues. Mais je n'ai pas l'impression que cela me sert à quelque chose. J'ai le sentiment horrible d'être blasée et pourtant j'ai quelqu'un dans ma vie, je me sens très amoureuse. Mais cela développe aussi en moi beaucoup de jalousie, alors qu'à la base je suis quelqu'un de pas du tout jaloux. Bref, l'envie, la jalousie, l'ennui, s'animent beaucoup dans ma tête et cela peut me rendre assez mal.

J'aimerais beaucoup pouvoir annihiler cela.
J'ai de la volonté, je suis une personne qui ne supporte pas l'échec et je déteste me laisser aller. Mais je dois bien avouer que ces émotions me font du mal, même si je ne lâche pas prise. Je suis quelqu'un d'autonome et j'aime avoir mes responsabilités. Pourtant, je pense ne pas avoir confiance en moi.
Je veux m'améliorer.

Je voudrais ajouter que j'ai déjà des activités, comme le solfège et la guitare à l'académie mais... ce sentiment d'ennui. Il est là, encré et profond...

Quel est votre avis? Merci pour votre aide...

10 réponses

tayani78 Messages postés 11 Date d'inscription lundi 28 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2010
30 déc. 2009 à 18:31
salut.

Tu sais je peut trés bien comprendre cette situation.On est un peu dans le même cas sauf que moi j'ai 31 ans. J'ai subi une grosse déception amoureuse et depuis je n'arrive plus a m'intéressé a quelque chose. Toi tu es encore trés jeune. A mon avis il y a quelque chose qui t'empeche de vivre. Dans mon cas je connais la cause. Par contre toi ça à l'air plus complexe. Tu as des activités, un copain, une famille...Il faudrait que tu me dise plus encore...J'ai pas la science infuse mais si je peut aider quelqu'un a etre heureux...
A plus...
2
esquisse Messages postés 847 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 266
31 déc. 2009 à 10:01
Bonjour,
Pour moi ce qui ressort de ton histoire,c'est que tu te fixe la barre très haut pour obtenir peut-être ce qui te manque (ou ce que tes parents n'ont pu t'offrir) le problème c'est qu'a être trop perfectionniste tu en oublie peut-être tout simplement de vivre ta vie de jeune femme,faire ce qu'on font les jeunes de ton age.Peut-être que c'est tout simplement le manque ou le regret de ne pas avoir pu vivre ton adolescence.

Tu n'a pas a t'occuper des soucis de tes parents (du moins pas trop) pense un peu a toi sans en faire trop,sors, vois des amis,profite de la vie,tu n'a pas a tout gérer a la maison.

En gros vis un peu pour toi et ne sois pas trop exigeante envers toi même,la perfection n'est pas de ce monde et c'est lassant de vouloir être parfait en tout.
1
esquisse Messages postés 847 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 266
31 déc. 2009 à 13:54
Ton mal être s'appelle la dépression et tu dois faire tout ce qui est possible pour ne pas t'enfermer la dedans, force toi a voir des gens (bien dans leur tête pas des dépressifs) sors,bouge,amuse toi...
Tu es étudiante ou tu travail?
1
senaa Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009
30 déc. 2009 à 23:44
Et bien, malgré mes activités, j'ai la sensation qu'il me manque quelque chose.
On a vraiment du mal financièrement à la maison et j'avoue que ça a tendance à me rendre très mélancolique.
Cela sape un petit peu ma motivation et mon moral...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
senaa Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009
31 déc. 2009 à 10:46
J'avoue que mon sens du perfectionnisme est assez gigantesque, mais je ne suis exigeante qu'avec moi-même. De plus j'ai tendance à me préoccuper beaucoup des autres. Et lorsque je suis amoureuse, ma vie semble passer à travers l'autre. Toutefois, j'ai déjà fait cette erreur et avec ma relation actuelle, qui je pense, est la bonne, j'évite de trop me focaliser sur la personne.

Le problème, c'est que je côtois beaucoup de personnes mélancoliques, elles semblent venir facilement à moi. Et puis je suis quelqu'un d'assez ouvert et j'écoute les autres. C'est vrai que cela ne me fait, au fond, pas tellement de bien. Et de savoir que la plupart de mes amis sont dépressifs ou ont des problèmes psychologiques, me déprime souvent.
Bizarrement, je n'arrive pas à m'attirer les amitiés de gens "bien" dans leur peau.
J'en connais peut-être deux trois, mais nous ne sommes pas réellement proches.

Encore la semaine dernière, je rentrais de Paris après avoir été voir ma copine (je suis homo et j'habite plus ou moins loin d'elle) et une fois connectée sur msn, un "ami" vient me trouver pour me raconter ses soucis. Je lui ai répondu gentiment, je l'ai aidé mais je sais que j'étais terriblement mal, déjà à cause du fait que ma copine me manquait. Mais j'ai cette tendance à vouloir aider, aider aider et à ne voir que les autres...

Ma vie m'ennuie beaucoup... Je ressens très rarement la joie de faire quelque chose.
Ma copine est plutôt du genre très joviale, elle a beaucoup d'amis, elle vit dans un bon environnement et j'avoue que j'aimerais faire pareil.
0
esquisse Messages postés 847 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 266
31 déc. 2009 à 11:14
La mélancolie attire la mélancolie.
C'est positif que ta copine soit plutôt du genre jovial,j'espère qu'elle te contamineras de ce beau virus nommée bonheur ;)

Etre a l'écoute des soucis des autres c'est tout a ton honneur mais concentre toi que sur les personnes qui te sont vraiment proches car beaucoup de gens savent raconter leurs problèmes mais lorsque toi tu voudras leur parler,bizarrement ils seront trop occupée pour t'écouter.Fait le tri et apprend a dire stop.
0
senaa Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009
31 déc. 2009 à 11:26
Oui, je fais plein d'efforts depuis qu'elle est là.
Elle est très extravertie et puis elle a besoin d'avoir des contacts sociaux, je n'aimerais pas la priver de ça. Du coup, on va dire que cela me donne à moi aussi, envie de parler. Le soucis, c'est que j'ouvre les yeux sur un monde auquel je me suis habituée et il n'est pas forcément encourageant. C'est principalement ma copine qui me pousse à vouloir changer certaines choses (je prend beaucoup d'initiatives pour éviter de sombrer, je déteste me laisser aller).
Je ne comprend pas d'où vient ma difficulté à me faire des amis bien dans leur tête...
0
esquisse Messages postés 847 Date d'inscription samedi 5 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2014 266
31 déc. 2009 à 11:37
"Je ne comprend pas d'où vient ma difficulté à me faire des amis bien dans leur tête..."
Du moment que toi tu n'es pas bien dans ta tête,tu attireras le même genre de personne,car le mal être se vois et se ressent a l'extérieur.

Ton amie te tire vers le haut,suis ces conseils,souris a la vie même si tout n'es pas rose.
0
senaa Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2009
31 déc. 2009 à 12:38
Le truc, c'est que je ne suis pas le genre de personne à stagner, donc je me force à faire des choses pour m'ouvrir aux autres. Je n'aime pas la routine, alors je vais toujours chercher à faire quelque chose.
Mais il y a ce problème d'ennui qui me pèse, je peux adorer faire une chose et le lendemain me sentir lassée. Parfois même durant une activité je peux me dire "en fin de compte, cela m'ennuie".
On dirait que j'ai perdu toute insouciance, toute naïveté. Parfois je ne rigole même pas lors d'une chose marrante. Je dois encore une fois me forcer pour paraître "bien".
J'essaie de me donner les moyens de réaliser mes envies mais ce n'est vraiment pas évident.
Encore aujourd'hui, je vais déposer un CV pour du boulot, je me force à sortir, ce soir, je vais passer le nouvel an avec un ami, mais j'ai carrément pas envie.
0
Aussi, je rencontre le même soucii..Jê suis déçue,Déprimée..Jê sais pas quoi faiire!!
0