Nevralgie d arnold [Fermé]

Signaler
-
 stéphanie -
Bonjour,
je subis ce ma l depuis plus de 2ans et demie .Je me rends compte que le temesta est le seul medicament qui me soulage mais qui me rend "stone" tout la journée!!!
Je ne peux plus travailler et c'est l enfer au quotidien
Avez vous des astuces pour debloquer ce nerf ?
Merci pour vos réponses , ma vie et celle de ma fille en dépend
A voir également:

18 réponses

Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 279
Une manipulation vertébrale occiput-C1, après radiographie à la recherche d' une contre-indication, faite par une personne compétente peut être bénéfique.
38
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

et de quelle region etes vous ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
1
Bonjour "milie",
pouvez-vous fournir des précisions sur un éventuel travail devant un écran.
- travaillez-vous devant écran ?
- si oui, sur quelle durée journalière ?
- quelle fréquence ?
Si non, à l'origine quel serait d'après vous l'élément déclancheur ?
Est-ce que les décontractants musculaires ont un effet sur votre douleur ?
Pour tout vous avouer (au bout de 4 ans et demi )je viens d apprendre que j'ai la maladie de lyme donc je ne sais pas qui a fait quoi ...apparement j'ai un soucis quand m^me au niveau des premieres cervicales (peut être du aux chutes de cheval)...je ne travaille pas devant un ecran ...merci
Bonjour, j'ai 16ans et depuis deux ans je souffre de névralgie d'Arnold gauche, suite à un mauvais coup à la tête ( pendant les cours de gym). Au début j'ai été passer des scannes, test, test de vue et ils n'ont rien trouvé. Comme j'ai des vertiges, au de coeur, fièvre, problème à l'oeil à cause de mes maux de tête j'ai été voir un osthéopate accuponcteur qui lui m'a remit mes cervicales correctement et mais fait des scéances d'accuponture c'est vrais que cela me soulage mais seulement pendant de courte durée. Que puis-je faire pour ne plus avoir mal ?
bonjour j'ai 37 ans et je souffre d'une névralgie d'arnold depuis 1 an dû a un choc émotionnel. J'ai eu plusieurs traitement sans succés j'ai changé 3 fois de neurologue et là j'en ai un depuis quelques mois et depuis que je le vois je vais mieux grasse au traitement que je prend qui s'appelle le Laroxyl ma névralgie est toujours présente mais j'ai pu reprendre le travail a pleins temps. Mon problème est que je ne peux pas conduire sur de longue distance car ca me déclenche des bouffées de chaleurs et je suis pas bien donc j'espère qu'un jour on va me trouver une solution je vous souhaite a tous bon courage car lorsqu'en plus on st parents d'enfants en bas âges c'est vraiment difficile bonne soirée.
Bonsoir ,

Je vous souhaite de trouver un bon ostéo ou chiropratitien pour ne plus souffrir ...et surtout de ne pas tomber dans la dépendance des benzos ...et ne pas laisser trainer cette douleur horrible ...

Dans quelle région êtes vous?
moi sa a commencé il y a 4 ans par avoir mal a l'oreiille droite sensation d'echauffement,mon medecin ma donné des outte mais me disant qu'il n'y avai pourtant pa d'otite a plusieur reprise il mon pourtant prescrit tous des goutte.puis j'ai ete voir 1 o;r;l chirurgien cervico fasiale pour lui c'etait du au dent de sagesse donc il me les a extraite.mais 3 jours apres c'était reparti toujour mal a l'oreille et mon nouvean medecin ma envoyé faire 1 i.r.m hereusement rien mais pour lui cé le nerf d'arnold tous ce tem pour me dire sa.donc kiné ostéo et drogué o cachet car douleur a la tete d'echaufment...je vais voir 1 neurologue mon medecin m'y envoi en esperan qu'il me sauvera en quelque sorte car c'est devenu invivable car j'ai accouché ya 1 mois avec peridurale donc da n'arrange pa le probleme d'avoir piqué dans les nerf
Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 279
Effectivement, c' est une possibilité, et toutes ces maladies sont très voisines et c' est très compliqué.
Pour le syndrôme de sluder, juste au moment ou vous sentez une douleur à l'oeil, le droit dans mon cas pour le moment, pas vraiment une douleur, mais une gène et les gencive iritée, prendre immédiatement un anti-inflamatoire,
moi je prend de l'Ibuprofen EG, sur la boîte c'est marqué 600 milligramme, j'en prend parfois un et demi.

Je le passe plusieurs fois sur mes gencives avant de l'avaller et je vous jure que le mal passe assez rapidement, après plus ou moins dix minutes ou j'ai l'impression d'être un peu stone et même euphorique.

Avant de savoir cela, mes crises duraient entre une heure ou deux et même plus.

J'ai su cela après dix ans de douleur, et un samedi parce que mon médecin ne voullait pas me prendre en consultation ce samedi la.
Pressé, il a dit à mon épouse qu'il prenne un anti-inflammatoire et qu'il vienne lundi à mon cabinet.

Depuis je ne vais plus chez lui car la douleur incomenssurable ne l'est plus et je peux vous jurer que j'ai cette doulleur plusieurs fois par ans, si ce n'est pas vingt fois, ce n'est jamais.

Voilà ce qu'est le syndrôme de "Shluder" ou Sluder j'espère que beaucoup de monde pourra lire ces quelques phrases ca cette merde fait Horriblement mal,
si l'on ne sait pas quoi faire pour l'éradiquer

Faite moi confiance, je vous jure que je sais de quoi je parle.

JPierre2
Effectivement Milie, il s'agit d'algies vasculaires de la face (peu importe la sous-catégorie) et en tout cas pas de "simples" névralgies d'Arnold. Vos algies peuvent répondre à un traitement manuel, mais c'est beaucoup moins systématique que pour les névralgies d'Arnold. Même chose pour les infiltrations.
Par ailleurs vous avez déjà consulté des chiros qui sont les plus compétents dans leur domaine. Je pense que des consultations en centre anti-douleur doivent être envisagées, tout en poursuivant des séances de temps en temps chez le chiro.

Bon courage
Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 279
Le problème se complique car je pense qu' il ne s' agit pas d' une névralgie d' Arnold. En effet, dans la névralgie d' Arnold, il n' y a pas d' irradiation au niveau de la face, ni l' oreille, ni la tempe, ni la mâchoire, ni l' oeil.Voici la description que j' en ai trouvée dans les bouquins:
Névralgie d' Arnold:
"douleur unilatérale de la nuque irradiant vers le sommet du crâne, évoluant par paroxysmes généralement provoqués par des mouvements brusques (faux pas, éternuement...). Il existe une attitude figée du port de la tête. La douleur est déclanchée par la flexion de la tête en avant ou une pesée sur le sommet de la tête.La pression à l' émergence du nerf ( sous l' occiput , à environ 3 cm de la ligne médiane ) est douloureuse.
(origine: Algies crânio-faciales non migraineuses. A. PECH er M. GARCIN )"
Mais alors , c' est quoi?
Syndrome de SLUDER? il devrait y avoir une congestion nasale et des éternuements avant les douleurs.
Syndrome de CHARLIN? Il devrait y avoir une congestion de l' oeil, larmoiement et congestion nasale.
Il faut aussi penser aux douleurs faciales liées à un mauvais fonctionnement de l' articulation de la mâchoire, à cause d' un mauvais articulé dentaire.
Voyez avec votre neuro-chirurgien.
Oui merci pour votre réponse,

Je pense aussi à une algie vasculaire de la face qui completerait la nevralgie d arnold
Les 2 deviennent chronique

J ai un RV avec un neurologue de rouen le 6/01/2010

Encore merci pour votre recherche

Amitiés
oh que si, une iradiation au niveau de la face est tout à fait possible, attention, ne dites pas n'importe quoi sans savoir...

De même que Nèle, je confirme qu'après avoir irradié depuis la nuque sur le haut et le côté de la tête, la douleur peut atteindre l'orbite, la joue, la mâchoire, et c'est heureusement quand même moins violemment douloureux qu'une algie de la face. Mon médecin de la douleur le confirme.
Effectivement Milie, il s'agit d'algies vasculaires de la face (peu importe la sous-catégorie) et en tout cas pas de "simples" névralgies d'Arnold. Vos algies peuvent répondre à un traitement manuel, mais c'est beaucoup moins systématique que pour les névralgies d'Arnold. Même chose pour les infiltrations.
Par ailleurs vous avez déjà consulté des chiros qui sont les plus compétents dans leur domaine. Je pense que des consultations en centre anti-douleur doivent être envisagées, tout en poursuivant des séances de temps en temps chez le chiro.

Bon courage
bonsoir,
je me joins à vous, pour apporter ma pierre face a ces nevralgies d'arnold,j'en souffre depuis plus d'un an à gauche et maintenant de facon bilaterale depuis janvier suite a un 2é accident, donc suite à
-du kiné (tous les jours depuis 3mois, soulagement de qq heures),rééducation,
-6infiltrations d'Altim environ tous les 2 mois ce qui me soulageait temporairement, mais suite au 2eme accident je suis prise en charge dans
-un centre antidouleur au CHU et le protocole est de multiples infiltrations rapprochées (1semaine d'ecart) dans la nuque, la 3eme infiltration des deux côtés, soulagement de qq jours et retour de crises tres douloureuses...j'hesite a continuer ce protocole...
-j'ai egalemnt vu ostéos aucune amelioration,
-medicaments (AINS-ANTI EPILEPTIQUE (efficace mais difficile a supporter..)

je ne sais plus vers qui me tourner...idées? témoignanges?
connaissez vous d'autres protocoles?
merci
Bonjour venys
Quelles sont types de douleurs ? styles electriques ou en continues et s amplifient dans la journée ?
quels points du corps sont touchées?
Pour moi les (ains - antlleptiques )sont inefficaces
Je n ai pas encore fait infiltration mais j attends cela pour la semaine prochaine
Je souhaitrerai m'orienter sur d autres protocoles comme les AVF car j'ai aussi des algies de la face
Essayer plutot des médicaments comme l isoptine , du theralithe ...
Vous ètes suivie dans quelle région?
Merci et courage
bonjour Milie,
merci pour votre réponse, ca fait du bien de constater (malheureusement) qu'on n'est pas seule !
en fait moi je souffre donc de nevralgie d'arnold des deux côtés, douleurs de types decharges electriqes (veille de pluie ou amorce de crise), puis douleur en continu, augmentat ou pas a n'importe quel moment de la journée, ca tire sur le trajet d'arnold en passant derriere l'oreille et l'oeil avec l'impression que l'oeil va s'arracher et accouphenes...j'ai deja eté d'ailleurs reveillé dans la nuit par la douleur trop forte, et je souffre egalement d'une nevralgie cervico brachiale (ncb) qui quand se reveille, reveille arnold,pus pb d cervicles! ncb soulagée par osteo, avez vous egalement une recrudscence des douleurs a l'humidité ?
moi je suis suivie au CHU DE NIMES, et les nombreuses infiltrations que j'ai eu (6altim sur un an) plus maintenant au chu 1/Semaine des deux côtés (3 a ce jour), empirent mon etat j'ai l'impression car les douleurs reviennent quelques jours apres les infltrations et bcp plus fortes! donc attention aux infiltrations, la je cherche a prendre autre avis, vers qui me tourner? j'ai fait acupuncture (soulagement minime d'arnold), la j'ai essayé de reprendre le travail (secretaire),impossible !!
le lyrica bien toleré je pense mais qq fois de grosses crises de vomissements pdt 24H en continu, effets secondaires du lyrica?, AINSet cortisone arretés a cause de trop d'effets secondaires,
qu'entendez vous par AVF? en tous cas si vous faites une infiltration, faites attention ca soulage vraiment, ca anesthesie mais ca dure pas et a priori ca empire, en tous cas moi il semblerait que ce soit le cas..
isoptine et theralite? c quel famille de medicament ?
ds quelle region etes vous?
bon courage !!! et au plaisir de vous lire..
merci
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 novembre 2020
1
Bonjour,
je viens de lire tous les messages de ce thème et retouve bien la douleur qui pour moi a commencée sur la partie gauche le 20/11/2011 sans raison apparente. J'ai fini par passer par la case Urgences et 4 jours d'hôpital car je n'arrivais même plus à ouvrir la bouche. La morphine a presque réglé le problème jusqu'à ce qu'ils l'arrètent. Le médecin m'a dit que c'était de l'arthrose cervicale ? Mon médecin tra&itant me dit que c'est une hernie C3-C4 et C5-C6 (IRM de 2007), peu probable ! Je suis allé chez l'ethiopathe qui a replacé les cervicales. j'arrivais même à me relever de sa table sans maintenir ma tête, mais quelques heures plus tard, la douleur diminuée revenait. Si je veux avaler ma salive, je dois baisser la tête et faire une rotation vers la droite, puis revenir et là, la douleur disparait quelques secondes.
Je pense que la tension des différents muscles tenant les vertèbres C1 et C2, n'arrangent pas les choses, de même que ceux de la machoire infèrieure.
Je ne m'explique pas la douleur permanente que j'ai ai au niveau du cou et de la partie avant gauche de la machoire infèrieure, un peu comme si j'avais des ganglions (que je n'ai pas !).
Ce soir, je vais essayer une séance de fasciathérapie, si cela peux atténuer la douleur ? J'essaye aussi les granules de lachnanthes tinctoria 5ch, actaea racemosa 5ch et arnica montana 5ch. Je ne sais pas si cela a fait de l'effet, mais ce matin (après une crise dans la nuit), j'étais presque normal ! et ensuite la douleur est revenue mais moins dans la machoire. Je crois que l'etat de stress et dépressif à un impact.
Que pensez-vous de tout cela ?
Il y a un FB sur la nevralgie d arnold ...Voir aussi au niveau des ATMs ...pas d état depressif ni stress pour ma part !!!
Bon courage
Messages postés
77298
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 juin 2021
30 102
Bonjour,

Une infiltration au niveau de l'émergence du nerf d'Arnold (sa sortie de la boite cranienne) peut donner de bons résultats. C'est du domaine de certains rhumatologues, d'un neurologue ou à l'extrême d'un neuro-chirurgien.

Poses la question à ton médecin qui jugera.

Merci de votre reponse

Je vais voir une Neurologue au CHU de Rouen pour le 6 /01/2010 :je vais lui en parlé car c'est la seule chose que je n ai pas fait, juste une infiltration en C5/C6 pour une suspicion d hernie mais en fait çà n a rien fait puisque qu il n y avait pas d hernie!!!
Pour la nevralgie d arnold je ne trouve pas d association. Celle qui etait faite ne marche plus
Est un forum de nevralgie d arnold
Merci pour votre réponse
bonjour j'ai lu votre message mon ex épouse avait cette névralgie une infiltration a la base d cou a suffit a la guérison bon courage
Merci de votre réponse patrick
J attends cette infiltration depuis plus de 2 ans mais la lenteur médicale me désespere
comment votre ex épouse a t elle fait pour se faire entendre?
Les douleurs sont devenues chroniques et insupportables
Faut il aller à Paris pour accelerer les choses?

Elle en a, de la chance ! Chez moi, le bénéfice des infiltrations de chirocaïne (anesthésiant) n'a duré que quelques jours.

Bon courage

Ou en êtes vous à ce jour ?

Bon courage

Bon courage
Bonjour,

Moi aussi, j'ai fait la conaissance de ceete névralgie d'Arnold qui vous réveille la nuit au point de sauter sur le premier antalgique pour faire cesser la douleur !
Mon médecin traitant m'a conseillé de faire des séances de rééducation du rachis cervical. 1ère séance hier avec le kiné, et pour la première fois depuis une bonne quinzaine de jours, j'ai dormi...impec !! Déjà, il y a la position de la tête la nuit, ne surtout pas la surélever car c'est souvent l'origine du mal. Le nerf d'Arnold se coince dans les cervicales, et on connait la suite. Je m'en déjà étais rendue compte lors que j'ai retiré le 2e oreiller (ben oui!). Sans oreiller, ce n'est pas mieux non plus. Un seul suffit, et de préférence ergonomique. C'est un investissement, c'est vrai mais je pense que je vais le faire, si le seul oreiller ordinaire ne suffit pas .
En tout cas, ça fait vraiment du bien de...bien dormir sans redouter la crise de névralgie nocturne !
Le dialogue avec le kiné est très important, car avec ses questions et ses explications, on comprend aussi comment ça fonctionne. Surtout, choisissez un(e) kiné qui ne prenne pas 3 ou 4 personnes à la fois !
Donc, il faut déjà commencer par ne pas surélever la tête la nuit, et si l'on travaille sur ordi, comme je le fais une partie de la journée, bien veiller à avoir la tête droite, car là aussi le nerf d'Arnold saura vous le rappeler !

Bonne chance !
bonjour avocette
Et merci de m avoir répondu

J ai essayé l oreiller ergonomique aussi mais il est trop dur pour moi et ma tête se met à me brûler!!!

Vous souffrez depuis quand et quelles sont vos douleurs?

Bonjour,
Mon médecin me répétait que je somatisais et qu'il avait tout essayé et que le chef de service neurologie de l'hôpital avait essayé des molécules mais que ça ne fonctionnait pas.
Pas vraiment tout, car ily a deux semaines, je suis allé voir un autre neurologue (qui n'est pas un chef de service) qui m'a donné du tégrétol. C'est pour les névralgies.
Et depuis, c'est un vrai bonheur, je me sens revivre.
Il y a vraiment des cons, excusez l'expression. Cela faisait 4 mois que l'on me faisait croire que l'on ne pouvait rien pour moi, alors que j'avais des crises jour et nuit à ne plus pouvoir penser à autre chose.
Une première IRM n'a rien donné mais ce nouveau neurologue en reprogramme une autre dans trois mois pour voir l'évolution d'un petit pois (pas le cerveau !).

Bon courage
Bonjour je viens de voir votre message et vous réponds de suite
Tres decue de la consultation du neurologue , comme mes douleurs ne sont pas pulsatiles mais plutôt en continues et de plus en plus intenses dans la journée elle ne pense pas à des AVF
J aurai souhaiter quand même qu elle me donne d autres medicaments pour les algies de la face (car les miens n agissent pas ou tres peu ensituation couchée) mais rien

Ces gens ne se trouvent pas dans notre situation et n entendent pas nos souffrances!!!
J ai vu qu il existait une asso des AVF et ils prennent d autres medicaments: isoptine imiject verapamyl lithium...
C est surprenant: je connais une personne qui prend du lithium depuis plus de 15 jours apres avoir tout essayé et il n a plus aucune crises ni pour sa nevralgie d arnod ! Il revit enfin au bout de trois ans de torture!!!
Pourtant ce médicament n est vraiment pas fait pour ce genre de douleurs mais çà marche et pour lui c'est ce qui compte

Je fais toujours de la kiné : j'ai retrouvé depuis novembre une bonne mobilité du cou mais les douleurs sont toujours là

Je viens d aller voir un ostéo sur ROUEN je dois attendre un peu pour la reaction ,tout a été fait en douceur afin de pouvoir travailler sur les tissus et les muscles

Je revois la semaine prochaine la rhumato pour une eventuelle infiltration et une entrée au centre anti douleurs si rien ne change

Pour mon chiro c'est dommage que je ne puisse pas suivre avec lui car il voulait me voir toutes les semaines et mon budget ne me le permet pas sinon il ne me prend pas
Je comprends bien vos douleurs car j'ai la totale d Arnold (la Rebelle):
Maux de tête,maux d oreilles , de dents, machoire ,douleurs du cou de l epaule et du bras (NCB)et toujours du même coté (droit)

Impossible de travailler aussi , jusqu' à en perdre connaissance tellement les douleurs sont fortes (Instit) et j élevais des chevaux de sport
Mes douleurs apparaissent lorsque je me mets debout ou assise comme si le poids de la tête pressait ce fichu nerf!!!
Pas d effets électriques mais des douleurs en continues( non pulsatiles) et augmentent si je ne m allonge pas
Par contre je prends du temesta le soir qui fait aussi anti douleurs et je dors bien la nuit:OUF!Il m arrive d en prendre le matin avec de l Ixprim pour pouvoir m occuper de ma fille seule

Pourquoi ces médicament style isoptisne ou theralite?
apres avoir essayé presque tous les medicaments rivotril,lyrica, laroxyl actiskenan,anti inflammatoires , anti depresseurs ,Aucun changement à part les effets secondaires tres desagreables

J ai contacté l association d Algie faciale vasculaire (AVF) et certaines personnes ont aussi des nevralgies d Arnold qui se sont passées avec ces médicaments
Ils ont retrouvé une vie normale !!!!
C est pour cela que je souhaiterai tester ces médicaments même si ils ne semblent pas appropriés (je parle surtout pour le lithium)

Beaucoup d essais dans d autres médecines douces comme l acuponcture l osteopathie ,la chiro(quelques ameliorations mais sans durée, la reflexologie , le magnetisme ...sans effet
Bien sur j étais suivie par un psy qui ne savait plus comment il pouvait me soulager moralement...

Pour la piste des medicaments de l AVFC pourquoi pas? , apres tout, si cela pouvait enlever ces douleurs qui nous pourrissent la vie!

Je crois qu il faut tout tenter !
C est un combat de tous les jours moralement et physiquement et faire accepter à mon médecin ces médicaments sera aussi un autre combat

Bon courage à vous et tenez moi au courant si vous trouvez un Miracle à cette SALETE

A bientot et j espere avec de bonnes nouvelles
(Je suis dans la région de Rouen)
Bonjour à tous et à toutes qui souffrent de nevralgie d Arnold rebelle(chronique).
Je souhaite savoir si l une ou l un d entre vous a essayé des triptans
Connaissez vous une association pour cette maladie ?
Merci de vos réponses
Bonjour,

Je me joins à votre discussion car je suis moi aussi atteint par cette maladie depuis plus de 6 ans, laquelle n'a été diagnostiquée qu'il y a deux mois.
Les triptans sont des anti-migraineux, et sont très efficaces.
Je prends très régulièrement du Zomig, lorsque je sens que la douleur va me déclancher une migraine. Le médicament agit en 1h-1h15 et stoppe la migraine. Par contre il n'a pas d'effet sur les douleurs au niveau du cou et des cervicales.
Pour stopper les douleurs au niveau des cervicales, je prends du Lamaline. Ce sont des gélules d'opium, très efficaces. Grâce à de nombreuses pillules, j'arrive à plus ou moins contrôler les douleurs qui sont devenues quotidennes.
J'ai toujours besoin de m'allonger deux ou trois fois dans la journée. Surtout en ce moment où la température ne descend pas en dessous des 30° dans la journée.

J'ai été soigné quelques mois avec du Laroxyl que j'ai arreté il y a peu. C'était sans effet sur les douleurs, mais avait un effet dévastateur sur "moi" et mes proches.
J'ai fais de nombreuses séances d'ostéo, mais qui sont devenues inefficaces.
La semaine dernière, je suis allé dans une herboresterie. J'en suis reparti avec un cocktail de plantes à prendre en infusion contre le stress/migraines/douleurs des nerfs, plus des huiles essentielles de lavande et de camomille que je me passe en massage sur la nuque. Les résultats doivent se faire sentir au bout de quelques semaines normalement.

Voilà où j'en suis. Des douleurs incessantes, des kilos de cachetons, et pas grand chose qui marche....
Je vais retourner voir mon toubib dans les prochains jours, pour me faire aiguiller vers un centre anti-douleur.
bonjour , je souffre de cette névralgie d'arnold depuis 3 mois .. douleurs brulures d'oreilles, douleurs à la mâchoire, voir l'oeil au tout début , douleurs cou , base du crâne et raideur dans le cou ...suite à 2 manipulations d'un rhumato ostéo soit disant ! anti-douleurs anti-inflammatoires, marchent pas .. douleurs non stop et je ne fais plus ce que j'aime faire dans la vie ! on me propose infiltrations, ça fait flipper risque avec artère vertébral de paraplégie , et pas de certitude de guérison, ostéopathie, mais frousse qu'on empirent encore ... ou shiatsu... que faire ? Si vous avez une réponse... je peux à peine travailler et chanter , ce que faire du sport , j'aime le plus au monde ! MERCI Tellement ....
avez vous trouvez une solution je suis dans le même cas que vous .