Licenciement période essai

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2008
-
Messages postés
120
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
-
Bonjour,
Je voulais savoir si un employeur peut ne pas m'embaucher après ma période d'essai parceque je suis enceinte?Merci
A voir également:

8 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
29 janvier 2008
3
La loi est protege une femme enceinte même pendant une période d'essai..
CF sur Santé-medecine
http://sante medecine.commentcamarche.net/grossesse/01_les demarches administratives de la grossesse.php3

"Un employeur ne peut pas mettre fin à une période d'essai si la salariée annonce qu'elle est enceinte. Un employeur ne peut pas refuser d'embaucher ou résilier un contrat pendant une période d'essai en prenant comme prétexte la grossesse. Mais certains employeurs pretextent que la non embauche n'est pas liée à la grossesse mais à d'autres motifs d'ordre professionnel.Dans ce cas, l'employeur doit prouver sa décision et en apporter les preuves. Mais s'il n'est pas fait la preuve formelle de l'incompétence , la législation semble plutôt favorable à l'employée ."
Bats toi si tu es dans ton droit..courage
Messages postés
120
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1
Bonjour,
Un employeur ne peut pas rompre le contrat pendant la période d'essai pour la raison que vous êtes enceinte... mais il peut rompre sans donner de motif et sans délai. C'est le principe même de la période d'essai.
Dans votre cas ,sauf si vous avez des preuves que le refus d'embauche est lié au fait que vous êtes enceinte, vous ne pouvez pas faire grand chose.

Pour information voici un extrait de la fiche pratique que l'on trouve sur le site du ministère du travail et le lien vers le dossier complet.

"Liberté de rompre le contrat de travail

Pendant l'essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l'employeur, sans préavis (sauf disposition conventionnelle contraire), ni indemnité. Les règles concernant le licenciement ne s'appliquent pas. Toutefois, la rupture ne peut être fondée sur un motif discriminatoire ; et si elle est fondée sur un motif disciplinaire, l'employeur doit respecter la procédure disciplinaire."

pour voir le texte complet:
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/contrats-travail/periode-essai-977.html

sur la protection des femmes enceintes voici l'extrait vous concernant

"L'interdiction de prise en compte de l'état de grossesse

Il est interdit à l'employeur de rechercher des informations sur l'éventuel état de grossesse d'une salariée. De même, il ne peut prendre en considération cet état pour prononcer une mesure à l'encontre de l'intéressée (mutation - hors des cas autorisés - licenciement, sanction...) : en cas de litige, il appartient à la salariée qui s'estime victime d'une discrimination de soumettre au juge les éléments de fait laissant supposer l'existence de cette discrimination ; il incombe alors à l'employeur de prouver que sa décision est justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination, le juge pouvant, si nécessaire ordonner toutes mesures d'instruction qu'il estime utiles. Le fait de refuser d'embaucher, de licencier ou de sanctionner une femme en état de grossesse, est passible de sanctions pénales (au maximum 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende).

De son côté, la salariée n'est pas tenue de révéler son état, sauf si elle demande le bénéfice des dispositions concernant la protection de la femme enceinte."

et le lien vers le dossier

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/maternite-paternite-adoption/grossesse-maternite-adoption-1061.html?var_recherche=enceinte

bonjour christinaF
Il serait préférable que tu poses ta question dans "droit/finances". Ici, c'est ton petit ventre rond qui nous interesserait davantage. Félicitations.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 janvier 2008

Merci à vous
bonjour

j'ai mes patron qui m'ont viré pendant ma periode d essai car je leur est annoncer ma grossesse

on est le 26 ma periode se termine aujourd hui et je n ai toujours pas recu de lettre pour l instant ils me l ont dit que verbalement

que faire?
rebonjour

je viens juste de recevoir ma lettre
merci de ton conseil

mais le probleme c'est que je leurs est dit que oralement et je leur est fournie un certificat de grossesse j en ai aussi coller un dans le cahier de liaison car je suis assistante maternelle mais elle a dechiré les pages
Messages postés
120
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2019
1
Bonjour Céline
Le problème c'est qu'il faut que tu puisses le prouver...par exemple avec des témoignages écrits de personnes qui ont assisté à cela. Sinon cela sera ta parole contre celle de ton employeur.