A voir également:
- Jeux vidéos et imaginaire de mon fils
- Jeux coquins - Accueil - Faire l'amour
- Mon fils de 10 ans a peur de tout - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Mon fils n'arrête pas de tousser que faire forum - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
- Comment decalotter mon fils - Accueil - Soins nourrissons et bébés
- Mon fils ne veut pas faire ses devoirs - Accueil - Ecole maternelle et primaire
9 réponses
Bonjour, l’univers des jeux vidéos est souvent fascinant et très stimulant pour l’imagination de nos enfants. L’idée que ces jeux grignotent petit à petit le cerveau de nos enfants est en fait une idée reçue un peu simpliste. En réalité, certains jeux vidéos plongent au contraire les enfants dans un univers du merveilleux qui décuple leur imagination ! Mais voilà, tout dépend de la nature de jeux et leur utilisation. Consommés sans modération, ils peuvent conduire à des comportements addictifs graves qui vous conduiront directement chez le psychologue, voire le psychiatre. Deux conseils : choisissez ses jeux avec votre fils pour ne sélectionner que les plus créatifs et éliminer les plus passifs ou les plus violents ; fixez lui des règles strictes de temps de jeux hebdomadaires.
lafouine.
Messages postés
102022
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2023
19 548
1 déc. 2009 à 18:40
1 déc. 2009 à 18:40
Bonjour
Il a quel age ?
a+
Il a quel age ?
a+
00lina00
Messages postés
29335
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2023
6 249
1 déc. 2009 à 18:47
1 déc. 2009 à 18:47
Bonsoir,
A mon avis, il a 12 ans ;)
A mon avis, il a 12 ans ;)
Isaabelle
Messages postés
1046
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2011
506
1 déc. 2009 à 21:51
1 déc. 2009 à 21:51
Mon frère de 14ans, passe ces journées sur un jeu de rôle en ligne (wow) Il n'a même plus de vie sociale, il sort pas, ne vois jamais personne.. ces seul sortie son, celle en famille pour des anniv' ou alors le collège..
Alors que moi as son âge j'passé mes après midi en ville avec mes copine.. Il deviens ou es déjà un vrai no life!!
A mon avis, vous devriez lui coupé un peu les ponts avec ces jeux videos..
Si vous ne voulez pas qu'il finisse totalement "abrutie" par ces jeux ^^
Alors que moi as son âge j'passé mes après midi en ville avec mes copine.. Il deviens ou es déjà un vrai no life!!
A mon avis, vous devriez lui coupé un peu les ponts avec ces jeux videos..
Si vous ne voulez pas qu'il finisse totalement "abrutie" par ces jeux ^^
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Evy D
Messages postés
55
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2011
15
2 déc. 2009 à 01:31
2 déc. 2009 à 01:31
Bonjour,
pour commencé en matière de jeux video il faux savoir être ferme quand il le faut, car c'est un cercle vicieux qui le poussera a ne plus avoir de vie social, a ne plus vous respecté quand vous vouderais vous imposé a lui, et à ne plus respecté les personnes qui se trouveront entre lui et la console ou le PC.
Il vous faut premièrement éviter les jeux en ligne , il ont vocation à ne pas avoir de fin par leur multiple comportements, et donne a l'enfant l'impression d'avoir une vie social car en effet il interrargie avec les autres internautes mais pas de la même façon que sur un forum, ou sur MSN qui sont plus sain pour lui !
Ensuite il ne faut pas l'alimenté régulièrement en jeux parce que vous vous ruineriez vite (50 euros le jeux neuf) et parce que il n'aura plus de limite au jeux car il a sans cessent de nouveaux jeux à essayer.
Ne pas cédez aux caprice de "il me faut la dernière console " si il a un ordinateur et/ou une console c'est déja bien suffisant et je vous conseil de vous tenir à se compte jusqu'a la fin de ses études ,il n'a pas besoin de plus.
Fait d'importance suprême NE JAMAIS INSTALLER LA CONSOLE DE JEUX OU L'ORDINATEUR DANS SA CHAMBRE, si vous l'installer dans sa chambre vous serait seul responssable de ce qui arrivera par la suite de plus vous aurait de plus en plus de mal à mettre de l'espace entre lui et la console.
Le problème n'est pas le jeux en lui même qui fascine de par son réalisme et par la reproduction en image de l'imaginaire. Certains disent même que le jeux est bénéfique car il réalise les désir, fantasmes, pulsions, évacu les passions. Je pense que cela est vrai car a travers des jeux qui peuvent vous paraitre violent l'enfant exteriorise toute ses pulsions destuctrice est sera donc plus agréable a vivre par la suite. Il faut cependant surveiller qu'il ne reproduise pas ce qu'il fait en jeux !!!! Ensuite 2 heure par jours ne me parait pas excéssif , cependant il faut aussi l'incité a avoir d'autres activité (pas néccessairement du sport ) et a se faire des amis (ainsi qu'a entretenir ces relations d'amitié). Dernière petite chose surtout ne pas le comparer aux autres (frères, soeurs, ami, famille,) car cela ne ferait que le renforcer dans l'idée qu'il se fiche de l'avis des autres et qu'il n'est pas assé bien pour faire aussi bien que les autres.
Voilà, bonne chance avec votre fils et n'oublier pas qu'avec les jeux video il faut agire dès le début sinon s'est fichu!! ;-)
pour commencé en matière de jeux video il faux savoir être ferme quand il le faut, car c'est un cercle vicieux qui le poussera a ne plus avoir de vie social, a ne plus vous respecté quand vous vouderais vous imposé a lui, et à ne plus respecté les personnes qui se trouveront entre lui et la console ou le PC.
Il vous faut premièrement éviter les jeux en ligne , il ont vocation à ne pas avoir de fin par leur multiple comportements, et donne a l'enfant l'impression d'avoir une vie social car en effet il interrargie avec les autres internautes mais pas de la même façon que sur un forum, ou sur MSN qui sont plus sain pour lui !
Ensuite il ne faut pas l'alimenté régulièrement en jeux parce que vous vous ruineriez vite (50 euros le jeux neuf) et parce que il n'aura plus de limite au jeux car il a sans cessent de nouveaux jeux à essayer.
Ne pas cédez aux caprice de "il me faut la dernière console " si il a un ordinateur et/ou une console c'est déja bien suffisant et je vous conseil de vous tenir à se compte jusqu'a la fin de ses études ,il n'a pas besoin de plus.
Fait d'importance suprême NE JAMAIS INSTALLER LA CONSOLE DE JEUX OU L'ORDINATEUR DANS SA CHAMBRE, si vous l'installer dans sa chambre vous serait seul responssable de ce qui arrivera par la suite de plus vous aurait de plus en plus de mal à mettre de l'espace entre lui et la console.
Le problème n'est pas le jeux en lui même qui fascine de par son réalisme et par la reproduction en image de l'imaginaire. Certains disent même que le jeux est bénéfique car il réalise les désir, fantasmes, pulsions, évacu les passions. Je pense que cela est vrai car a travers des jeux qui peuvent vous paraitre violent l'enfant exteriorise toute ses pulsions destuctrice est sera donc plus agréable a vivre par la suite. Il faut cependant surveiller qu'il ne reproduise pas ce qu'il fait en jeux !!!! Ensuite 2 heure par jours ne me parait pas excéssif , cependant il faut aussi l'incité a avoir d'autres activité (pas néccessairement du sport ) et a se faire des amis (ainsi qu'a entretenir ces relations d'amitié). Dernière petite chose surtout ne pas le comparer aux autres (frères, soeurs, ami, famille,) car cela ne ferait que le renforcer dans l'idée qu'il se fiche de l'avis des autres et qu'il n'est pas assé bien pour faire aussi bien que les autres.
Voilà, bonne chance avec votre fils et n'oublier pas qu'avec les jeux video il faut agire dès le début sinon s'est fichu!! ;-)
lafouine.
Messages postés
102022
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 août 2023
19 548
2 déc. 2009 à 08:31
2 déc. 2009 à 08:31
Bonjour
A 12 ans ,2h par jour c'est excessif.
a+
A 12 ans ,2h par jour c'est excessif.
a+
Evy D
Messages postés
55
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2011
15
2 déc. 2009 à 09:29
2 déc. 2009 à 09:29
Bonjour, ba c'est comme vous voyez a vous de posé des limites de temps !moi sa me parraissé normale vue que c'est comme le nombre d'heure que l'on passe devant la télévision , on ne se contente pas de 2 heures mais comme je disait c'est à vous de voir ! Moi je sais que je passé pas mal de temps devant la télé et sa ma pas coupé du monde, en revanche je ne joué pas très souvant a la console ou a l'ordinateur, a l'occasion seulement !
bone journée a tous!
bone journée a tous!
Bonjour, merci à tous pour vos réponses, oui c'est 12 ans j'ai fait une faute de frappe. Pour l'instant, le côté vie sociale reste à peu près normal, il a des copains, va à des anniversaires, il fait aussi du foot, mais c'est vrai que cela pourrait s'aggraver de ce côté-là. Je me disais surtout qu'en regardant toujours les mêmes jeux, il aurait peut-être un imaginaire moins développé que s'il lisait par exemple, parce que chaque livre développe des histoires différentes, des psychologies différentes, des horizons différents... mais bon, je suis peut-être "vieux con" :(( Encore merci en tout cas, je vais faire attention à éviter l'enfermement social.
Isaabelle
Messages postés
1046
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2011
506
2 déc. 2009 à 10:26
2 déc. 2009 à 10:26
Je connaissais dans ma classe en 4ème un vrai "no life" il sortais juste pour l'école ^^ Et il avait un imaginaire beaucoup beaucoup plus développé que nous ^^ Mais après tout dépend des cas.. C'étais quelqu'un de renfermé et ne vivais que dans son imaginaire!
M'enfin ^^ Oui surtout évité l'enfermement social ^^ Parce que ça aussi, mes parents ils l'on pas laissé sortir quand il voulais donc voilà se que ça donne =/
Bon courage pour le faire décroché de ces jeux vidéos ^^
M'enfin ^^ Oui surtout évité l'enfermement social ^^ Parce que ça aussi, mes parents ils l'on pas laissé sortir quand il voulais donc voilà se que ça donne =/
Bon courage pour le faire décroché de ces jeux vidéos ^^