Visite médicale TDAH pour permis de conduire

Résolu
Giulia -  
 Giulia -
Bonjour,
Je vais devoir passer en visite médicale pour le permis, non pas parce que j'ai bu de l'alcool mais parce que j'ai un TDAH (ou hyperactivité, la même maladie que chez les enfants et également soignée à la Ritaline) + une surdité unilatérale (= d'un coté) préverbale (= apparue avant 18 mois-2 ans, soit l'age où un enfant parle, le contraire étant postverbale).

Le hic, c'est que suite à un très gros coup de stress, j'ai perdu du poids, ce qui fait que je suis en dessous d'un poids santé (d'ailleurs, le médecin qui me suit à l'hôpital m'a demandé de grossir).
Du coup, je suis plus facilement essoufflée (bon, pas non plus comme quand j'ai eu une péricardite, où même me trainer à la cuisine/au salon/dans la salle de bains était quasiment mission impossible tellement j'étais essoufflée et tellement j'avais mal) et je me refroidis plus facilement.
J'ai entendu dire que les médecins généralistes en commission médicale primaire sont très stricts avec l'essoufflement.
=> Est-ce vrai ?

De même, est-ce également vrai qu'ils sont stricts sur le rapport taille-poids (le fameux IMC, Indice de Masse Corporelle) ?



J'avoue que cette visite ne me rassure pas du tout depuis mon diagnostic de TDAH.....




Merci d'avance de vos réponses et des précisions
A voir également:

10 réponses

DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 628
 
Bonjour,

En principe, l'IMC ou un degré d'essoufflement modéré ne sont pas un obstacle par rapport à la validation du permis de conduire.

Une surdité unilatérale n'est pas considérée comme une inaptitude à la conduite automobile.

Pour la TDAH, je n'ai pas de réponse...


0
Giulia
 
Merci de ta réponse :D

Concernant le TDAH, il est vrai que c'est très difficile d'obtenir des infos précises et fiables, même l'association de patients pour cette pathologie est incapable de me le dire....

Pour la surdité unilatérale, je n'avais pas eu de problèmes lors de ma visite en 2004 (mais peut-être aussi parce que j'étais en 1ère L Langues (Anglais, Italien et Grec Moderne).... Enfin, là n'est pas l'important).

Ta réponse concernant l'IMC et l'essoufflement me surprend un peu, mais peut-etre que ce que m'a dit le médecin est spécifique à là où j'habite pour l'essoufflement et le fait que le TDAH est soigné en psychiatrie pour l'IMC (car un IMC trop haut ou trop bas peut inciter un psychiatre à rechercher un trouble du comportement alimentaire : anorexie mentale, boulimie vomitive, hyperphagie.... Quant à l'essoufflement, ça peut cacher beaucoup de choses, d'une simple carence en fer à une insuffisance cardiaque et/ou respiratoire, en passant par de l'asthme ou une péricardite....).

Donc je pense que le médecin et toi avez raison :-D
0