TENSION HAUTE ?

Signaler
-
 XCA -
Bonjour,
Suite à des examens je n'arrive pas à me faire préciser si ma tension est normale ou trop haute.
En fait, je trouve que le matin au repos ma tension est haute 140 90 voir plus avec en moyenne 95 de pulsations.
Dans la journée, elle se stabilise pour descendre en fin de journée au environ de 120 80 voir moins au bout d'une 1/2 heure de repos assis avec des pulsations entre 75 et 85.
Si je prends ma tension au cours de la journée en position assis sans attendre les 10 minutes de repos et sans avoir fait d'effort particulier avant j'enregistre des 150 100 et plus .
Enfin je trouve qu'au repos en générale la valeur diastolique descend moins vite que la valeur systolique il m'arrive d'avoir des valeurs du type 125 90.
Normalement il y a une régle à respecter entre ces deux valeurs ( systolique/2+1)
Sinon pour finir est ce que nous sommes hypertendu par le simple fait de dépasser 140 90 en activité
et non assis ou couché.
Merci de me faire passer vos remarques.
Cordialement
A voir également:

4 réponses

Bonsoir,
En fait après avoir passé 04 heures aux urgences hier pour des palpitations angoissantes en fait le médecin de garde aprés un electro et surveillance m'a précisé que ma tension en fait est normale et que je souffre de tachycardie sinusale .
Par contre, ce n'est qu'une constatation il faut maintenant trouver les causes qui peuvent être multiples.
Ce qui me semble bizarre c'est qu' après un holter pour le ryhme cardiaque un peu élevé que personne soit le cardio ou mon médecin ne m'ont pas précisé cela plus tôt.
On m'a demandé de stopper le café et tous existants merci si vous avez des conseils à me donner.
Merci d'avance
Messages postés
78004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
31 185
Bonjour,

Lorsqu'il y a un doute sur le "profil tensionnel", le seul examen susceptible de trancher est la MAPA (mesure ambulatoire de la pression artérielle".

Cela se fait chez un cardiologue qui te placera un petit appareil autonome qui mesurera ta tension artérielle toutes les 1/2 heures pendant 24 h.

Une fois l'enregistrement analysé, tu sauras exactement à quoi t'en tenir.

Merci de votre réponse effectivement cela peut etre la solution sinon il y a un mois on m'a posé un holter pour la fréquence cardiaque rien de bien particulier sauf que ils ont enregistré 83 pulsations en moyenne un peu haut me semble t il.
Slts xavier
Messages postés
78004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
31 185
Re-

Iln'y a pas forcément de corrélation entre fréquence cardiaque et tension artérielle.

Toutefois, chez un hypertendu, il est préférable d'avoir une fréquence cardiaque "raisonnable" (autour de 70/min)

pour exemple je viens de passer 1/2 heure debout à discuter je viens de prendre ma tension sans m'être particulerement reposé j'ai 137 93 et 91 de pulsations.
Je pense que je vais consulter dés la semaine prochaine pour avoir plus d'infos de plus j'ai l'impression d'être bien souvent en hypo ????
slts xavier
Bonjour,
A nouveau moi avec mes intérogations concernant ma tension.
Sincérement j'ai du mal à me faire un idée précise je compte prendre rendez vous chez un cardio mais pas avant 03 semaines!!!!
En fait est il normal d'avoir des variations importantes au niveau de la tension voir mon premier post.
Pour résumer hier aprés midi (je travaille chez moi) malgré une activité physique (démontage de pièces auto) j'ai eu une tension de 110 70 - pulsations 70-75 aprés un repos de 10 minutes devant l'ordi.
Par contre, ce matin travaillant uniquement à mon bureau je n'arrive pas à descendre en dessous de 140 90 voir plus - pulsations normales.
Ce sont ces écarts qui me posent soucis doit on parler d'hypertension??

A nouveau merci d'avance pour vos remarques
Messages postés
78004
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2021
31 185 > XCA
Re-

Il ne sert à RIEN de contrôler aussi souvent une tension artérielle, celle ci étant très fluctuante d'une seconde à l'autre.

De plus, le simple fait d'attendre le "verdict" du tensiomètre est suffisant pour induire une hypertension faussement élevée...

Donc, le plus sage est d'attendre le bilan cardio. avec MAPA si le cardiologue le juge utile.