Leucémie ?

LULU - 14 nov. 2009 à 09:42
kiki3918 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009 - 14 déc. 2009 à 21:19
Bonjours, je m'appelle Lucile j'ai 17 ans et j'ai ma maman qui est a l'hopital depuis maintenant 1 semaine et demi et le medecin nous a dit que s'était une leucémie alors puis-je vous demander
1) Qu'est ce que la leucémie?
2) Peut on en mourir?
3)A quoi sert la chimio-thérapie pour guérir la leucémie?

Merci de me repondre et merci à vous !!!!

4 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 525
14 nov. 2009 à 11:09
Bonjour Lucie

La leucémie est un cancer du sang.

On peut en guérir oui ,heureusement.
Il y a la possibilité de don de moelle osseuse par exemple .

Je pense que les médecins vous feront faire des analyse pour voir si vous êtes compatible.
Pour les personnes proche, c'est a dire ses frères et sœurs.
Les enfants je ne sais plus.

Tout dépend a qu'elle niveau de la maladie elle est .

Mais on peut en mourir aussi,malheureusement.
Battez vous tous ensemble.
Soutenez là.

Et parlez aux médecins.
Posez leur toute les questions que vous avez en tête.

N'attendez pas qu'ils vous parle.
Souvent ils partent du principe que si on ne pose pas de questions ,c'est que l'on ne veut pas savoir.

La chimio est là pour détruire les mauvaises cellules.

Fais des recherche un peu partout ,renseigne toi.
Et ensuite quand un médecin te parle ,tu saura de quoi il parle.
Et tu sera plus apte a réfléchir sereinement.

Courage ma puce.

Ps:Tu as un prénom magnifique.
Qui veut dire lumière.
Tu sera sa lumière.

a bientôt
0
merci
0
kiki3918 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009 8
14 déc. 2009 à 20:55
Bonsoir Lucile,

Comme cela t'a dèjà été dit, il s'agit d'un cancer du sang qui est traité par chimiothérapie, greffe.... Les médecins sont les mieux placés pour t'expliquer mais il ne t'es peut-être pas facile d'être en contact avec ceux qui soignent ta maman alors n'hésite pas à en parler à ton médecin traitant lors d'une prochaine visite. Je te conseille également d'en parler avec tes parents dont ta maman avec qui tu n'oses peut-être pas?? Je suis moi même atteinte d'un cancer, différent de celui de ta maman, car il s'agit d'un lymphome et j'ai moi aussi 2 filles dont une de ton âge avec laquelle j'ai pu instauré un dialogue très ouvert sur le sujet car j'ai senti qu'elle en avait besoin. Comme toi, elle est inquiète de savoir en quoi consiste les traitements, si je vais guérir..etc et a besoin de tout savoir le bon comme le moins bon. Nous avons donc beaucoup discuté ce qui a été très important pour moi aussi car j'ai besoin de sentir que nos filles vont du mieux possible malgré cette épreuve. Sentir que sa famille est soudée autour de vous est très très important. Ta maman a besoin de tout votre soutien, et en parler si elle en a envie et toi aussi peut en faire partie. Si cela n'est pas fait, tu peux aussi faire des recherches également sur internet sans elle, encore mieux avec elle (c'est ce que j'ai fait avec ma fille de 17 ans) afin de trouver des informations qui aident bien à comprendre.
Etre maman donne une force inimaginable pour faire face aux difficultés car elle a un amour indescriptible pour ses enfants et elle sait qu'elle peut compter sur leur amour et leur soutien en retour.
Je vous souhaite à ta maman, à toi et toute ta famille tout le courage nécessaire pour surmonter cette épreuve, ensemble vous serez forts.
0
kiki3918 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2009 8
14 déc. 2009 à 21:19
Re Bonjour Lucile,

Je viens de faire lire ma réponse à notre fille de 17 ans dont je te parlais. Elle se propose si tu le désires de dialoguer avec toi afin de partager ce que vous vivez en ce moment et peut-être vous aider mutuellement.
0