Ablation de la rate ou non ?

Kefairedans ce cas - 21 oct. 2009 à 12:23
 mamina - 10 août 2010 à 11:56
Bonjour,
Depuis deux ans , je suis suivie dans un service d'hématologie pour une thrombopénie idiopathique; ma moëlle osseuse fonctionne normalement mais les plaquettes sanguines sont détruites et chutent à un seuil limite( risques d'hémorragie spontanée)Des corthicothérapies ont fait remonté le taux , mais maintenant, çqa n'agit plus. L'équipe médicale me conseille l'ablation de la rate , qui à part ça ne présente aucune anomalie, non plus que les autres organes d'ailleurs(foie, etc...) Après avoir beaucoup hésité, je m'y étais résignée; Mais un médecin formé aux techniques traditionnelles chinoises se fait fort de rémedier par d'autres thérapies(pharmacologies adaptées etc...) à mon problème. Merci à ceux qui pourraient me donner des éléments de réflexion
A voir également:

3 réponses

J'ai été suivie pendant plusieurs mois pour le même problème que vous. La ponction de la moëlle n'a révélé aucun cancer. C'était déjà un bon point même si le moral en prend un coup. Ensuite, nous sommes passés au plan A: cortisone. J'ai dû prendre 3 x la dose autorisée pour que la médication agisse correctement. Je ne vous décrirai pas ici l'état de mon visage (c'était l'année où je me suis mariée...). Dés que j'arrêtais le traitement, mes plaquettes redescendaient à 40.000, ce qui est largement insuffisant. J'ai d'ailleurs appris à ce moment que j'étais en danger permanent. Nous sommes alors passé au plan B: injection de plaquettes par transfusion à la clinique pendant 36 heures. Résultat négatif. Nous avons fait alors des examens approfondis pour savoir si le problème venait du foie ou de la rate. A partir du moment où on a pu savoir que c'était la rate le problème, l'opération était alors inévitable si je voulais un jour donner la vie. C'est ce que j'ai fait. L'opération a été très réussie et très propre également. Maintenant, je ne suis pas à l'abri d'un mauvais rhume ou d'une grippe mais je fais le vaccin du pneumocoque tous les 5 ans, ce qui est très important pour éviter les septicémies! Bonne chance à vous.
1