Rate et plaquettes

Résolu/Fermé
melanie -  
wcaroline Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour, j'ai les plaquettes dans le sang trop basse et on m'a dit que la solution était de me faire enlever la rate. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi et quel est le rôle de la rate ?
A voir également:

5 réponses

fab 13

Bonjour, j'ai eu une ablation de la rate suite a un accident de route celle ci a éclater
avec émoragie interne cela en 1992
la rate sert a nettoyer le sang on peut vivre normalement sans rate mais il ne faut pas etre exposer au maladie contagieuse en cas de fiévre il faut consulter de suite car il ni a plus rien pour nettoyer
j'espère vous avoir aider
Pour en savoir plus sur les plaquettes, consultez la fiche : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2500060-plaquettes-sanguines-definition-role-normes-elevees-basses-causes/
35
dd

bonjour a tous voila moi je vie depuis 20 ans avec 50000 plaquettes la moyenne chez les personnes normal est de 200000 plaquettes il mon proposer cette solution de ablation de la rate je n ai pas voulu et je ne regret pas mon choix le seul risque ces en cas d accident on est obliger de se faire transfuser des plaquettes
10
wcaroline Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour,

Actuellement, avez-vous un traitement?
0
Lola

Bonjour a vous je vois que les sujet date un peu j'espere que ce forum est toujours d'actualité . Voilà bah moi j'ai 19ans je me suis fait opéré ya maintenant 6 ans de la rate car on a remarqué un probleme de plaquette ( bleu anormalement gros pétéchie saignement des gencives ) chez moi pendant un an j'ai tout essayé corticoide tégéline et d'autre produits quoi mais les effet secondaires étaient lourd vomissement migraine a s'en tapé la tete contre un mur bref tout sa pour dire que mon opération s'est très bien passé que sa était fait par splénectomie donc voilà aucune cicatrice vraiment apparente , J'ai étais sous Oraciline pendant 1an et demi j'ai décidé d'arreté de mon plein grès les medecin ne savait pas quand es que l'on devait arreté ou si cétait a vie cela dépendé un peu de la personne moi j'ai arreté progressivement . De plus a l'époque je n'étais pas indisposée j'ai eu mes premieres regles a la sorti de l'hopital signe d'une bonne guerrisont :) . Je surveille toujours mes petits rhume et j'évite les grosse grippe du moin j'essaye là aujourd'hui je suis malade c'est la première fois depuis 6 ans ou je suis si longtemps malade je vais faire une prise de sang demain pour voir ce qu'il en est ...
DOnc voilà mon inquiétude aujourd'hui est evidemment le jour ou je serais une maman es que mon enfant et moi meme risqu'on quelque chose ? Car le medecin a sous ligne en long et en large dans un carnet de bord ou j'avais tout marqué et mon carnet de santé attention durant la grossesse .. donc voilà si certain d'entre vous on une reponse
Je pense que cette maladie est peu connu de beaucoup de gens et on associe souvent chez les enfants les bleu par leur manque d'attention et du faite qu'il joue partout ect .. je pense que beaucoup igniore l'existence de cette maladie meme les plaquettes et leur utilités
Bonne continuation a tout le monde
8
chou

en 1974, j'avais 6ans quand on ma opérée de la rate. je vie bien mieux a présent. j'ai 40 ans. depuis ma naissance, il me manquais des plaquettes. il ont decouvert une anémie qui se nomme: anemie minkowski chauffard. j'ai eu une splenectomie et depuis ca va. j'ai eu une petite fille en 2003 qui etait normalement constitué et en 2005, elle a fait une chute de plaquettes. transporté d'urgence a l'hopital, il ont découvert cette meme maladie. une rate de la taille d'un adulte pour son age. trop petite pour opérer, elle a un traitement medicamenteux a suivre tous les jours. ils attendent que ma fille ateigne ses six ans pour opérer. en attendant, ce n'est que surveillance, car elle ne peux pas faire de sport violent, et prendre de coups au ventre afin que la rate n'eclate pas. elle est penalisée sur sa vie en collectivitée mais son traitement lui fait du bien. elle est sous follatre (specialfoldine 5mg). sache que la medecine fait d'enorme progres et l'on peut vivre avec ou sans rate. sauf que c'est une maladie hereditaire. bon courage a toi et sinceres amitiés.
7

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
besur

http://www.medecine-et-sante.com/maladiesexplications/rate.html

sur ce site, quelques notions de base sur la rate et les plaquettes, juste pour mieux comprendre, si ça peut en aider certains...
2
jo

slt j'ai la rate j'avait des plaquettes a 103 et après ils sont presque tout remontée les plaquettes
dans quelque moi et je sais pas trop si il y a des traitements pour faire partir la rate ou on est obliger de ce faire opérer
0