Conseil pour d'éventuelles études de médecine

Antho76 - 5 oct. 2009 à 16:14
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 23 août 2011 à 14:03
Bien le bonjour à tous !

Dans un premier temps, j'espère poster ce sujet du bon coté du forum :)

Bon allé, je m'explique :

Cela fais quelques temps que le coté médecine me trotte dans la tête, ce côté aider les gens (dans la mesure du possible), bon après tout dépend de la voie suivie.

Enfin bref, le fait est, qu'actuellement je suis en Bac+2, en BTS CIRA plus précisément pour ceux qui connaissent. Je suis lassé de cette formation, je ne veut plus travailler dans ce secteur (principalement industriel).
En fait là,faute de mieux, je refais ma 2ème année (la 1ère ayant été ratée de peu, moins d'un point) .

Donc voilà, j'ai un BAC STL option PL (Sciences et Techniques de Laboratoire option Physique/chimie de Labo). Le BTS est la suite logique de ce BAC, donc un accent particulier sur les maths et la physique/chimie.
J'ai parcouru divers forum cherchant un peu des réponses et aussi a comprendre le fonctionnement de ces études.
J'ai pourtant l'impression que sur tout ce que j'ai lu les personnes essaient plutôt de décourager les gens plus qu'autre choses ... il est clair que les études de médecine demandent de la volonté et de l'organisation, cependant si la vocation plait, il ne devrait pas trop y avoir de soucis.

Donc voilà où je veut en venir, actuellement âgé de 23ans (bientôt 24), je me demande si mon BAC et éventuellement mon BTS peuvent me servir pour les études de médecine ?
Si je peu prétendre a ce genre d'études ?

Si des personnes peuvent me renseigner :) je prendrai tout les conseils/mise en garde/découragements qu'on me donnera hé hé.

Cordialement.
A voir également:

5 réponses

Salut Antho,

Si tu es toujours motivé après les mises en garde des uns et des autres et que tu penses avoir les capacités, alors fonce !! Evidemment que c'est difficile et parfois la masse de travail est décourageante, mais le jeu en vaut largement la chandelle.
Honnêtement je ne suis pas vraiment inquiet à propos de tes études antérieures, je m'explique en prenant en exemple moi-même, n'étant pas le cas le plus fréquent je ne suis pas non plus exceptionnel: je suis actuellement en 6ème année de médecine, j'ai réussi la première année en 2ans après avoir obtenu un Bac S en 2ans (au rattrapage), rien de vraiment glorieux donc. Tout ça non pas pour raconter ma vie mais expliquer que contrairement à beaucoup de choses qu'on peut lire ça et là sur la première année de médecine, des pré-requis de bonnes qualités en math, physique, chimie ne sont pas indispensables !! Ce sont des matières où il faut apprendre par coeur en comprenant assez peu de choses au final, et ce peu de choses est accessible à tout le monde. En plus selon les facs, les programmes sont différents et la majorité des matières étudiées en P1 sont nouvelles (Anatomie, Histologie, embryologie, physiologie, sciences humaines...).

Une fois passée cette première année, la suite n'est pas toute rose, concernant les études elles sont dures, longues mais hyper intéressantes; pour ce qui est de l'exercice il y a ici des gens beaucoup mieux placées que moi pour en parler.

J'espère que tu réussiras si tu te lances là dedans !!
5
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384
5 oct. 2009 à 16:38
Bonjour

Je ne peux pas te répondre précisemment pour ce qui est du BAC, il y a tellement de séries et d'options aujourd'hui que je ne connais pas vraiment.

Mais à ce sujet : "tout ce que j'ai lu les personnes essaient plutôt de décourager les gens plus qu'autre choses"

Je ne pense pas qu'il s'agisse de décourager mais plutôt de mettre en garde.
Tu pars pour 8-9 ans d'études au minimum...
Pour avoir une chance de réussir le concours de première année il faut être capable de mener une vie comparée à laquelle celle des moines semblerait joyeuse. Aucune sortie, pas d'amis, aucune distraction, 10 à 12 heures de travail par jour, 7 jours sur 7, pendant toute l'année scolaire.
Si tu passes ce cap il faudra continuer à bosser les années suivantes puis aller à l'hôpital où l'on te fera trimer pour un salaire dont ne voudrait pas un travailleur émigré sans qualification.
Et puis ce sera un nouveau concours.... etc, etc...

Donc voila, pas décourager mais prévenir.
Et puis si tu réussis, tu seras médecin. Tu gagneras correctement ta vie à condition de bosser 80 heures par semaine...
2
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
5 oct. 2009 à 20:00
Salut...

Même à 60 heures on s'en sort pas mal....

MAIS !!!

Il faut ajouter: La mise à niveau permanente et même quotidienne, via le Net, la presse médicale, les réunions de FMC (formation médicale continue)...etc.

L'épluchage et le classement des courriers quotidiens (spés. divers, compte rendus d'hospitalisation, résultats de labo, etc..) car tous les toubibs n'ont pas de secrétaire...

Si tu es Généraliste en milieu rural ou équivalent: les sorties avec les Sapeurs Pompiers, les malaises sur la voie publique, les réunions municipales, le bénévolat auprès de club de foot (ou autre discipline..) local...

Les tours de garde de WE et/ou de nuit...

Les réquisitions des Keufs avant une garde à vue...

Les bugs et emmerdements divers et variés liés à l'informatique d'un cabinet médical...

Donc si on compte bien...Ça dépasse souvent les 80 heures !

Mais, tout de même, la vie est belle.. !

0
Bonjour,

Il est vrai que les études de médecine et en particulier la première année (ou plutot les deux premières années vu le taux de redoublement!) est très difficile... Elle demande beaucoup de travail personnel... C'est un concours après tout, et "que le meileur gagne"!

Néanmoins, ça ne sert à rien de faire peur aux lycéens en disant "pas d'amis, pas de sorties", car c'est totalement faux! Dans la galère des études de médecine, on se fait toujours des amis, et ils sont primordiaux pour réussir! Travailler et prendre des notes à plusieurs est un vrai avantage, un gain de temps voire un plaisir!
Et les sorties du samedi soir, même si elles s'arretent généralement vers minuit-1h du matin et non 6h comme pour la plupart des autres étudiants, sont de réelles bouffées d'air frais qui permettent de tenir le rythme!

Je n'ai pas fait médecine, certains trouveront ma réponse inappropriée, mais j'ai fait une prépa commerciale pendant deux ans.
J'avais des amis en médecine (oui oui, c'est bien possible d'avoir des amis!) et à chaque fois que nous discutions, même si je parlais d'éco et de maths et mes amis d'anatomie et de biochimie... Au fond nous avions l'impression de vivre la même chose!
0
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
23 août 2011 à 14:03
Ceux qui sont intervenus ont donné leur vécu des études médicales.

Et, crois moi, si on veut avoir quelques chances de passer l'obstacle de la première année (ou tronc commun comme on l'appelle maintenant) il faut se mettre la tête dans le guidon et ne pas trop regarder ailleurs.

Il y a un tel "abime" entre la fin du secondaire et l'entrée dans les études médicales qu'il vaut mieux en avertir les postulants, certains tomberont de moins haut...

J'ai connu de "brillants élèves" au lycée dotés de beaucoup de "facilités" pour mémoriser et apprendre et qui se sont effondrés au cours de l'année préparatoire.

En caricaturant à peine, je dirai que les "besogneux" sont ceux qui auront peut être le moins de difficultés car habitués à bosser dur et à se faire mal tout au long du cycle secondaire.
0
Et bien merci d'avoir réagit sur ce sujet :)

Effectivement ce que j'ai pu lire ici et là aurait plutôt tendance a démotiver plus qu'autre chose ^^

Pour en revenir sur le point du "80h par semaine" ou même du salaire, ce qui compte pour moi ce n'est pas le salaire, l'argent ne fait pas tout !! mais avant tout, faire un métier que j'aime, où j'aurais plaisir a aller le matin en me levant. (ce qui ne serait pas le cas si je vais bosser avec mon BTS actuel, cette voie ne m'intéressant plus ...)

Bon contre le chemin est long, ça c'est clair.
Finalement j'appréhende plus le fait d'aborder des matières totalement inconnue (mais peut être aussi intéressante) et bien sûr la charge de travail parait énorme. Ceci dit, j'ai pu voir sur un autre forum, des retours d'expérience de personnes ayant fait ou doublé leur P1, ils y mettent les erreurs a ne pas reproduire pour éviter de rater sa première année. Venant d'étudiant directement en contact avec ce monde je trouve ça sympa.

La contribution de knock me réconforte :) c'est dur mais si on veut on peu y arriver finalement. J'ai cette année scolaire pour continuer a y réfléchir.

(ce serait en fac de médecine a Rouen si certains la connaisse )
0
J'aimerai me lancer la dedans aussi donc il y aurait de finance et de la medecine...
Dites le moi j'ai le même age qu'Antho
merci d'avance
0
DCI Messages postés 87138 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 37 343
Modifié par DCI le 14/04/2010 à 21:55
Bonsoir,

A l'attention de Tacl75

PAS d'adresse mail sur le forum ni dans les messages !

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
l'important dans toute chose est de savoir ce que l'on veut. Lorsqu'on veut, on peut. Aujourd'hui faire des études en médecine c'est prendre son temps et mettre du sérieux .
0
bonjour je m' appelle sophia et je n'ai que 14 ans et depuis l'age de 9 an mon voeux le plus chère est de devenir un chireurgien cardio-thoracyque , je sais que les etudes seront longues et très séléctives mais je suis une personne patiente qui aime aidé les gens . Je trouve le milieu de la medecine très interésent passionant et exitant .
c pour cela que jaimerai vous poser des questions sur votre parcours
est-ce qu'il faut etre calé en math?
arrivé-vous a avoir des moments a vous aves toute ces garde de 24 heures ?
0