Pourquoi le ph est de sept?
voir
-
Alain -
Alain -
Bonjour,
Je viens de faire un test de ma terre pour connaitre le ph.Il est neutre.Que dois faire comme apport pour avoir de belles fleurs?
engrais,fumier.....etc
Cordialement
Je viens de faire un test de ma terre pour connaitre le ph.Il est neutre.Que dois faire comme apport pour avoir de belles fleurs?
engrais,fumier.....etc
Cordialement
1 réponse
-
Bonjour ! Il est difficile de répondre à votre question . A l'état naturel chaque sol a un Ph différent . Ce Ph varie de basique , neutre , puis acide . C'est la présence de la roche mère située sous la terre arable , qui défini le Ph du sol . Si la roche mère est du calcaire , votre Ph de sol sera naturellement basique . Si la roche mère est sableuse , ou granitique , votre Ph sera Acide . Dans les plantes et les arbres , le phénomène est similaire . Les végétaux qui poussent sur des sols granitiques se sont adaptés et certains ne s'épanouissent que sur des sols au Ph acide , on les qualifie d'espèces calcifuges . ( Ex : le chataignier , la fougère "aigle" ) . D'autres plantes aiment le Ph basique , elles sont calcicoles , c'est les plantes qui se trouvent sur les milieux calcaires , mais la regle n'est pa toujours vérifiée à coup sur . ( Ex : le pin noir d'autriche ) Une grande partie des plantes s'adaptent à toul les Ph , et certaines préfèrent les Ph + ou - neutre . Pour diminuer l'acidité d'un sol , ajouter de la chaux ; La cendre , par la présence du Carbonate de calcium est intéressante et surtout gratuite si vous avez une cheminée . Pour augmenter l'acidité du sol ajouter de la tourbe composée principalement de matière organique . Vous pouvez utiliser du sable riche en silice , cela aura le meme effet . C'est assez compliqué ! le Ph idéal pour un jardin c'est neutre à légèrement basique . Par contre , s'il est trop calcaire , cela génère des chloroses , feuilles de couleur "vert clair" chez certains végétaux . Si vous aimez les huitres , avec un sol de jardin acide , concassez les coquilles et répandez les sur la surface de votre jardin , cela fera baisser l'acidité du sol par la présence du calcaire dans les coquilles . Amitiés