Bonjour,
Il s'agit de chrysomeles. J'ai aussi des lavandes, et je les vois apparaitre au printemps, et les elimine consciencieusement.
On m'a recemment conseille du "karate" (karate zeon ???) pour m'en debarasser, mais je n'ai pas encore essaye.
Voir aussi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavande
Paul
Bonjour,
c'est un moustique et il transmet la lechmaniose, maladie qui ne se soigne pas mais un traitement peut néhenmoins frainer la progréssion de la maladie qui est dégénératrice, c'est une grave maladie pour nos animaux mais avec boucoup de précaution comme traiter votre animal avec les bon produits (que votre vétérinaire vous conseillerra) et traitez l'habitat aussi avec des bombes à la citronnel, et surtout évitez de sortir votre animal à une certaine heure le soir, moment ou les moustiques sont plus en activités. J'espère avoir répondu à votre question, mais ne vous inquiétez pas avec des précautions, votre animal serra tranquille.
Amicalement, Nadine.
Bien évidemment il ne s'agit pas de la Cétoine dorée , qui , elle , est verte . Cétonia aurata -(une dizaine d'espèces autres -)
ICI , nous avons : PROTAETIA NÉTOCIA fieberi ( Dans ce genre Protaetia , il y a environ une cinquantaine d' espèces !)
merci pour le renseignement, je dormirais moins conne ce soir, le principal est que cela vous ai fait rire
PS: mon truc c'est les chiens et les chats, mais rien ne m'epèche de me cultiver dans d'autres dommaines.
Merci encoe pour la bonne réponce et encore une fois milles excuses pour mon erreure.
nadine, la comique à ces heures