Bonjour,
Ma fille a 9 ans et nous avons eut ces problemes de constipation de l'age de 3 mois jusqu'a 3 ans et demi!!!!
J'avais aussi tout essaye,a partir du moment ou l'enfant prend conscience qu'il a envie il se retient car pour lui il n'a que le sentiment de douleur et donc au lieu de laisser aller il se retient.Si vous l'observez attentivement vous comprendrez que ces grimaces c'est pour se retenir.Ma fille allait se cacher dans un coin et serrai les fesses et devenait toute rouge! Je croyais pendant longtemps qu'elle poussait mais c'etait le contraire,Evidemment,c'est un cercle vicieux car plus l'enfant se retient et plus il est constipe.
Au niveau alimentaire nous avons tout essaye,comme le jus de pruneau,ca marchait un jour et puis plus rien!
J'ai essaye d'aller chez un homeopathe(c'est lui qui m'a fait remarquer qu'elle se retenait et non pas poussait)
Elle a passe un an avec de l'huile de parrafine dans le biberon du matin,Ca aide un peu,mais comme tout le reste, son corps s'habituait et puis plus rien.A l'age de 3 ans et demi elle faisait pipi au wc mais nous devions lui mettre une couche quand elle avait besoin!Et puis un nouveau medicament est sorti (j'habite au USA) et le pediatre me l'a conseille.Ca s'apelle MIRALAX c'est du polyethylene glycol .A l'epoque c'etait sur ordonnance,maintenant ce medicament a fait ces preuves et est vendu en vente libre ici.C'est un laxatif mais qui ne fait pas bouger a l'interieur il retient l'eau a l'interieur donc les cacas ne sont plus durs et secs .Ma fille a pris ca pendant un an jusqu'a ce que sont mentale comprenne que cela ne lui faisait plus mal et ensuite elle a pris l'habitude d'aller tous les jours.Entre temps elle avait grandi et son intestin aussi.elle est consciente qu'elle a tendance a etre constipee et fait attention a son alimentation.Nous avons rachete du Miralax cette annee pour la premiere fois depuis 4 ans.Elle en prend 2 jours quand elle sent que ca redevient trop dure.
Je ne suis pas sure que vous le trouvez en France mais vous pouvez demander a votre pharmacien ou le commander sur internet.
Bonne Chance on est passe par la....Un jour ma fille ainee agee de 5 ans dit a table:"J'en ai marre ,on parle que des cacas a F dans cette famille!!!"