Douleurs hanche : tete fémorale abimée

pioupiou33 -  
 Panda -
Bonjour,

Cela fait plusieurs années que j'ai mal à la hanche, donc vraiment dans la hanche au niveau de l'aine.
Cette douleur passe grace à un traitement anti-inflammatoire (piroxycam ou cycladol) et de plus je ressens une vraie tension autour de cette zone : psoas très tendu et douloureux et quadriceps légerement contractés.

Je pratique un art martial et certains mouvements me sont très douloureux, par exemple ouvrir le bassin (position dite du "papillon"), extension de la jambe droite vers l'arrière, et différents coup de pieds (donc quand la jambe est amené vers l'interieur).

Je suis allé voir un rhumatologue. Des radios du bassins indiquent que la tete fémoral est abimée. Vue sur la radio, la tete fémorale a une forme de champignon alors que celle de l'autre jambe est "normalement" ronde".
J'aurai également un petit peu d'arthrose sur l'insertion coxo-fémorale.

Je suis allé voir un chiropracteur qui m'a fait réellement du bien. Cependant, la douleur revient assez rapidement.

Le rhumatologue m'a dit d'adapter mon effort à ma douleur . Je n'ai que 30 ans et je n'ai pas envie d'etre constamment sous anti-inflammatoire.

Je ne sais pas comment faire pour améliorer durablement la situation , je ne sais pas quelles solutions existent (opération de la hanche ou du fémur ?, médicaments ?... ?).

Merci pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 625

Bonjour,

Les traitements médicamenteux ne permettent que de traiter la conséquence (douleurs) mais pas la cause (arthrose ou anomalies anatomiques de la tête fémorale)

Tout dépend de l'évolution des douleurs et de la fonction articulaire. Lorsque l'un et l'autre deviendront ingérables, la chirurgie sera la seule solution (vraisemblablement prothèse de hanche)

15
pioupiou33

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'ai 31 ans, le rhumatologue me disait que c'etait jeune pour avoir ce type de problème. Visiblement une opération sur la hanche ça le dérange.

Quel est le risque ? Est-ce que c'est une opération "banale " chez des sportifs ?
Quelle serait le temps pour se remettre d'une telle opération et revient-on à 100% après une telle opération ?

Cela me semble une opération lourde, délicate et potentiellement très dangereuse.
Mon problème est que si je veux continuer à pratique mon art martial, il faut que je sois sous anti-inflammatoire presque tout le temps et que je fasse pas mal d´étirements du psoas .

D'avance merci
1
Panda

Bonjour,

J'ai 19 ans et je suis atteinte d'une ostéonécrose de la depuis l'âge de 9 ans. J'ai subi une première opération qui consistait à faire une transplantation d'os au niveau de la tête fémoral à l'age de 15 ans,l'opération s'est bien passée. Cependant, c'est maintenant l'autre coté qui me gène quotidiennement et me fait mal. Le chirurgien m'a proposé une prothèse de hanche tout en me disant que cela ne ferait surement pas disparaitre mes douleur, de plus de ce coté de ci de ma hanche l'ostéonécrose n'est pas assez avancée. On est jamais trop jeune pour avoir une prothèse si cela te garanti un meilleur confort fait le, je donnerai beaucoup pour qu'il y ait une solution à mon problème.
0
moufette

salut je t'écris pour te dire que j'ai subit une opération totale de hanche ,j'ai une prothèse a la place de la tête fémorale:opération effectuée le 10 juin dernier,je précise que j'ai seulement 47 ans. Je ne regrette pas d'avoir été opérée,et pourtant j'étais tellement angoissée à cette idée .Maintenant je vais mieux ,je commence a marcher de mieux en mieux c'est pas le top mais ça viendras.bon courage à toi
1
habib

je crains de cette decision pour etre operér et avoir une prothese car je serai engoissé si je marche en boitant priere m'encourager et merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je suis de l'avis de DCI.
Vous posez ensuite des questions.
Alors aucune intervention n'est banale, peu importe son importance.
Une mise en place de prothèse de hanche chez un sportif a peu de risque d'être problématique dans le sens remise en forme. En revanche, pour continuer à pratiquer un art martial je ne pense pas que ce soit une indication.
La mise en place d'une prothèse de hanche est très très peu douloureuse, voire pas du tout, et vous êtes sportif, vous vous remettrez très bien d'une telle intervention.
Les risques sont les mêmes que pour enlever les dents de sagesse sous AG.
Il faut demander au chirurgien d'être opéré en premier, ceci pour éviter les infections nosocomiales, en règle général la pose de matériel dans un bloc opératoire se fait au début de la journée de bloc.
Ensuite il faudra adapter votre art à votre prothèse éventuelle.
Il faut faire un choix, continuez à risquer de se faire un ulcère à l'estomac tout en continuant à dégrader la tête fémorale, ou passer à la vitesse supérieure si une indication peut être posée.
A discuter avec un chirurgien en orthopédie.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

réponse de fantasya = phising = danger danger danger
0