Douleurs hanche : tete fémorale abimée

pioupiou33 - 18 juin 2009 à 15:15
 Panda - 25 févr. 2015 à 17:37
Bonjour,

Cela fait plusieurs années que j'ai mal à la hanche, donc vraiment dans la hanche au niveau de l'aine.
Cette douleur passe grace à un traitement anti-inflammatoire (piroxycam ou cycladol) et de plus je ressens une vraie tension autour de cette zone : psoas très tendu et douloureux et quadriceps légerement contractés.

Je pratique un art martial et certains mouvements me sont très douloureux, par exemple ouvrir le bassin (position dite du "papillon"), extension de la jambe droite vers l'arrière, et différents coup de pieds (donc quand la jambe est amené vers l'interieur).

Je suis allé voir un rhumatologue. Des radios du bassins indiquent que la tete fémoral est abimée. Vue sur la radio, la tete fémorale a une forme de champignon alors que celle de l'autre jambe est "normalement" ronde".
J'aurai également un petit peu d'arthrose sur l'insertion coxo-fémorale.

Je suis allé voir un chiropracteur qui m'a fait réellement du bien. Cependant, la douleur revient assez rapidement.

Le rhumatologue m'a dit d'adapter mon effort à ma douleur . Je n'ai que 30 ans et je n'ai pas envie d'etre constamment sous anti-inflammatoire.

Je ne sais pas comment faire pour améliorer durablement la situation , je ne sais pas quelles solutions existent (opération de la hanche ou du fémur ?, médicaments ?... ?).

Merci pour votre aide.

5 réponses

DCI Messages postés 87161 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
18 juin 2009 à 19:03
Bonjour,

Les traitements médicamenteux ne permettent que de traiter la conséquence (douleurs) mais pas la cause (arthrose ou anomalies anatomiques de la tête fémorale)

Tout dépend de l'évolution des douleurs et de la fonction articulaire. Lorsque l'un et l'autre deviendront ingérables, la chirurgie sera la seule solution (vraisemblablement prothèse de hanche)

15