Les "petits" fumeurs

lilinounette Messages postés 6 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2011 - 16 juin 2009 à 23:59
DCI Messages postés 87231 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 17 juin 2009 à 08:43
Bonjour,

Je suis une fumeuse, je fume peu, certe, (généralement 3cigarettes par jour voire un peu plus si je suis avec des amis, mais il m'arrive souvent de n'en fumer que 2 par jours voire une) mais il paraît que l'on est quand même considéré comme étant dépendant. J'ai commencé à fumer régulièrement à 14ans et j'ai actuellement 18ans.

Je ne me suis pas encore décidée à arrêter.
J'aimerais savoir si celà fait quand même du mal de fumer de temps en temps, de ce faire ce petit plaisir (comme la personne qui savoure son petit carré de chocolat chaque jour par exemple). Parce que il est vrai que l'on prévien beaucoup les risques qu'encourent les "gros fumeurs" mais qu'en est-il des personnes comme moi qui peuvent se limiter à une cigarette par jour et qui "savoure" cette fameuse clope de la journée?

Et j'ai une deuxième question:
Peut-on passer un test pour voir l'état de nos poumons? faut-il une ordonance de notre médecin? est-ce réservé uniquement aux malades ce fameux test ou peut-on le passer pour se rassurer sur l'état de nos poumons?

Voilà, merci de bien vouloir répondre à mes deux questions.
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87231 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 37 369
17 juin 2009 à 08:43
Bonjour,


On considère que l'intoxication tabagique commence à partir de 5-6 cigarettes par jour. Le fait de fumer 1 à 2 cigarettes par jour reste raisonnable.

MAIS, cela maintient une relation avec le tabac et rien ne dit qu'en cas de gros problèmes personnels, tu ne passes pas à 10 ou 15 cigarettes par jour... Et là, cela deviendra beaucoup plus difficile et dangereux.

On peut tout à fait vivre sans tabac et le remplacer par 2 carrés de chocolat par jour sans aucun danger !

Pour répondre à ta 2° question, il est inutile de faire un contrôle pulmonaire dans la mesure où ta consommation tabagique n'a pas été assez importante pour entrainer une quelconque anomalie. Mais attention à l'avenir !

0