Traîtement adapté ou non?

lola208 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 - 15 juin 2009 à 17:02
 Utilisateur anonyme - 24 sept. 2009 à 19:46
Bonjour,

J'ai déjà posté un message sur ce forum pour expliquer mon problème (titre: Déprimée ou dépressive?). Depuis le temps, ça ne va toujours pas, malgré la psychothérapie que je suis depuis 2 mois. Je n'ai pas l'intention de l'arrêter, mais j'ai pris la décision de consulter mon médecin généraliste afin qu'il me prescrive un médicament en complément de ma thérapie.

Il m'a donc prescrit du Stresam, mais après avoir lu la notice (et d'autres avis sur internet), j'ai vu que ce médicament avait surtout pour effet de limiter l'angoisse et non de traîter la dépression. J'ai déjà fait des crises d'angoisses, mais il me semble que ce n'est pas le plus urgent à traîter... De plus, j'ai vu que ce médicament pourrait être un "placebo", ce qui ne me rassure pas vraiment étant donné que je me sens vraiment mal et que j'ai des idées noires de plus en plus oppressantes...

J'aimerais donc avoir votre avis sur ce médicament et sur l'efficacité de son utilisation.
Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
15 juin 2009 à 17:48
Bonjour,

Le médicament que tu cites est un traitement de l'anxiété. Il n'a pas d'effet anti-dépresseur.

Par contre, on ne peut pas le considérer comme un placebo.

Ton médecin reste seul juge pour décider ou non de te prescrire un anti-dépresseur

0
lola208 Messages postés 56 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 106
15 juin 2009 à 21:18
Pour le médicament, ce n'est donc pas un anti-dépresseur... Ce dont je pense avoir besoin... Devrais-je lui parler de cela?
Puis je n'ai pas l'habitude de ce médecin, il vient de remplacer mon ancien médecin généraliste qui a pris sa retraite, je n'ai donc pas encore entièrement confiance en lui. Mais bon, il reste quand même un médecin, et de ce fait, je pense qu'il sait ce qu'il fait.

Merci pour ta réponse DCI!
0
Utilisateur anonyme
15 juin 2009 à 22:39
Attention, "et non de traîter la dépression", la dépression ne se soigne pas par un médicament, il n'y a pas de médocs miracles. De plus une thérapie peut prendre plusieurs années. Le début étant le plus difficile. Souvent beaucoup de choses remontent et il est dur de les affronter.

Si un médecin ne t'écoute pas, si tu te sens mal à l'aise pour lui en parler, alors changes-en surtout.
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
16 juin 2009 à 07:56
Bonjour,

" la dépression ne se soigne pas par un médicament, il n'y a pas de médocs miracles"

Pas de médicaments miracles => OK

Par contre les antidépresseurs utilisés dans leurs indications et dans un contexte authentiquement dépressif, sont malgré tout irremplaçables...



0
Utilisateur anonyme
19 sept. 2009 à 23:03
On a juste rien trouver d'autres... avant c'était le laudanum qu'on croyait irremplaçables... Tous ces nouveaux médocs chimiques, comme la psychanalyse ne remonte qu'au fin 19ème, donc on est loin d'expliquer la dépression et encore plus de la "guérir"...
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
19 sept. 2009 à 23:26
Les antidépresseurs ne sont que des "béquilles" qui permettent de rester à peu près "debout", parce qu'il le faut bien !

...et non des visas pour la guérison...!



0
Utilisateur anonyme > DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
24 sept. 2009 à 19:46
Bah donc on dit la même chose :
"la dépression ne se soigne pas par un médicament" "non des visas pour la guérison..."....
0