Maladie d'alzeimer et suite

niki - 9 juin 2009 à 11:31
DCI Messages postés 87276 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 9 juin 2009 à 17:08
Bonjour ,
J'ai deux frères et une soeur . Je suis la quatrième de la famille , et ma mère agée de 88 ans est atteinte de la maladie d'alzeimer ( depuis 3 ans ) .
Ma mère étant placée dans une maison de retraite ( et qu'elle refuse toujours ) , j'ai alerté le service médical de la maison de retraite car ma maman ne va plus du tout . Aussitôt , la maison de retraite la transportée dans un hopital pour faire des examens .
Ma soeur ainée me fais beaucoup de reproches car elle-ême a signée il y a quelques temps une décharge pour que ma maman ne soit pas placée dans un établissement spécialisé ( elle refuse de la voir dans un lieu pareil ) .
Ma maman veut rentrer dans sa maison , mais sa maison n'est pas adéquate pour la recevoir et
mes frères , ma soeur ainee et moi-même ne pouvons la prendre chez nous pour diverses raisons ( maladie , maison pas adéquate , etc ..... )
Je voudrais savoir , comment va sa passer la suite car on me parle de tutelle ? Quelle genre de tutelle ?
Si il y a des biens , que se passe-t-il ? Comment ?
J'attends votre réponse avec impatience car si j'ai fais ça pour ma mamn , c'était pour la protèger et non pas pour lui faire du mal .
Nicole
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87276 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 37 379
9 juin 2009 à 17:08
Bonjour,

Mettre sous tutelle une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer (ou de toute autre maladie entrainant des troubles mentaux), c'est d'abord protéger ses biens et permettre à une personne, de l'entourage familial mais pas obligatoirement, de gérer ses biens à sa place.

Tout ceci est règlementé de façon très précise par la loi et la décision de la mise sous tutelle + le choix du tuteur sont prises par un juge des tutelles (tribunal d'instance) après enquête sociale et économique et réunion avec l'entourage familial.

En aucun cas cette démarche ne peut faire du tort ou du mal à la personne dépendante, bien au contraire, cela la décharge de problèmes impossibles à résoudre pour elle.
0