Problème de conscience...

Résolu
toumoutch Messages postés 118 Date d'inscription samedi 6 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013 - 2 juin 2009 à 10:32
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 15 juin 2009 à 14:48
Bonjour,
Ma mère va très mal, les médecins ne sont pas optimiste du tout, et j'avoue que moi non plus. J'ai toujours refusé l'idée que ma mère soit malade. Elle est en dialyse depuis plus de 10 ans, et énormément de problème de santé découle de ça.
Je suis contre l'acharnement thérapeutique, qu'en pensez vous.
Pour ou Contre cet acharnement, qui en fait, je pense est un acte très égoïste
Merci pour vos réponse, car avec les divers opinions qui tournent autour de moi, parfois je me culpabilise de mes pensées.
Merci et bonne journée à tous

10 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 540
2 juin 2009 à 11:29
Bonjour,

Je suis contre egalement.

Et je serais pour une loi comme en suisse sur le suicide assister.

Etre mourant dans la souffrance (physique ou psychique) n'est pas une façon de vivre selon moi.

Mais c'est a la personne malade de décider.

Si un proche est dans coma ou inconscient 3/4 du temps et que l'issus sera fatal dans la souffrance autant en finir toute suite, quand on sait que plus rien ne pourras soulager le malade.

Chacun pense differement biensure, mais il faut respecter l'avis de chacun.

0
skimou Messages postés 70 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 10
2 juin 2009 à 12:01
"quand on sait que plus rien ne pourras soulager le malade."

la science n'a pas dit son dernier mot .
0
toumoutch Messages postés 118 Date d'inscription samedi 6 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
2 juin 2009 à 11:55
Bonjour,
Merci de ta réponse, ça me rassure !
0
skimou Messages postés 70 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 10
2 juin 2009 à 12:06
salut ,

si tu peux détailler tous les problèmes de sante de ta mère , et comment ça se passe les traitements , par

exemple son dialyse il le fait chez elle ou doit se déplacer à un hôpital , son âge aussi ?
0
toumoutch Messages postés 118 Date d'inscription samedi 6 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
3 juin 2009 à 11:01
Bonjour,
On a une polikystose familiale. Ma mère est dialysée depuis plus de 10 ans maintenant. Jusque là pas trop de soucis, tout se passait à peu près bien. Au mois de janvier elle a une cruralgie, et depuis c'est la descente aux enfers. Hospitalisée d'urgence car elle ne pouvait plus marcher, après divers examens sanguins et urinaires, ils se sont aperçu qu'elle avait une septicémie du sang et des urines. Grosse poussée de températures à plus de 40°, délirium, perte de mémoire, amaigrissement (plus de 10kg).
Elle n'a plus envie de se battre, elle est fatiguée, ne veut plus se faire soigner ni dialyser.
Elle aimerait s'endormir et ne plus se réveiller.
Ma maman va avoir 76 ans au mois d'aout. C'est difficile pour moi de la voir comme ça, nous avons toujours eu une relation fusionnelle, et je n'accepte pas de la voir dépérire comme ça.
J'ai lu sur divers forum, que l'on plongeait les gens dans un coma artificielle atteind de septicémie, pour ne pas qu'ils souffrent. Elle est hospitalisée dans une clinique privée, et pour le moment ils l'a laisse comme ça.
Depuis quelques jours elle a attrapé une mychose buccale qui lui descent jusque dans l'oesophage, ce qui l'empêche maintenant de se nourrir un peu correctement et de parler.
Lorsque je vais la voir, ce sont ses yeux qui me parlent, c'est un cri au secours, et moi je suis là les bras ballants.
J'ai mal, trop mal...
0
skimou Messages postés 70 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 10
3 juin 2009 à 11:32
" Elle est hospitalisée dans une clinique privée, et pour le moment ils l'a laisse comme ça. "

salut , tu veux dire qu'elle est sous coma artificiel ou qu'ils ne l'ont pas mis sous coma artificiel ?

t'es son seul fils , y a pas quelqu'un d'autre qui pourrait t'apporter un soutien moral , ta mère a certainement

besoin de voir du monde , ça aide .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
toumoutch Messages postés 118 Date d'inscription samedi 6 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
3 juin 2009 à 11:56
Rebonjour,
Non elle n'est pas dans le coma, mais je me demande si ça ne serait pas mieux pour elle, comme ça elle ne souffrirait pas.
Je viens de téléphoner à la clinique pour avoir de ses nouvelles, car j'habite à 60km, et avec mon travail, je ne peux pas aller la voir tous les jours. Le médecin m'a dit que son état était à peu près stable, mais que malgré les antibiotiques qu'ils lui donne, elle a encore fait de la température. Maintenant ils testent un nouvel antibio, et vont lui faire passer un skanner et un IRM complet, pour voir s'il elle n'a pas d'autres soucis ailleurs.
Je suis pratiquement seule à m'occuper d'elle, nous habitons dans le Sud Ouest, et tout le reste de notre famille habitent dans l'Est et Paris.
0
skimou Messages postés 70 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 10
3 juin 2009 à 12:25
salut ,

pour le coma artificiel , je sais pas qui doit décider si c'est toi ou elle(si elle est en état de décider) , c'est
vraiment compliqué .

il y une possibilité que le nouveau antibiotique fasse un effet .

si ta mère est en état d'entendre et de voir et peut être de dire quelques mots , rien ne pourra remplacer un
soutien moral . le fait d'être entourée a toujours un effet , surtout dans des moments pareils .

0
Utilisateur anonyme
3 juin 2009 à 12:46
Bonjour Toumouch,

Que te dire, si ce n'est d'écouter ton cœur. Tu dis : Elle n'a plus envie de se battre, elle est fatiguée, ne veut plus se faire soigner ni dialyser. Elle aimerait s'endormir et ne plus se réveiller.
C'est exactement ce qui est arrivé à mon père en 1995. Il n'en pouvait plus. Il voulait juste se reposer. Mon frère et moi l'avons écouté. Il a été plongé dans le coma artificiel. Et ce n'est qu'à ce moment-là que l'on a pu le voir avec un visage reposé et serein.
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement de la dialyse, mais à l'époque, mon père devait faire 300 km sous le cagnard pour se faire dialyser. Cela a duré 4 ans, et c'était déjà beaucoup trop pour lui. Il avait 69 ans lorsqu'il est décédé. Je trouve cela bien jeune. Mais au regard des souffrances qu'il supportait, nous avons préféré cette solution.

Bon courage à toi.
0
toumoutch Messages postés 118 Date d'inscription samedi 6 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
3 juin 2009 à 13:13
Merci à tous pour votre soutien, ça fait chaud au coeur.
C'est vrai qu'elle est consciente, elle voit tout, entend tout, peut un petit peu parler, mais le plus explicite ce sont ses yeux qui en disent tant...
C'est tellement difficile de voir la dégradation moral et physique de ceux que l'on aime.
J'avoue que j'ai très peur de la suite en ce qui me concerne. Je comprends ses pensées et ce dont elle a envie, mais comme je l'ai dit plus haut, j'accepte pas cette situation, c'est pour cela que c'est très difficile pour moi.
En tout cas merci encore
0
skimou Messages postés 70 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 10
3 juin 2009 à 13:41
salut ,

si tu pouvais ne pas lui montrer que t'es touchée de ce qui arrive ce sera mieux , par exemple tu lui dit :

" ça n'a rien avec hier , aujourd'hui tu a une bonne mine " , c'est juste des paroles mais c'est mieux que de

montrer que les choses vont mal , rend lui des visites le plus possible , et si tu pouvais amené quelqu'un d'autre

pour lui rendre visite ce sera mieux .

c'est souffrir seul qui fait le plus mal et pas la souffrance elle même .
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 540
3 juin 2009 à 14:23
Si votre mere n'en peu plus, il faut evité de la laisser souffrir inutilement.

Il faut en parler avec son medecin, lui demander cash si il y a une chance de guérison ou non.

Plus vous lui poserez les questions de façon clair plus le medecin sera franc avec vous.

Ce sont des mots qui font souffrir mais ils sont moindre a la douleur physique que peut subir votre maman.

Bon courage
0
toumoutch Messages postés 118 Date d'inscription samedi 6 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2013
15 juin 2009 à 11:33
Bonjour,
Juste pour vous remercier de vos conseils, et pour vous dire que Maman était décédé jeudi dernier.
Elle ne souffrira plus physiquement et mentalement, mais un grand vide est en moi et la plaie ne se refermera certainement pas.
Voilà, c'est tout.....
0
skimou Messages postés 70 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2009 10
15 juin 2009 à 11:37
Toutes mes condoléances .
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 540
15 juin 2009 à 14:48
Bon courage pour la suite.
0