Grosse erreur?

Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 - 23 mai 2009 à 15:44
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 28 mai 2009 à 20:40
Bonjour,
je vais vous exposer un truc qui m'est arrivé.
Je plante le décors:un vendredi de pont,aux urgences adultes.Là où je suis,les urgences pediatriques sont dans un autre hopital,à 10 min.
En plein rush de fin d'après-midi,du monde partout,plus de place pour examiner les gens;des brancards dans tous les recoins possibles.
L'infirmière d'acceuil et d'orientation (IAO) me téléphone pour me dire de voir un garçon qui est dans la salle d'attente.Avec mon amabilité naturelle je lui dis que je n'ai pas que ça à f*** et qu'elle n'a qu'à leur dire de rejoindre les urgences pédiatriques.
Elle m'explique que le garçon doit avoir le bras cassé;de plus les parents ne sont pas du coin et sont un peu pommés.
Sur ce je me déplace.
J'examine le garçon vite fait dans la salle d'attente (il n'y a aucun endroit où je peux le mettre,plus de brancard):
-à vue de nez,fracture 1/3 sup de l'humérus droit ("coup de hache" bien visible)
-sans doute déplacée
-pas de troubles sensitivomoteur,pouls bien perçus

J'essaye de lui mettre un coude au corps,mais le garçon a plus mal,et prefère rester en position antalgique
J'evalue sa douleur à 4/10.
Se pose la question de l'antalgie:rien de PO,car il doit etre à jeun.La morphine intra rectale,pas vraiment envisageable en salle d'attente,tout comme la voie IV (l'IAO n'étant pas dispo et moi étant déjà une quiche pour poser une voie chez l'adulte...).
En accord avec les parents,le garçon (et accessoirement mon chef) je les laisse rejoindre les urg ped sans antalgie.Je préviens les urg ped,en donnant mon diagnostic probable.

Je reçois un coup de fil plus tard de ma collègue pédiatre qui me passe un savon car c'est déplacé (ah bon?!!...),c'est un bloc en urgence (on s'en serait douté...),pourquoi j'ai pas fait de radio (ça aurait changé quelque chose?),le gamin a fait un malaise vagal,EVA 10/10.Les parents ne veulent pas en rester là;les chir non plus et elle non plus (pour ces derniers,je m'en fous,je ferai pas de carrière hospitalière!)

Ai-je fais une grosse erreur en les laissant partir,comme je l'ai fait?
(Bien sûr,je n'ai pas de trace écrite de mon examen clinique...mais j'ai tout fait devant les parents en leur expliquant ce que je recherchais.)

PS:oui,je sais,c'est long à lire ;)
A voir également:

5 réponses

toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 385
24 mai 2009 à 09:53
Bonjour

"Ai-je fais une grosse erreur en les laissant partir,comme je l'ai fait"

Personnellement je dirai non, c'était une solution de bon sens.

Le seul truc ennuyeux à mon avis c'est ça : "je n'ai pas de trace écrite de mon examen clinique...mais j'ai tout fait devant les parents" car le risque est que les parents (peut-être sur les conseils d'un avocat) ne racontent pas les choses de la même façon.
0
Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
24 mai 2009 à 18:17
'lut,
mouais,c'est ce que je craignais...Bon,ben,je vais prendre contact avec mon assurance :(
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 040
25 mai 2009 à 12:16
Réécrits tout de suite la chronologie précise des évènements, demandes l'avis à ton conseil et éventuellement envoyer un courrier( contôlé par ton conseil expliquand que tu es désolé...parler des urgences, du monde, de la chaleur? , du week end chargé..) ..Dans ces situations, ce sont souvent des mots du médecin que les patients attendent, même si tu n'as pas fait d'erreurs...N'y a t il aucune infirmière t'ayant vu examiner l'enfant rapidement?
Ne t'inquiètes pas trop, car lorsqu'on connait toutes ces affaires sordides de médecins qui ont opéré des patients pour faire du bizness, ou des erreurs tragiques ayant entrainé des décès...tu es loin de tout ceci, c'est malheureusement le système des urgences qui est en cause...il faut juste être bien conseillé sur l'attitude à adopter...
Bon courage
Tiens nous au courrant
0
DCI Messages postés 87236 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 37 374
25 mai 2009 à 14:04
Bonjour,

Toujours consigner par écrit, même a postériori.


Les logiciels de gestion de dossiers médicaux actuels proposent une fiche unique par consultation, datée et parfois précisant l'heure de création et l'heure de validation. Une fois validée, la fiche est définitivement verrouillée et devient opposable sur le plan médico-légal en cas de conflit ou de plainte.

0
superjéjé Messages postés 334 Date d'inscription samedi 23 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2019 81
28 mai 2009 à 19:36
Bonsoir, j'ai pas tout lu en détail, mais oui il faut dès que possible consigner par écrit ce dont tu te souviens et la chronologie la plus précise des faits.

En pratique, si tu as des relations normales avec ton ordre contacte les (ils peuvent - et je dirais même que c'est leur rôle ) entrer en contact avec les collègues grognons et jouer un rôle médiateur.

Autre point, dans la plupart des "affaires" qui ne se terminent pas à l'amiable, il y a un problème de communication car les parents attendent en effets des paroles venant de toi. en revanche fais toi conseiller afin de ne pas être maladroit, éventuellement contacter le médeicin traitant de l'enfant, et le cas échéant prendre des nouvelles, car c'est souvent ce qui est ressenti comme un détachement hautain qui réactive les passions.

Personnellement je dirais également que je trouve inadmissible que des collègues réagissent de cette façon.
Que celui qui n'a jamais fait d'erreur (ou du moins eu un acte interprté comme tel) me jette la première pierre.
Je suis attéré de voir chaque jour un peu plus, le manque de confraternité.
Il y a une marge entre, "avaliser et défendre à corps et à cris", "expliquer prudemment que les choses n'ont pas été peut être parfaites mais en conséquence de quoi rien ni personne n'est parfait et qu'il n'y a rien d'irrécupérable", "emmetre une réserve prudente en disant "personnellement je n'auraispeut être pas fait comme ça", "dire carrement que le collegue a mal fait son job", "enfoncer le clou en essayant de lui en faire baver".

tiens nous au courrant, et de toute façon sache que tu auras malgré tout, la sympathie de fort heureusement une majorité d'entre nous qui savent pertinemment que "si c'était facile ça se saurait".
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 247
28 mai 2009 à 20:40
Bonjour Doc breizh,

C'est mon mari, urgentiste, qui va te répondre.

Plusieurs questions à te poser :

1/ Y a t-il eu préjudice pour l'enfant en dehors de la douleur ?

2/ Etais-tu en mesure, compte tenu des circonstances, d'apporter une meilleure solution, objectivement ?

3/ En cas d'affluence majeure dans un service d'urgences, n'est-il pas éthiquement licite de substituer à l'obligation de soins individuelle, une éthique collective, comme on le fait en médecine de catastrophe, qui a au moins l'avantage d'être réaliste et pragmatique.

Par ailleurs, par expérience, un entretien dans ton bureau (marque de respect, et avantage : c'est un entretien privé et individuel)est souvent une bonne façon de dénouer ces situations. Pour peu que tu respectes leurs paroles (laisses les d'abord parler en les écoutant), puis que tu exprimes ton point de vue avec des mots simples et avec franchise.


Bon courage, ne t'inquiètes pas : ces conflits sont le plus souvent un problème de communication. Confraternellement.
0