Bebe de 2 ans ne veut que du lait!!!

Signaler
-
Messages postés
470
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2012
-
Bonjour,
thomas mangeait de tout jusqu'a l'age de 18 mois... il a maintenant 2 ans et ne veut plus que biberon de lait, yougourt, raisins secs, melon et fraise.
au debut je n'ai pas insiste parce que de temps en temps il mangeait de la soupe puis ces moments sont devenus de plus en plus rare... je pense que c'est du caprice parce qu'il ne veut meme pas essayer...
ma question: que faire??
depuis hier je lui dis qu'il doit essayer de gouter au moins une petite cuiliere et apres il aura bibi... il n'essaye pas et donc ca fait depuis hier qu'il n'a plus rien manger...
je suis etonnee comme il est tetu!! on dit qu'un bebe ne se laisse pas mourir de faim, mais bon 24 h sans manger, je ne peux pas...
mercis de vos conseils
A voir également:

5 réponses

Ma fille va avoir 19mois dans quelques jours.
Après ce qu'il faut je n'en sais rien car j'ai l'impression d'avoir tout essayé. La gentillesse, la négociation, la fermeté, changé de bib, dans une tasse, avec une paille, chaud, froid, à tous les parfum, devant la télé...RIEN à faire.
Je ne sais pas ce qu'il se passe dans sa petite tête.
Donc moi j'espère que ça partita aussi vite que c'est venu, et c'est pour ça que je ne lâche pas le morceau. je continue régulièrement à lui en proposer en espérant qu'un matin elle le prenne...et puis il n'y a pas grand chose à faire de plus, on ne va tout de même pas les gâver??!! donc il ne reste plus qu'à patienter je crois :(

Bonjour Max,
Je te comprends un peu. Moi c'est le contraire, depuis ses 17 mois, ma fille refuse de boire une seule goutte de lait. Donc j'essaie de faire avec (ou plutôt sans!) mais c'est très angoissant de savoir que son enfant n'absorbe pas tous les nutriments qu'il lui faut et d'essayer chaque jour de compenser ce manque.

Sur le peu de réponse que j'ai pu obtenir, il semblerait que ce soit des phases. Et ces phases se traduisent de différente façon selon les bébés (arrêt du lait ou d'autres aliments).
Le problème c'est qu'on ne sait pas quand cela s'arrête, ni pourquoi ça a commencé (malgré que toi tu aies quelques pistes!)

Alors bon courage en espérant que ça leur passe...
Bonjour 'bellebellebelle'!
quel age a ta fille?
oui je pense effectivement qu'un bebe vers 18 mois-2ans passe par des phases de refus de toute sorte que ca soie cote dodo ou bouffe... mais que faut-il faire??? laisser couler ou attendre que ca passe?? et est-ce que ca passe d'office?? et surtout: quand???
halalaaa on n'a pas fini de s'en faire avec nos petites canailles!! ;-) c'est pas pour rien qu'on appelle cet age les 'terrible two!!'
merci jeune maman!!
j'ai pense aussi que la naissance d'un 2eme est probablement tres dur pour l'ainé... mais bizzarement il ne manifeste auncune jalousie, au contraire, c'est un amour avec sa petite soeur...
j'imagine bien qu'il essaye de me dire ou de me prouver quelque chose en refusant aussi categoriquement toute alimentation, mais je ne vois pas quoi...
je lui ai beaucoup parle, son papa s'en occuppe aussi bcp et thomas ne mange pas mieux ni avec son papa, ni a la creche ni avec ses grand-parents....
c'est pour ca que je suis un peu desesperee, parce que j'ai l'impression d'avoir vraiment tout essayer....
a part sevir, mais c'est tres dur de refuser a son petit un biberon si il ne mange pas autre chose avant... mais je vous tiens au courant!! la ca fait 24h qu'il n'a pas mange!! la situation ne peut que se debloquer!! ;-)
bonne soiree!!
Bonjour. Redonnez lui du lait immédiatement il risque d'être déshydraté ! Ma fille a mangé son premier bout de viande a 4 ans. Elle a toujour été suivi par un pédiatre. Elle arrrivait a mangé un peu de légumes a midi en petit pot autrement ce n'était que des biberons de lait. Elle a aujourd'hui 11 ans et en parfaite santé et très intelligente.
Il faut continuer a lui donner du lait c'est très important pour leur croissance et proposé lui quelques morceaux de nourriture. Si il n'en mange que deux bouts pas grave mais surtout n'arrêté pas le lait.

Coucou,

alors où en est l'aventure du petit rebel?? qui a craqué le premier de la mère ou du fils ??
Enceinte BB2 je me renseigne au cas où j'ai le même problème. Cela me ferait d'ailleurs très bizarre car mon fils est un ventre sur patte ;-)

Tant qu'il boit eau ou jus de fruit je ne pense pas qu'il ne puisse être déshydraté.

Bonne journée

Jeune maman
Enceinte BB2, marre des nausées
> Jeune maman
YES!!!! il a craqué!! :-) :-) chouette chouette!!
hier soir il a devore ses legumes avec jambon et pates + 1 tartine de pain complet!! et apres, ses 300 ml de lait!! :-)
merci en tout cas pour tous vos bons conseils!!
on peut dire qu'il est tetu!
j'espere que aujourd'hui a la creche il aura aussi mangé aujourd'hui!!
bon je pense que les raions sont les suivantes:
- l'age: 18 mois-2 ans, on s'affirme
-la venue de sa petite soeur -> regression + peut-etre jalousie (meme si il n'a pas l'air jaloux)
-j'ai ete trop laxiste en lui laissant trop le choix de la nourriture
- et bon aussi sa personnalité: il n'a jamais été hyper curieux a vouloir tout gouter (sa petite soeur attrappe deja tout dans mon assiette, je n'ai jamais vu ca avec thomas)

merci a vous toute, ca m'a fait du bien d'ecrire pour relativiser et tenir bon!!
Messages postés
470
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2012
80
Cool, alors je prends note du conseil on ne sait jamais ;-))

Bonne journée

Jeune maman

Depuis combien de temps refuse-t-il de s'alimenter d'une autre facon qu'avec du lait? A-t-il des pleurs irraisonnés en journée qui pourraient laisser supposer des douleurs quelque part?
Aime-t-il le pain ? Essayez tartine de purée après tout pourquoi pas.

Sinon comme je l'ai dit dans un autre post les enfants apprennent souvent beaucoup mieux en jouant, découvrir les aliments est un apprentissage. Je ne sais pas si vous passez par des plats tt préparés ou faites la cuisine vous même mais pourquoi ne pas faire la cuisine avec lui?

Bien que je n'ai jamais eu de pb avec mon fils concernant la nourriture, il cuisine avec mois depuis qu'il a 9mois. Il a maintenant 17mois.
Pour nous ca se passe ainsi, il est sur une chaise pour être à hauteur, chacun sa gamelle, il a une cuillère, je lui mets qq épluchures de légumes dans sa gamelle, il les touille, il touche les légumes parfois les croque, il se rend compte que la pomme de terre cru que ce n'est pas top lol. Je lui dis de mettre les légumes épluchés et coupés dans la casserole, il tient la casserole pendant que l'on y met de l'eau et sait qu'il doit descendre quand ca va chauffer car trop dangereux.

Préparer son repas en lui expliquant qu'après ce sera pour le manger peut peut-etre l'amuser et lui donner envie.

Si ce refus d'alimentation variée persiste je vous conseille de consulter pour éviter toute carence.

Bonne journée

Jeune maman
merci 'jeune maman' pour votre reponse!!
je me rends-compte que j'ai oublie de preciser quelques details...
il refuse de manger varié depuis qu'il a 17 mois (soit 1 mois avant la naissance de sa soeur)
c'est pour cette raison que j'ai cede a tous ces caprices au debut en me disant que ca allait passer et que c'etait peut-etre de la jalousie ou pour attirer l'attention...
j'ai l'impression d'avoir tout essayer dans le genre comprehension et douceur... (preparer ensemble, lui proposer mille trucs, le faire manger avec sa petite soeur (qui est une vraie goulaffe ;-)
mais je crois que, au debut il me testait, et j'ai fait ses caprices (puisque je rentrais de la maternite avec bebe numero 2) et qu'il a pris de plus en plus puisque je n'étais pas ferme, jusqu'a maintenant ou, sincerement, il me fait tourner en bourique... je lui propose 3-4 plats et il refuse d'y gouter...
et d'office oui je m'inquiete pour les carrences! il n'a plus manger de viande depuis 7 mois... heureusement qu'il a ses proteines dans le lait... je vais consulter pediatre...
bref je ne sais plus quoi faire, la seule chose que je n'avais pas encore tester était la fermeté!! donc la ca fait 24h qu'il tient bon... et que je tiens bon aussi, mais c'est dur!!
courage pour vos nausées!! pas facile de gérer ca avec le petit!!
> max
Votre petit bonhomme essai peut-être de communiquer sur la naissance de sa soeur qui lui a peut-être fait quelque chose inconsciemment, l'humain est tellement compliqué mais l'humain BB encore plus car il ne s'exprime pas beaucoup.

A la naissance d'un second enfant, l'ainé a souvent tendance a régressé pour certains ils se remettent à faire pipi dans leur culotte et veulent une couche, pour le votre il revient peut-être a quand il était BB comme sa soeur et ne buvait que du lait.

S'il y a un papa dans la famille, est-ce le même problème avec ce dernier? votre fils refuse-t-il également de manger avec son père?

S'il régresse volontairement, peut-être faut-il communiquer avec lui sur les différences, sur pourquoi vous devez plus vous occupez de sa soeur, parce que c'est un bébé mais que lui est grand, que les grands mangent comme les papas et les mamans de "la vraie nourriture" lol. Peut-être lui faire donner le biberon de sa soeur pour qu'il se positionne en tant que GRAND frère et donc en tant que tel il ne peut décemment pas s'abaisser à boire du lait comme les BB ;-)).

Effectivement, un BB ne se laisse pas mourir neanmoins, je pense que pour vous se doit être terriblement cruel de sévir ainsi. En ce qui me concerne, j'aurai tendance à vouloir attendre l'avis d'un pédiatre avant d'agir ainsi car si votre enfant cherche à communiquer avec vous cela risque de le renforcer dans son mal-être.
mais tout ca n'est que subjectif, je ne vous juge absolument pas, la mère parfaite n'existe pas, nous faisons toutes de notre mieux et je comprends votre désaroi.

Avez-vous essayé la soupe dans le biberon? après tout c'est au biberon comme un bébé.
Si le papa est très présent, qu'il vous soulage avec votre fille pendant que vous passez des moments privilégiés avec votre fils, en tête à tête. Peut-être que ca le rassurera.

Ce sont des idées en vrac en attendant RDV avec le médecin.
Courage, vous êtes attentive à votre enfant, je suis sûre que d'ici qq temps ce ne sera plus qu'un mauvais souvenirs.

Bonne journée

Jeune maman
j'ai 5 enfants ils ont toujours mangé differemment. Mes fils ont mangé très tot de tout et ma fille ainée a arrêté les biberons de lait très tard. Jusqu'a 9 ans elle m'en demandait parfois le soir et en buvait le matin. Ca passe ! Elle a arrêté c'était la honte ! Aujourd'hui c'est la moins difficile de mes enfants. Jusqu'à 4 ans il ne faut pas s'inquiéter pour leur alimentation si elle n'est pas trop variée du moment qu'il ai un bon apport en laitage. Après proposer lui ce qu'il aime en plus.