Parents A et b + enfant O -

mamimo - 11 mai 2009 à 18:52
 Babeth - 17 nov. 2014 à 18:39
Bonjour,
Mon mari était du groupe B+, je suis A+, nos 5 fils sont respectivement O+, B+, AB+, 0- et A+.
Une amie m'a dit que je ne peux pas avoir des enfants de groupe O. J'aimerai bein avoir une réponse claire car je suis certaine que mon mari est bien le père de mes enfants.
merci
A voir également:

2 réponses

ben le prof de bio
11 mai 2009 à 20:02
bonsoir,

il n'y a aucune impossibilité de faire des enfants O alors que les parents sont A et B. Pour faire court, il faut savoir que chacun d'entre nous porte " 2 lettres de groupe sanguin" , soit ce sont les mêmes par exemple A et A soit Ce sont deux lettres différentes ( A et O). Si c'est le dernier cas, le O n'est pas detecté car "moins fort que le A". En gros, le O est "écrasé" s'il est associé au A ou au B.
Par contre dans les ovules et les spermatozoides, il n'y a qu'une des deux lettres qui restent et c'est à pile ou face. Vous (je crois que vous etes B) vous pouvez faire des ovules B ou O. et votre mari des spermatozoides A ou O. Si un ovule O rencontre un spermatozoide O, votre enfant sera O. De la même façon, si votre ovule est B et le spermatozoide est O, l'enfant sera B (puisque le B est plus "fort"); si l'ovule est O est le spermatozoide A, l'enfant est A (le A l'emportant sur le O) et enfin si le spermatozoide est A et l'ovule B, l'enfant sera AB (les 2 ont la même force).

j'espère avoir été claire en répondant à votre question.

Pour avoir d'autres explications, vous pouvez toujours demander à votre médecin ou sinon ce sujet est traité dans les livres de SVT de troisième (offrez en un à votre amie à l'occasion....)
10
Je suis A+ et mon mari B+ notre fils est O+.
j'ai demandé à mon medecin et c'est normal car mon père était O- et ma belle-mère (mamie coté paternel) etait O+.
notre fils a hérité du O des grands parents.
1