Bouchons de cérumen

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 delphine -
Bonjour, j'ai un bouchon de cérumen dans l'oreille droite. merci de m'aider

L'homme contrôle la machine pas l'ordinateur.

4 réponses

Messages postés
927
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2020
36
Bonjour,
Première chose à proscrire absolument (j'ai bien dis PROSCRIRE avec un O) : Les cotons-tiges.

Arrêtez de vous fourrer n'importe quoi dans les oreilles (les cotons-tiges font parti des "n'importe quoi")

Pour nettoyer les oreilles efficacement, achetez vous une petite poire en caoutchouc.
Mode d'emploi :
Emplissez la avec de l'eau (potable de préférence, voire même minérale si vous n'avez pas l'eau potable chez vous).
Penchez la tête sur le coté, puis introduisez la poire dans l'oreille se trouvant en dessous, appuyez pour envoyer le liquide et attendre que tout ressorte.
Recommencez l'opération quelques fois et changez de coté.

Personnellement, je suis plongeur, je vais souvent dans de l'eau salée, donc je me lave les oreilles à l'eau douce, ce qui me permet d'éliminer le sel, mais vous pouvez le faire aussi avec du serum physiologique ou de l'eau légèrement salée que vous aurez préalablement préparé.

Afin d'éviter les accidents bêtes, je ne recommande pas de faire chauffer l'eau avant...

Une poire ne coute pas cher et dure longtemps, alors que tous les produits en aérosols sont très cher et pas plus efficaces.

Demandez conseil à votre O.R.L. au sujet de la poire, vous verrez bien ce qu'il vous dira.

Cette technique peut même aider à chasser un bouchon en la répétant plusieurs fois.

Cordialement.

Pour plus d'informations sur les questions d'audition : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/...

Une idée reçue est souvent une idée morte.
157
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Eh bien moi je peux certifier que les bougies fonctionnent.....il faut voir ce que j'ai pu retirer de mes oreilles c 'etait bien de la cerumen...impressionnant !!!!! dans une de mes oreilles celle ou j'avais le bouchon...j'ai fait l'autre oreille apres...il n y avait rien dans la bougie...
Toutes les études scientifiques n'ont montré aucun effet bénéfique des bougies HOPI. Pas une seule étude rigoureuse n'a donné de résultat positif. Ce qui ressemble à des bouchons de cérumen n'est vraisemblablement qu'un artefact du à la consomption de la bougie. Bien que certaines médecines parrallèles apportent des résultats sans que l'on n'en comprenne la raison, d'autre ne sont exploitées que pour d'évidentes raisons commerciales. Fiez-vous aux articles scientifiques, les chercheurs peuvent ne pas comprendre certaines therapies mais en observer les effets bénéfiques, seulement si aucun bénéfice n'est observé, c'est qu'il n'y a tout simplement pas de bénéfice. (Consultez des bases comme Pubmed pour trouver des articles scientifiques de qualité, verifiez l'Impact Factor des journaux pour vous assurer qu'il s'agit d'un journal reconnu).
c est quoi ca des bougies
Messages postés
29326
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mars 2021
5 819
Bonsoir,

Il existe en pharmacie de bons produits pour éviter la formation de bouchons de cérumen. Allez demander à votre pharmacien car toute publicité sur le forum est interdite.

On a conscience avant, on prend conscience après
Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 711
La prévention c' est bien, mais notre ami a un bouchon de cérumen.
Primo, il faut être sûr que le tympan qui est derrière ce bouchon n'est pas perforé (otites dans l' enfance, tympan éclaté lors d' une plongée... ). S'il est perforé, direction l'ORL.
Sinon, il faut le ramollir avec un produit comme le cérulyse, pendant trois jours puis faire un lavage d' oreille, avec un jet d' eau tiède, à faible pression, jusqu'à' à ce qu'il sorte.
Messages postés
78778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
33 039
Bonsoir,

Pour savoir si le tympan est perforé..... Il faudrait d'abord enlever le bouchon...

Il ne faut surtout pas essayer de le faire soi-même. Cela doit se faire avec un jet d'eau tiède pulsé sous contrôle de la vue.

Peu de médecins généralistes le font (...c'est pourtant très simple) et il faut le plus souvent s'adresser à un ORL.
Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 711 >
Messages postés
78778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021

Salut,
C' est pourtant le premier acte que j' ai fait pour mon premier patient en remplacement; sans jamais l' avoir fait auparavant !
Pour la question d' une éventuelle perforation, je persiste à penser que , par l' interrogatoire, on peut minimiser le risque de la méconnaitre.Dans le doute , j' envoie à l' ORL
Messages postés
78778
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2021
33 039 >
Messages postés
4079
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018

Re-

Il est extrèmement rare qu'un bouchon de cerumen occulte une perforation tympanique. L'interrogatoire permet effectivement de faire la part des choses dans l'immense majorité des cas.

J'ai un bouchons dans l'oreille. Cela fait depuis samedi que je n'entend pratiquement plus rien d'une oreille. J'utilise du cérulyse mais pour l'instant sa fait trois jours que j'en prend mais cela fait rien.
Que doit-je faire ?
il faudrait que tu ailles chez ton medcin traitant et il verra ce qu'il doit faire si ton tympan est percé il te donnera un rdv chez l'ORL .