Arthroscopie du genou : quelle anesthésie ?

Résolu/Fermé
Patrick610 Messages postés 129 Statut Membre -  
 59 -
Bonjour,

Je rebondis (pas trop haut, ça fait mal aux genoux;) sur mon sujet d'il y a quelques jours concernant les lésions au ménisque : http://sante medecine.commentcamarche.net/forum/affich 298257 douleurs au genou lesion du menisque

J'aimerais échanger des informations, peut-être aussi recueillir des conseils (ou témoignages) sur l'arthroscopie du genou dans le cas du traitement des lésions méniscales.

Je sais que cette intervention en ambulatoire peut se faire sous anesthésie locale ou générale. Par contre, j'ignore qu'elles sont les indications et contre-indications pour l'une et l'autre.

Avez-vous des conseils à partager en la matière ?
A voir également:

9 réponses

jcvjones
 
bjr, j'ai 51 ans, une IRM a diagnostiqué une fracture méniscale à mon genou droit. Je me suis fais opéré à Nice en ambulatoire. Je suis entré à la clinique à 13H00. L'opération a eu lieu à 15h30 par arthroscopie et sous anesthésie générale (conseillée par le chirurgien). Le chirurgien m'a retiré de petits parties miniscales dont l'une a du être segmantée pour la sortir. Aucune douleur au
réveil si ce n'est un gout amer dans la bouche et une gorge un peu irrité (certainement la "sucette" qu'ils nous mettent pour ne pas avaler sa langue). Je suis sorti à 19H00 debout et en marchant (sans béquille!!!). Hier au soir à la maison je me suis endormi sans problème, sans douleur et j'ai bien dormi. J'ai juste pris soin de placer un petit coussin sous mon genou car je dors sur le coté. Ce matin je me suis réveillé en pleine forme. J'ai failli oublier avoir été opéré. Je marche presque normalement, mon genou est encore un peu enflé mais je n'ai aucune douleur. Cela paraît presque incroyable mais c'est vrai. Je vous souhaite à tous la même opération. Pour ceux qui doivent se faire opérer il faut savoir que la médecine fait chaque jour des progrès et aujourd'hui dans ce domaine elle est au top.
A bientôt
205
vanille
 
Merci à jvcjones : message rassurant
je dois me faire opérer en juin aussi en clinique à Nice pur un ménisque fissuré. Je voudrais surtout savoir si après l'opération, cette douleur lancinante disparait et combien de temps faut-il pour marcher correctement ?. J'aime la randonnée en montagne et je me demande si je peux continuer à en faire....d'autant que le second ménisque commence à se faire sentir lui aussi. Comment vous sentez vous aujourd'hui jvcjones ? Merci
0
Mick
 
Bonjour,
(20 ans sportif)
Je me permet d'intervenir car j'ai eu cette intervention il y a de cela un mois pour mon genou droit. Je déconseille personnellement l'anesthésie loco-régional car ce n'est pas un super moment! J'entendais tout ce qui se passait et ce qui se disait dans le bloc et j'étais shooté au clamant. On ressent très bien la fraîcheur du bloc! De plus le temps est tres long (les yeux rivé sur l'horloge je peux vous dire que l'heure d'opération est passé tressss lentement) BREF. Je le déconseille.
Pour ce qui est des douleurs mon opération était un peu plus complexe qu'un ménisque normal (on a du m'enlever un kyste formé sur le ménisque en plus de la partie fissuré a suturé), cependant je peux vous dire que j'ai du marché avec des béquilles pendant 4-5 jours. J'ai remarché sans boiter au bout de 15 jours je dirait.
Deux mois se sont écoulés et je ne sent presque plus rien a part en me baissant et en forcant dessus.
Ma chance fait que je boite désormais a cause de l'autre genou, fatigué probablement d'avoir compensé pour son "collegue".
Je suis dégouté que tout cela m'arrive a 20 ans car bien que donnant des résultats probant sur le court terme, le long terme reste plutot flou voir sombre... Esperons que je n'ai pas a avior de prothése a 30 ans...
J'envisage fortement une opération en anesthesie generale pour cette fois ci. J'espere etre opérer le plus tot possible afin de pouvoir travailler cet été et préparé la saison prochaine de rugby.
Cordialement
Si vous avez des questions hésitez pas je commence a etre experimenté! :-(
0
slim ce
 
Bonjour
Je suis marocain, et je vous remercie pour tout ce qui s'est dit ici, Bref je me ferais operé le jeudi prochain au niveau meniscale ,de ma jambe gauche.

Vous m'avez rassuré ca fait grand plaisir .
Merci

Salutation d'AGADIR
0
dunca Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour
Je vous souhaite un bon rétablissement slim
Pour ceux qui sont sur le point de mettre une prothèse de la hanche rassurer vous, c'est l'une des opérations les plus courantes avec un taux de réussite tres élevé. Pour de plus amples informations sur se sujet, vous pouvez avoir l'avis du Dr Dunca chirurgien du genou spécialisé en chirurgie orthopédique et traumatologie, en chirurgie prothétique et arthroscopique sur le site http://www.sk-s.be/arthroscopie-genou.php.
0
totem06
 
Bonjour,
je sors de chez le chirurgien, dr j... à Nice et j'ai le même probleme que toi. c'est quelle clinique?
0
m lou
 
bonjour je vais subir une arthroscopie ménisque du genou le 09 juin par péridurale mais cela me stress ma peur c'est la douleur et de ne pas supporter le bruit des instruments j 'aimerais avoir des témoignages pour me rassurer merci a tous
42
anne christ Messages postés 1 Statut Membre 9
 
BONJOUR J'AI TRES MAL AU GENOU DROIT J'AI FAIS DES EXAMENS ET ON NE VOIS RIEN DEPUIS 2007 je souffre mon genou commence a me lacher j'ai des ematomes regulierement mon genou claque tres fort et suite a cela j'ai du mal a macher je me deplace avec des bequilles constament je dois aller faire une arthrocospie du genou et jaimerais savoir pour cet examen il faut etre endormie entierement ou pas car je suis asthamatique j'ai en plus une tumeur hypophysaire a prolactine depuis l age de 29 ans je prend beaucoup de medicaments environ 11 par jour pour plusieurs problemes de sante si quelqu un a le meme probleme que moi pouvez vous me le dire j attends votre reponse merci d avance de votre aide anne
10
lolita1982
 
Bonjour,

Je me suis fait opéré du genou gauche pour rupture du ligament croisé antérieur et du ménisque gauche. J'ai choisi l'opération avec une anesthésie loco-régionale et d'un bloc moteur de la jambe gauche. Aucune envie d'être intubée et je voulais absolument voir et suivre mon opération. Le réveil du bas du corps est plus long, et nécessite une nuit à l'hôpital, mais on a l'avantage de ne pas avoir la fatigue due à l'anesthésie générale qui reste quand même quelque chose d'éprouvant pour le corps.
Très peu de douleur et 2 jours après je marche déjà sans béquille.
Je n'ai pas du tout été inconfortable durant l'opération et finalement le temps est vite passé (50min une fois l'incision commencée). Et puis si on ne veut rien voir, on n'est pas obligé de regarder l'écran! De tout façon le champs opératoire nous empêche de voir directement notre jambe.

Bon courage aux futurs opérés... J'ai trouvé cela beaucoup moins dur que je pensais et je ne prends aucun anti-douleur... vraiment très peu de douleur!
9

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lolo
 
merci pour se témoignage, j'ai 54 ans et je me fais opérer mercredi des menisques, et après t'avoir lu je me sens plus rassurée encor mercio
4
Espsyl
 
il y a pas mal d'info sur:
http://www.clinique-des-lilas.com/orthop_genou/genou_arthro/genou_arthro.php
3
Patrick610 Messages postés 129 Statut Membre 170
 
Merci Epsyl,

Ton lien donne pas mal d'information sur le déroulement de l'arthroscopie du genou.
S'agissant de l'anesthésie, j'ai fait de mon côté quelques recherches et trouvé des choses intéressantes.

Selon la Société française d'anesthésie et de réanimation, Le choix du type d'anesthésie (générale, locorégionale et locale) dépend de très nombreux facteurs (lourdeur du geste médical, choix du patient, âge...). Elle se décide apparemment avec le patient lors de la consultation pré-anesthésique.

Dans un cadre ambulatoire, il est dit dans cet article http://www.sfar.org/sfar_actu/ca96/html/ca96_019/96_19.htm que les avantages de l'anesthésie loco-régionales (sous péridurale le plus souvent) sont notamment le confort opératoire et post-opératoire (faible incidence de nausée, retour rapide à la maison). Mais il y a des risques d'échecs (même si ils sont de moins en moins importants) Personnellement, le fait d'être conscient pendant l'acte me fait douter du "confort" de l'intervention... Mais c'est sûrement un préjugé !

Pour l'anesthésie générale, on note "la rapidité de mise en oeuvre, et l'adéquation parfaite à la durée du geste chirurgical". Avec un risque de morbidité de plus en plus faible.

Donc... Et bien je dirais, un partout la balle au centre non ? Ce serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont vécu ces deux types d'intervention. Si c'est votre cas, je serais curieux d'en savoir un peu plus.
3
gege14
 
ayant eu les 2 pour des interventions similaires.Je doit reconnaitre que l'anesthésie locale est bien mais comme j'ai subi un dépassement de temps et que le chirurgien n'a pas eu d'autres choix de me recoudre pratiquement à vif,je dois dire qu'il faut mieux savoir ce qui nous attends.L'anesthésiste devrait dire au patient ce qui l'attends avant de décider lui méme de ce qu'il va faire,enfin on fait avec ?
0
lauriane
 
personnellement, j'ai apprécié la rachi anesthésie, parce qu'en fait j'ai pu discuter avec le chirurgien qui m'opérait, j'ai demandé a voir l'écran et il m'a tout expliqué, le temps est passé très vite
0