Comment s'assurer sans la sécu ?

Thomas - 8 avril 2009 à 18:01
 dav - 24 juin 2010 à 00:15
bonjour ,

j'ai 47 ans, et suis a la recherche d'un moyen de continuer à être assurer alors que je ne travaille plus suite à un grave accident que j'ai eu à l'étranger il y a déja 6 ans
Ma couverture sociale s'arrête d'ici la fin juin et voudrait connaitre le moyen d'avoir une couverture equivalente , correcte et pas trop chère , , je ne parle pas d'une "complémentaire" mais bien de l'assurance de base qui se substiturait à la sécu (à moins que la sécu puisse continuer mais alors apr quel moyen ? )

mais je ne sais pas où chercher ?

merci par avance

6 réponses

Peut être faudrait il poser la question à une assistante sociale qui trouvera l'astuce pour être assuré à moindre frais.
Cordialement.
2
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
8 avril 2009 à 18:19
Re-

On peut être "assuré volontaire" à la sécu. , mais cela reste assez cher.

il faut te renseigner auprès de la CPAM de ton département qui te donnera une info. chiffrée.

0
je te remercie pour ta réponse rapide DCI, je vais donc essayer de ce côté là, voilà déjà une bonne piste , merci pour ton renseignement .


j'imagine qu'une assurance (même mutualiste) est nettement plus chère de toute manière ?
1
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358
8 avril 2009 à 18:33
Faut voir....!
0
Salut, je serai assez ntéréssé de savoir si tu as trouvr une solution à ton probléme car je suis un peu dans la même situation depuis 10 jours et même si je n'ai pour le moment rien coute à la secu, je reconnais avoir quelques craintes qu'il m'arrive quelque chose......
0
indianaduclos > Gotran
11 oct. 2009 à 15:42
bonjour
je suis devenu ayant droit de ma conjointe apres avoir été en fin de droit,et en cas de séparation,j'aimerai savoir quoi faire et ou me renseigner,pour continuer a etre couvert hors secu
etre assuré volontaire,pourquoi pas,mais je suis perdu.....
un grand merci d'avance
0
DCI Messages postés 87191 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 37 358 > indianaduclos
11 oct. 2009 à 18:17
Bonjur,

S'assurer hors sécu, inutile d'y penser sauf si tu possèdes des moyens financiers très, très confortables...!

Sinon, renseigne toi auprès de la CPAM de ton secteur que te donne ras toutes les infos : assuré volontaire, et éventuellement CMU si tu es sans ressources.

0
et la CMU VOLONTAIRE il me semble que pour ce genre de probleme c'est peut etre une solution mais il faut en effet se renseigner aupres d'une assistante sociale...
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2009 à 22:37
L' assurance volontaire ou la notion de cotisants volontaires n' existent plus depuis qq années !! Il ne reste plus que la CMU .

A partir du 1/10/2009 La cotisation est de 8 % sur TOUS les revenus 2008 ( immobiliers , bancaires ) dont on déduit un montant ( plafond ) d' environ 8000 €

www.ameli.fr
0
Salut,
je ne comprends pas bien la notion dont vous parler , les 8% sur les revenus, qu'est ce que cal à a voir avec la CMU ?
moi qui par exemple n'est plus de revenus, (mais je suis propriètaire de mon appartement), puis je avoir droit à la CMU et cela prends t'il combien de temps ?

comme d'autres, je me suis arrêté pour m'occuper d'un de mes parents trop malade et devenu dependant

merci pour vos répionses
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 08:03
Je confirme mes propos , la CMU ( universelle ou presque car il faut justifier certaines conditions ) est gratuite ou payante selon certains critères .

A partir du 1/10 , la sécu se base sur le revenu fiscal de référence ( page 3 feuille impôts ) de 2008 : on y déduit ses cotisations obligatoires diverses , impôts ) , puis on retire environ 8000 € , on obtient X.

ON paye 8% de X


SI on a au maximum 8000 € de revenus , la CMU est donc gratuite .


Dans votre cas , propriétaire " sans revenus " , j' avoue ne pas connaître la réponse , mais il faut monter un dossier à la sécu et ce dossier passe en commission pour étude ... il faut compter 1 à 2 mois pour la réponse.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour cette réponse trés tres claire, c'est incroyable que personne n'ai pu me donner la même chose lorsque je me suis rendu une fois dans les bureaux de cette même ...Sécu !!!
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2009 à 19:43
Petite rectification à partir du 1/10/2009 , le plafond de la sécu est porté à 9020 € : donc CMU gratuite jusqu' à 9020 € de revenu fiscal de référence.
0