Mon enfant refuse de travailler à l'école !

Jaiunavis - Modifié le 22 janv. 2019 à 12:47
 mamie - 21 janv. 2019 à 23:27

Bonjour,

Mon fils de 7 ans refuse de travailler l'école. Ses maîtresses ont toujours dit que mon fils etait différent: il est intelligent, a une mémoire impressionnante, un vocabulaire très varié et "technique" et une sensibilite à fleur de peau. Il ne tient pas en place, il est curieux de tout. A cause d'un retard de langage, il a commencé la logopede à 3,5 ans; à 6ans, il a commencé la graphologie (retard d'écriture avere) depuis ses 4 ans , il est suivi par un pédopsychiatre spécialisé dans le TDA avec hyperactivité. (antecedents famimiales). Il a un psy sur "conseils" de l'ecole; j'ai la pression de l'équipe pedagogique. Il ne fais absolument plus rien. Il est sous rilatine et les résultats ont été époustouflants, pour son redoublement, jusqu'au y a peu... Il n'est plus décidé, alors il fais plus rien! 

Quand je lui demande, il dit qu'il va être super, mais il ne fais rien... pas envie... volonté ou compétences? J ai aussi essayer un hypnotiseur, j'ai constatais qu'il ecoute et s'interresse, pas mal. (2 seances) A suivre... 4 mai 2017. C'est réconfortant de voir que je ne suis pas seul  à survivre à ces pressions sociales, car en prive, sans le regard extérieur, tout va bien et je sous tranquille.

A voir également:

4 réponses

thuydung Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2017
11 mai 2017 à 10:00

Bonjour.

Avez-vous pensé à lui faire un bilan psychologique (évalutation psy et tests psychométriques/ QI) ? S'il est suivi par un pédopsychiatre, il faut aborder la question. Les EIP (enfants intellectuellement précoces ou "surdoués" ou "zèbres") ne sont pas tous des enfants modèles et brillants, et dans ce cas, ils ne sont difficiles à détecter, avec les risques d'aller tout droit à l'échec scolaire, à la stigmatisation par l'équipe pédagogique (bien qu'involontaire), etc.

Je vous recommande le blog " les tribulations d'un zèbre", c'est une mine d'or sur la question des enfants surdoués, appelés joliment "zèbre".

Faire ce test pourrait apporter des réponses concrètes et vous aider à prendre des décisions pour le bien de votre enfant. Le bilan n'est pas pris en charge mais vous pouvez vous renseigner auprès de votre mutuelle (fond social qui pourrait prendre en charge une partie, selon conditions de ressources).

Bon courage

5

je suis mamie d'un super petit garcon de 5 ans qui a des difficultées de parler et prend du retard par apport des autres enfants dans sa classe . L'année prochaine il est au cp , je crains qu'il est une étiquette c'est vite fait, il est intelligent, il est vrai que pendant sa petite et moyenne section les gamins se battaient beaucoup et il prenait des coups de pieds tout pour rassurer un gamin . Là je vais le prendre avec moi pendant les vacances et l'aider 

1