A voir également:
- Mon fils de 9 ans refuse de travailler à l’école
- Mon fils de 9 ans a peur de tout - Accueil - Psychologie de l'enfant
- Derogation ecole - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Mon fils a un probleme de comportement à l'école - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Mon enfant refuse de faire ses devoirs - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Mon fils n'arrête pas de tousser que faire forum - Accueil - Santé du bébé et de l'enfant
10 réponses
pour ma part j'ai pris rdv avec un neuropsycologue dans un centre qui s'appelle l'irles c l'institue régional de lutte contre l'échec scolaire .... plusieur rdvv de prevu pour fair le bilan et en tirer des conclusion.
de mon coter mon fils n'a pas de souci de comportement en dehors de son échec scolaire
de mon coter mon fils n'a pas de souci de comportement en dehors de son échec scolaire
13 juin 2012 à 11:18
je suis enseignante, et suis désolée pour votre fils. Selon vos dires, il n'y a apparemment pas de handicap mental chez votre fils, c'est juste qu'il n'a pas envie de travailler. Hélas, les enseignants se sentent aussi impuissants que vous car pour les enfants démotivés, il n'y a aucune structure en France. Un bon suivi psychologique serait en effet le mieux à lui proposer ainsi que l'aide d'une AVSi. Attention, cependant, les AVSi ne sont pour ainsi dire pas formées, et il se peut que la vôtre ne sache pas non plus comment "prendre" votre enfant. Le mieux est de discuter avec l'équipe éducative lors d'une réunion avec tous les adultes qui interviennent dans la vie de votre fils (ses 2 parents, avsi, enseignants, et tous les adultes qui s'occupent de lui, professionnels ou non). Allez voir le directeur et l'enseignant de votre enfant et demandez leur un rendez-vous auquel toutes ses personnes pourraient venir. Il est important que votre enfant participe et puisse aussi parler au même titre que les adultes et expliquer, s'il y parvient, le pourquoi, sans qu'il se sente jugé.
Je comprends votre désarroi et sachez que si les enseignants vous mettent "la pression" pour un suivi psychologique de votre enfant, c'est parce qu'ils pensent que c'est pour le moment la meilleur réponse possible pour son bien-être, et ce n 'est certainement pas pour vous ennuyer. Ils se sentent tout comme vous complètement impuissants face à cette situation pour laquelle, comme je le disais plus haut, il n'y a aujourd'hui que très peu de réponses.
Courage !
13 juin 2012 à 12:04
Je compatis de tout coeur ! Avez-vous le psychologue scolaire ? Peut-être pourrait-il mieux vous orienter...
Sinon, accepte t-il de travailler avec vous ? S'il veut bien, peut-être que vous pouvez l'aider à travailler ses difficultés le soir, ou alors avec un professeur particulier...
Lui avez-vous demandé pourquoi il ne veut pas travailler ? Quelles raisons donne-t-il ?
Courage !
13 juin 2012 à 19:18
15 juin 2012 à 18:21
Est-ce qu'il ne veut pas ou ne peut pas ?
Dans ce cas il est peut-être atteint de dyspraxie .
Ce handicap vient d'être détecté dans notre famille
sur un enfant de 12 ans .
8 enfants sur 100 sont concernés .
Le médecin de famille diagnostique puis des tests sont effectués en hôpital .
Bon courage .