Scolariser mes enfants en France ou en Belgique ?
Habitant le Nord à la frontière belge, mes enfants sont scolarisés en Belgique depuis la maternelle. Je souhaite les remettre en France à partir de la 6ème (collége), mais je ne suis pas sûre de prendre la bonne décision. Elles ont de très bons résultats scolaires. Vont-elles s'adapter au système d'éducation français. Les inconvénients de les laisser en Belgique, sont les quotas de Français imposés dans les écoles Belges, les matières enseignées ne seront pas les mêmes (histoire, géographie, langue...). La décision est importante car mon choix ne pourra pas être rectifié et je ne pourrai plus les remettre en Belgique ou en France suivant ma décision. Merci des vos témoignages.
A voir également:
- Classe belgique france
- Prix cigarette france - Accueil - Tabac
- Classe ulis - Accueil - Ecole maternelle et primaire
- Araignée violoniste france - Accueil - Piqûres
- Covid france 2024 - Accueil - Vivre avec le virus
- Ozempic france - Accueil - Principes et substances actives
4 réponses
J'habite en Belgique et enseigne en France. Certaines matières sont différentes, comme les langues : néerlandais au lieu d'espagnol, ce qui est un bien (dans le Nord aussi, le néerlandais est davantage demandé). Le suivi des élèves est meilleur en Belgique qu'en France. En France, il n'y a pas d'examens avant la 3ème pour obliger les élèves à travailler, et il n'y a quasiment pas de redoublement. Le résultat est catastrophique ! Ainsi j'ai des élèves de 16 ans qui ne savent pas lire. Je ne pense pas que de telles situations en Belgique, soient possibles. Quelques élèves changent de pays en cours de scolarité, mais ça pose souvent des problèmes. Les quotas pour les Français en Belgique existent seulement pour les écoles de kiné et de véto, et ne concernent je pense que les nouveaux arrivants. Il y a bien 6 années de primaire en Belgique, et 6 de secondaire, contre 5 et 7 en France.