Lichen scléreux vulvaire: que faire?

Fermé
mili15 -  
 mimi -
Bonjour,

Je vous apporte mon témoignage, en espérant que ça pourra en aider certaines et m’éclairer sur cette maladie.
J’ai 23 ans et cela fait deux ans que je souffre de mycoses vaginales et vulvites à répétition.

Les divers gynéco et médecins n’arrivaient pas à me soigner, malgré les nombreux médicaments testés. Ils semblaient impuissants face à mon problème, sachant que même hors mycose, j’avais des rougeurs et des douleurs lors de la pénétration. Ils n’ont jamais vraiment cherché la cause, pensant que c’était psychologique, m’administrant encore davantage de médicaments, toujours plus inefficaces et irritants les uns que les autres.
Désespérée, je me suis tournée vers une dermato et là, elle a semblé enfin comprendre mon cas ! Elle m’a fait faire une biopsie et il s'avère qu'en fait tous mes problèmes n'étaient pas dus à des mycoses mais bel et bien à un lichen scléreux vulvaire... Apparemment, il serait logé au niveau d'une cicatrice vulvaire que j'ai depuis 6 ans et qui ne s'est jamais cicatrisée.

Mon gynéco n'y croit pas car il estime qu'à 23 ans, un lychen scléreux n'est pas possible et que ça ne concernerait que les femmes ménopausées. Il pense que c’est plutôt une dermatite de contact. Cependant, mes douleurs permanentes, ma peau parfois fissurée et mes irritations sont bels et bien là et je ne les invente pas.

Je suis actuellement soignée sous crème Dermoval et Colpotrophine et apparemment, le traitement va être long. Ça me soulage dans ma vie de tous les jours mais par contre je n'ai presque plus de rapport sexuel car ça me brule horriblement et mon couple en pâtit.

Voilà, si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est pour savoir si des filles sont dans mon cas et s’il existe d’autres traitements que la cortisone pour se soigner sur le long terme ?
Pensez-vous par exemple qu'il existe des moyens naturels qui marchent pour la faire partir (huiles essentielles, régimes...)?
Comment faire pour avoir à nouveau des relations sexuelles sans douleurs?

Que me conseilleriez-vous?
Merci d'avance
A voir également:

40 réponses

carine0101 Messages postés 12 Statut Membre 48
 
salut

1) rééquilibrer ta flore détruite à cause des anti mycoses .....probiactol 2 gélules par jour pendant 4 mois minimum
2) éliminer: les lingettes, les string, les culottes autres que coton, les serviettes et proteges slip hygienique, le savon...moi je prends saforelle, ne pas se laisser "macérer" au sport ou à la piscine.
3) diminuer la conssomation de produits à base de blé qui est un allergène canon....
4) prendre un anti histaminique pendant quinze jours plus pomade en application locale pour essayer que le lichen disparaisse (généralment à base de cortisone la pommade vois avec la dermato)
5) pour diminuer les poussée (on ne guérit jamais), prendre iomax qui 2X2 gélules par jour...c'est un produits naturels oméga 3 et 6....
6) moi j'utilise de l'huile de bourrache mélangée à de l'huile d'onagre (magasin bio) en application locale en cas de crises ça marche bien.


voila j'espere t'avoir un peu aidé...vérifie qd meme que le lichen n'est pas d'origine allergique.
289
diane
 
ce que vous dis carine est bien et de bon conseil mais attention ne pas conseiller de médicament ou autre en effet un licken ne ressemble jamais a un autre et seul un dermatologue est habilité a le faire.
-3
SOPHIE
 
Bonjour,

Je tiens à apporter quelques précisions à toute les personnes qui souffrent du LS.

J'avais posté au mois de mai et dit tout l'espoir que j'avais dans un traitement trouvé sur un site spécialisé sur le net (en anglais). Je précise que sur ce site se retrouvent environ 4500 malades du lichen schéreux avec un trentaine de nouveaux cas par semaine.

Tous expérimentent le même traitement qui permet de redonner à la peau son état antérieur et de diminuer peu à peu les souffrances jusqu'à rémission complète.

Il s'agit d'appliquer une petite quantité de la taille d'un petit pois des produits suivants : 2 à 3 fois par semaine le matin de préférence Dermoval en fonction des douleurs ou démangeaisons, tous les soirs Oestrogel autour des muqueuses, Trophicrème sur les muqueuses et 1 ou 2 fois par semaine (jamais plus) Andractim.

J'ai mis en place ce traitement en Avril avec mon généraliste et je viens de voir ma dermato. En 6 mois, elle a pu constater les progrès avec une diminution de l'inflammation, la couleur des muqueuses qui redevient rose (la peau était violet à marron) et surtout les petites lèvres qui avaient disparues qui sont revenues à 50 % (elle m'avait dit que leur disparition était définitive).

Du coup, elle m'a tout remarqué et m'a dit que ça ressemblait à un ancien traitement qu'elle donnait dans le temps, combiné au Dermoval.

Voilà, essayez si votre médecin est d'accord ou allez sur le lien du site ci-dessus (en mai) si vous lisez l'anglais, vous aurez plus d'informations et le soutien au quotidien d'une dizaine de modérateurs qui répondent à toute personne qui souffre de cette maladie.

Bon courage
70
madame x
 
je te remercie pour ces précisions je vois ma gynéco en nov et j'espère qu'elle acceptera que je commence ce nouveau traitement, en europe les traitements sont plus avancés qu'ici au canada.depuis mon accouchement il y a 6 mois j'ai beaucoup plus de problèmes car j'ai eu une poussée de lichen et j'ai rien d'autre sauf dermovat mais l'appliquer souvent me fait perdre de la sensibilité et pour ce qu'il me reste j'aimerais bien la garder!!!

merci encore et je vs redonne des nouvelles
1
mimi
 
ma voisine a du lichen de la langue en parlant elle m'a dit que son médecin lui avait conseillé l'huile d'olive! j'ai du lichen vaginal, je suis rentrée chez moi et j'ai appliqué de l'huile d'olive sur les zones douloureuses, cela fait trente jours que je ne souffre plus! a a chaque fois que je vais aux toilettes, je passe d'abord de l'eau, je sèche et je met de l'huile d'olives avec un coton. bien entendu, il faut une culotte avec une protection car cela tache, mais quel soulagement, la première dois depuis trois ans ou j'ai tout essayer! poutous a tous mimpi
0
picatchou74
 
Bonjour,

J'ai eu la même chose que toi et le traitement avec le dermoval ne suffit pas. Je te conseil de voir ta gyneco et qu'elle te fasse un courier pour t'envoyer le Professeur (.....) (nom et références supprimés par modération car anti-charte)


Ce professeur est le seul medecin sur le region parisienne qui connaît le LSV. J'ai été opéré y a pas longtemps de cela et maintenant ça va bcp mieux. Beaucoup de personnes de toute la france le consulte et c'est un très grand medecin et chercheur donc tu peux avoir confiance.

Dépeches toi car il part en retraite

je reste à ta dispo si tu as besoin d'info en tous cas je connais bien ton problème
36
pousset
 
Mon mari souffre du lichen scléreux depuis plus de 2 ans. Nos rapports sexuels étaient devenus difficiles et douloureux pour lui. Nous avons même arrêté un jour devant la douleur. Le médecin a diagnostiqué un lichen scléreux et lui avait prescrit des corticoïdes. Son pénis perdait du volume et ses érections étaient parfois difficiles. J'avais du mal à imaginer notre couple dans quelques années. Il ne pouvait plus me pénétrer et nos relations se limitaient aux caresses. Puis un jour, j'ai eu l'idée de poser de l'argile verte en cataplasme tous les soirs tout le long de sa verge. J'utilisais une gaze pour éviter le contact direct avec sa peau. Quelques jours de traitement et mon mari pouvait à nouveau me pénétrer. Après quelques mois de traitement, il était redevenu l'homme que je connaissais. Ses érections étaient vraiment fortes et nos relations sexuelles duraient plus longtemps sans qu'il ait mal. Jusqu'à aujourd'hui, nous continuons ce même traitement et il se porte à merveille. Peut-être est-ce là une trouvaille et un soulagement pour ceux qui sont atteints de cette maladie? Bonne chance à tous!
25

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophie
 
Bonjour,

J'ai un peu d'espoir pour les personnes atteintes par cette horreur : Voilà, je suis atteinte du lichen scléreux depuis mars 2008 et depuis le début je suis traitée au Dermoval sans résultat. Mes petites lèvres ont disparues dans les 3 premiers mois malgré la crême. Je ne peux même pas marcher sans ressentir les brûlures.

Cependant, à force de chercher sur le net, j'ai fini par trouver un site en anglais regroupant pleins de témoignages de personnes ayant le lichen "en rémission" c'est à dire maîtrisé et sans plus aucun symptome depuis des années.

Je ne pourrais pas énumérer tous les nombreux conseils qu'elles donnent mais je peux vous donner l'information principale et vous dire ce qui marche sur moi.

Il s'agit d'appliquer le moins de dermoval possible car ça affine la peau. Je suis passée avec beaucoup d'appréhention de tous les jours ou tous les 2 jours à seulement 2 X par semaine.
A la place, je me suis fait marqué par mon médecin Oestrogel que j'applique tous les jours sur les grosses lèvres et tout autour de la vulve (c'est du gel alors ça piquerait sur les muqueuses), ensuite 2 X par semaine j'applique Andactrim qui est de la testostérone (il ne faut pas en mettre plus).

Ce sont des hormones qui rendent la peau plus forte et lui restaure son aspect. Sur le site américain elle utilisent Estrace qui est la même molécule mais en crême, je ne l'ai pas trouvé en France. Sur les muqueuses j'applique tous les soirs Trophicrême qui est la même chose que Physiogine. C'est aussi une hormone mais c'est un peu moins efficace qu'Estrace.

Personnellement, en une semaine l'oestrogel m'a enlevé l'inflammation que j'avais sur l'anus, la fourchette et les grosses lèvres. Même les boutons que j'avais sur ces zones partent. Attention, faut pas réver ils reviennent plus tard
Il semblerait qu'on peut aller mieux environ au bout de six mois mais mon anglais est approximatif, j'ai vraiment compris qu'il y avait espoir en regardant les témoignages de personnes qui vont biens sur ce site après 10 ans de galère.

Ca fait un moi et demi que je me traite comme ça et ma peau reprends son élasticité et je recommence à marcher certains jours sans douleur.

Espérant que ces informations puissent rendre service à d'autres personnes.
24
mili15
 
Bonjour à tous!
Je suis la personne à l'origine du message de base.
Je vois que ce sujet ne cesse de susciter des réactions...

Me concernant, il s'est passé beaucoup de choses depuis.
Je suis allée voir une spécialiste des pathologies des muqueuses à l'hopital St louis (je vois que pas mal d'entre vous y ont eu recours) qui m'a fait une prescription que je renouvelle et adapte suivant les résultats. Elle m'a affirmé que ce n'est pas un lichen scléreux mais ne sait pas me dire ce que c'est exactement (donc je ne suis pas plus avancée). En parallèle, je suis suivie par une gynéco spécialisée en phytothérapie (méthode naturelles à base de plantes).
Je peux dire que ce qui a marché sur moi c'est le TRIFLUCAN 200 mg une fois par semaine que je prends en continu associé à une préparation (fongamil crème 60g+locatop crème 30g); j'applique cette crème une fois par jour mais il y a encore de la cortisone dedans et dès que je l'ai arrêté, les brulures tendent à revenir. Je pense que la cortisone est bénéfique pour se soigner lorsque l'on ace genre de pbl même si c'est pas très bon à la base. Pour mes pbl de sécheresses, du Trophicrème tous les soirs et des ovules Trophigil 3fois par semaine. Tous les matins, je prends également 50 gouttes de la teinture mère Echinacea Angustifolia à jeun dans un verre d'eau pour stimuler les défenses immuno et éviter que les mycoses n'apparaissent sur un terrain affaibli.
ça allait mieux grâce à tout ça et mes rapports étaient devenus soutenables.

Mais encore mieux: j'ai arrêté la pilule. Depuis que j'ai arrêté, j'ai pris l'initiative de diminuer l'application de pommade ainsi que le Triflucan que je prends une semaine sur 2; j'essaye de me sevrer petit à petit et ça va beaucoup mieux!!!!Plus de démangeaisons ni de brulures ni de vulve irritée; je peux refaire du vélo et aller à la piscine et même avoir des rapports réguliers. J'ai toujours une petite fissure qui se rouvre à chaque rapport mais c'est tellement rien par rapport à avant que je relativise: je me suis d'ailleurs concocté une petite huile à base d'huiles essentielles que j'applique en massage sur la vulve lorsque ça ne va pas. Le moral est remonté, ça fait du bien de ne plus souffrir. Je croise les doigts, j'espère que ça durera.
Tout ça pour vous dire qu'on peut s'en sortir et que parfois la cause est ailleurs. Il faut explorer toutes les pistes je pense...

Bon courage à toutes
18
florame98 Messages postés 5 Statut Membre
 
Bonsoir, pourriez-vous me transmettre, éventuellement par message privé, le nom de la spécialiste que vous avez consulté à saint Louis? D'avance merci.
0
sarcelledu02
 
bonjour,
On m'a diagnostiqué , mon lichen scléreux par biopsie à CH deST Louis.
On m'a fait la même réflexion au sujet de mon âge.Je n'avais que 38 ans quand les premiers symptômes sont apparus.
La seule chose que je peux dire est que moi aussi j'ai souffert le martyre avant que l'on me trouve un traitement adéquat.J'ai aussi mis les crémes cortico
îdes, .....
Le seul traitement ,pour ma part ,qui est efficace et qui m'a rendu une vie sexuelle normale, est le TRIFLUCAN.
Je suis aujourd'hui à un traitement de fond est tout va bien.
J'ai déjà essayé des fenêtres thérapeutique et à chaque fois les symptômes reviennent ,démangeaisons, coupures au pli fessier, micro coupures ....
Les mêdecins qui pensent que ce n'est pas possible par rapport à l'âge se trompent.
En plus , il ne réalise pas le mal que cela fait. et quand on vous dit c'est la tête alors là, il y a de quoi se mettre en colère.
Pour ma part en consultant une médecin dermato de ST Louis ,elle a su tout de suite poser le diagnostique .
A ma premiere consultation, elle n'a pas voulu m'ausculterr tellement j'étais mal.
Tout est-il qu'elle m'a pris au sérieux mon cas.Je fais d'ailleurs partie d'un cas d'étude.
bon courage à toi .
Sarcelle du 02
18
poutchou
 
j'ai 25 ans et j'ai aussi un lichen scléreux, ma dermato (qui est spécialiste de ce genre de problèmes, elle a écrit plusieurs publis scientifiques sur le sujet, je peux vous donner ses coordonnées si vous voulez) m'a dit que ça arrivait la plupart des fois chez des femmes ménopausées mais que ça pouvait arriver à des femmes plus jeunes, voire même des enfants (elle m'a dit qu'elle avait vu une fillette de 8 ans qui en souffrait).
Bien que réticente au départ à un traitement à base de corticos, je me suis vite rendue compte que ça marchait car aujourd'hui les symptômes ont disparus, et je suis en train d'espacer les applications de dermoval.
La douleur à la pénétration reste bien que diminuée, la dermato me dit que ce n'est pas lié au lichen donc je teste un traitement au laroxyl à très faible dose (parait que ça peut marcher...à suivre donc).

Concernant les traitements autres que corticos, la dermato m'a dit que ça ne marchait pas seul, que l'on pouvait essayer mais que le dermoval était indispensable au traitement. Et qu'il est important de bien se soigner, car sinon c'est un état pré-cancéreux. Actuellement je suis traitée depuis début décembre 2009.

Pour le diagnostic, moi aussi ça a été long, les gynécos me disaient que si j'avais mal à la pénétration et si ça me grattait c'était dans ma tête. Je voyais les modifications vulvaires et l'un des gynécos m'a même dit qu'il ne voyait aucun souci...trop fort le gars !
18
florame98 Messages postés 5 Statut Membre
 
pourriez-vous m'indiquer le nom de la spécialiste que vous avez conslutée? Merci d'avance, car je ne sais plus à quel saint me vouer...
0
femme
 
Wow! Je ne pensais pas que ce sujet touchait autant de femmes!

Je suis aussi dans ce type de situation. J'ai arrêter de prendre des médicaments et des crèmes... Je prend des omégas 3, des probiotiques vivants (non séchés), j'utilise de l'huile de graine de bourrache (il y en a d'autres aussi) dès que j'ai une irritation. Tu peux aussi utiliser des condoms sans latex, ça fait un irritant de moins. Je prends aussi de la chlorphylle liquide.

Bonne chance à toutes!
18
zinouzizou
 
Les sous-vêtements DermaSilk® ont démontré qu'ils soulagent efficacement les patientes souffrant d'un lichen scléreux vulvaire (diminution importante des dé-mangeaisons et de la douleur)
Ils sont vendus en france par Fritsch medical
16
garcia
 
kikou moi j'ai un lichen bulleux depuis 4 ans j'en souffre horriblement,et depuis 3 jours je me rends compte que j'en ai au vaggin c'est extremement douloureux je suis perdue et psycologiquement fragiliser je sais plus quoi faire aider moi!!!!
12
sarcelledu02
 
Bonjour, Si tu peux va consulter dans une grande ville un dermatologue spécialiste des muqueuses lui seule pourra trouver un traitement
1
sarcelle du 02
 
Bonjour,
Moi aussi,j'ai été diagnostiqué d'un lychen scléreux vulvaire.
Pour cela j 'ai été pris en charge à l'hopital St Louis en service de dermato.
J'ai eu une biopsie qui a confirmé mon état .
J'ai utilisé beaucoupr de crème préparation, sans résultat. C'est le traitement par Triflucan qui me permet de ne plus avoir de probléme gynéco (vulvaire ou vaginale).
Je prend ce traitement depuis 5 ans et maintenant je vis mieux .
je reste à ta disposition pour d'autres renseignements.
11
itteville 91760
 
cela fait depuis plus de 4 ans que ma mére souffre d'un lycken elle a utilisée de la crème fucidine et du dermoval sur le coup cela lui a fait du bien un bref instant et ensuite cela est repartie de plus belle elle a 81 ans et j'ai l'impression du fait de son age que les medecins s'en moquent.donc j'aimerai vraiment savoir si le traitement que vous avez est vraiment efficace et comment se le procurer est ce une préparation ou une crème toute préte. je souhaite vivement avoir une réponse de votre part.merci d'avance et a bientôt .
1
busybee
 
Bonjour,
je souffre d'un lichen scléreux atrophique vulvaire depuis l'âge de 31 ans (en tous cas c'est l'âge où je l'ai su car une gynéco m'a dit en avoir déjà vu sur des petites filles de 9 ans)
il m'est arrivé d'avoir une gêne pendant les rapports mais ce n'était pas systématique du tout
je ne supportais pas le traitement à base de Dermoval car trop fort, trop décapant, mon médecin m'a donc fait faire une préparation à base de locoid (cortisone) avec deux émollients la biafine et le baume madécasol que j'utilise donc depuis 15 ans aujourd'hui avec quelques poussées du lichen de temps en temps, mais en gros ça va. On m'a expliqué qu'on ne savait pas le soigner car le plus souvent cette maladie de peau -qui peut très bien être sur la peau et pas juste à cet endroit là - est d'origine psycho-somatique.
9
pousset
 
Je ne sais pas si ma méthode te sera bénéfique, mais je sais qu'il a soulagé mon mari qui souffrait d'un lichen scléreux de la verge. J'ai posé le long de son pénis de l'argile verte en cataplasme tous les soirs. Avec une gaze comme protection les premiers mois, mais maintenant devant les effets positifs de l'argile, directement sur la peau. Je sais que pour le vagin, ça ne doit pas être facile, mais les résultats sont époustouflants pour ceux qui souffrent. Essaie l'argile verte trempée dans de l'eau minérale et peut-être que ta vie va changer. Bonne chance!
9
madame x
 
je te remercie beaucoup....je vais essayé c'est certains mais j'aimerais que tu m'expliques ce que veut dire "cataplasme" et tu mettais une gaze où ??? je ne comprends pas très bien! merci
0
Peggy
 
Bonsoir. Je cherche un medecin a Marseille qui peut m'aider avec mon LS. Je suis Anglaise et mon LS est terrible a ce moment et j'ai besoin d'un medicin qui connait la maladie et les traitments. je doit etre ici jusqu'au Decembre.
0
Malou
 
Je sais une chose c'est que mon mari en est atteint et qu'aucun médecin ne peut lui donner les causes de cette maladie. Nos rapports sexuels s'étaitent espacés de plusieurs jours et même des mois, car il avait des lésions de plus en plus vifs. Seulement il y a de cela quelques mois, j'ai lu un livre, qui est devenu mon livre de chevet, sur l'argile : "L'argile qui guérit" et j'ai constaté les bienfaits de l'argile. J'ai conseillé à mon mari de faire des cataplasmes d'argile chaque soir. Il m'a écouté et nous avons pu recommencer nos rapports comme auparavant. Je puis dire que ses érections sont même plus ardentes et durables. Je fais confiance à l'argile ; je ne sais pas si c'est le cas pour vous, mais essayez, peut-être que c'est là la solution. Vous mettez l'argile à même la peau sur la verge en le décalotant, puis vous refermez sur l'argile. Ou si vous ne pouvez pas le supporter, (car il brûle un peu au début), mettez une gaze pour protéger votre peau. Je vous souhaite un bon rétablissement. A bientôt!
8
femme
 
je mets de temps en temps de la vitamine e pure jamison ca arrete de piquer
7
sarcelledu02
 
Bonjour,
J'ai vécu la même chose avec les remarques et les même incompréhension.
J'ai eu moi aussi une biopsie qui a révélé un lichen scléreux .
Je eu aussi le traitement simulaire puis je suis passé au TRIFLUCAN qui joue sur les défenses immunitaires . J'en prend depuis 5 ans . J'ai retrouvé une vie sexuelle normale . Parfois je sens mon corps changer ( démangeaisons ,coupure fessieres irritation ) alors j'augmente mon traitement pendant quelques jours ( surement en rapport avec le hormones) et laà les symptômes dispraissent.
Ma prise de triflucan 50 est aujourdh'ui de 1 par semaine ( traitement donné par le docteur (.......) Supprimé par la modération.
Courage tu vas t'en sortir , par contre ton ami doit te soutenir .
*Pour ma part mon mari a su comprendre ma maladie puisqu'il m'acompagné en consulte .
A bientôt situ le veux

Merçi de ne pas citer de noms de médecins ni de cliniques. (Interdit par la Charte)
7
lili22
 
j'ai eu en quelques sortes le problème, des mycoses plus ou moins grandes à répétition. j'ai eu des traitements de plus en plus forts, conséquence mon vagin était à vif, impossibilité d'avoir des rapports, mon compagnon était patient mais avec le temps des tensions apparaissaient. j'ai eu des traitements pour me refaire ma flore mais rien d'efficace rapidement. il a fallu deux ans environ pour que je puisse avoir des rapports très peu souvent car toujours mal mais moins qu'auparavant. de ce fait j'ai fait un blocage, j'ai été touchée par la maladie du"vaginisme". j'ai vu un sexologue, fait des méthodes de relaxation. et petit à petit et ne forçant pas les rapports et en arrêtant de devenir parano sur les mycoses, hygiènes, ma flore s'est refaite. aujourd'hui je peux faire l'amour, mais j'ai toujours un peu mal, je dois mettre du lubrifiant à chaque rapport. la gényco m'a dit que se sera comme cela tout le temps.

en conclusion il faut laisser beaucoup de temps au vagin de ce refaire, et beaucoup de communication et de patience dans le couple.
5
madame x
 
on m'a dit que j'étais normale...que tout était dans ma tête...car j'avais 17 ans quand on m'a diagnostiqué cette maladie...pendant trop longtemps ils m'ont dit que j'avais des problèmes psychologiques...mais les déchirures que j'ai sont très physique et j'ai 27 ans maintenant et rien d'autre n'est utilisé sauf la cortisone...j'aimerais savoir s'il y a d'autres traitement car les relations sexuelles sont très douloureuse....svp répondez-moi
5
sarcelledu02
 
Bonjour,
Pour ma part , je suis aller consulter à ( ...... ) supprimé par la modération consultation que le mardi aprés midi .
Attention il faut absolument avoirune ordonnance de Médécin, pour le premiére rendez - vous, c'est assez long , puis on est en patiente et les choses sont plus facile puisque quèon ce présente avec notre numéro de patiente.
Bpn courage tiens moi au courant !!!!
sarcelle du 02

Merci de ne pas citer des noms, adresses, téléphones de médecins, ni d'établissement de la santé (anti-charte)
4