Lichen scléreux vulvaire: que faire?

Fermé
mili15 - 28 mars 2009 à 11:09
 mimi - 29 avril 2011 à 09:05
Bonjour,

Je vous apporte mon témoignage, en espérant que ça pourra en aider certaines et m’éclairer sur cette maladie.
J’ai 23 ans et cela fait deux ans que je souffre de mycoses vaginales et vulvites à répétition.

Les divers gynéco et médecins n’arrivaient pas à me soigner, malgré les nombreux médicaments testés. Ils semblaient impuissants face à mon problème, sachant que même hors mycose, j’avais des rougeurs et des douleurs lors de la pénétration. Ils n’ont jamais vraiment cherché la cause, pensant que c’était psychologique, m’administrant encore davantage de médicaments, toujours plus inefficaces et irritants les uns que les autres.
Désespérée, je me suis tournée vers une dermato et là, elle a semblé enfin comprendre mon cas ! Elle m’a fait faire une biopsie et il s'avère qu'en fait tous mes problèmes n'étaient pas dus à des mycoses mais bel et bien à un lichen scléreux vulvaire... Apparemment, il serait logé au niveau d'une cicatrice vulvaire que j'ai depuis 6 ans et qui ne s'est jamais cicatrisée.

Mon gynéco n'y croit pas car il estime qu'à 23 ans, un lychen scléreux n'est pas possible et que ça ne concernerait que les femmes ménopausées. Il pense que c’est plutôt une dermatite de contact. Cependant, mes douleurs permanentes, ma peau parfois fissurée et mes irritations sont bels et bien là et je ne les invente pas.

Je suis actuellement soignée sous crème Dermoval et Colpotrophine et apparemment, le traitement va être long. Ça me soulage dans ma vie de tous les jours mais par contre je n'ai presque plus de rapport sexuel car ça me brule horriblement et mon couple en pâtit.

Voilà, si je m’adresse à vous aujourd’hui, c’est pour savoir si des filles sont dans mon cas et s’il existe d’autres traitements que la cortisone pour se soigner sur le long terme ?
Pensez-vous par exemple qu'il existe des moyens naturels qui marchent pour la faire partir (huiles essentielles, régimes...)?
Comment faire pour avoir à nouveau des relations sexuelles sans douleurs?

Que me conseilleriez-vous?
Merci d'avance
A voir également:

40 réponses

carine0101 Messages postés 12 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2009 49
Modifié par Jeff le 21/01/2014 à 10:03
salut

1) rééquilibrer ta flore détruite à cause des anti mycoses .....probiactol 2 gélules par jour pendant 4 mois minimum
2) éliminer: les lingettes, les string, les culottes autres que coton, les serviettes et proteges slip hygienique, le savon...moi je prends saforelle, ne pas se laisser "macérer" au sport ou à la piscine.
3) diminuer la conssomation de produits à base de blé qui est un allergène canon....
4) prendre un anti histaminique pendant quinze jours plus pomade en application locale pour essayer que le lichen disparaisse (généralment à base de cortisone la pommade vois avec la dermato)
5) pour diminuer les poussée (on ne guérit jamais), prendre iomax qui 2X2 gélules par jour...c'est un produits naturels oméga 3 et 6....
6) moi j'utilise de l'huile de bourrache mélangée à de l'huile d'onagre (magasin bio) en application locale en cas de crises ça marche bien.


voila j'espere t'avoir un peu aidé...vérifie qd meme que le lichen n'est pas d'origine allergique.
290
ce que vous dis carine est bien et de bon conseil mais attention ne pas conseiller de médicament ou autre en effet un licken ne ressemble jamais a un autre et seul un dermatologue est habilité a le faire.
-3