Diabète et TCA

Tissalia - 23 mars 2009 à 17:43
 Tissalia - 24 mars 2009 à 14:55
Bonjour,
Je viens sur ce forum car j'ai de quelques questions auxquelles j'ai du mal à trouver des réponses, concernant le diabète et les troubles du comportement alimentaire, surtout la "restriction".
Je dois aller voir mon médecin pour un bilan sanguin car j'ai des symptômes faisant penser à un diabète (hypo et hyperglycémie, froideur des extremités et engelures, baisse de la vue...) et j'ai été en restriction alimentaire durant 2 ans et suis toujours en sous poids (jamais de crises de boulimies), malgré le fait que mon alimentation a été progressivement revue et est de nouveau "correcte".

Une restriction alimentaire peut elle provoquer un diabète par privation de sucre ? Souvent on entend que se sont surtout les personnes consommant trop de sucre/gras qui risquent le diabète de type II, mais qu'en est il réellement ?

Peut on "guérir" ou limiter les dégats d'un diabète non héréditaire mais provoqué par une mauvaise hygiène de vie ?

Existe t'il des nutritionnistes spécialisés dans l' aide aux diabétiques (parce qu'avec des troubles du comportement alimentaires, ca ne doit pas être évident...) ?

Merci à ceux qui m'ont lu et à ceux qui me répondrons.
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87596 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 21 juillet 2024 37 464
23 mars 2009 à 22:04
Bonsoir,

La restriction alimentaire n'est pas en cause sans le développement d'un diabète de type 2 (non insulino-dépendant). Ce serait plutôt le contraire => suralimentation, sédentarité, excès de lipides... + l'hérédité.

Pour le diabète type 1 (insulino-dépendant), il s'agit un problème génétique, le plus souvent maladie auto-immune.




Merci de votre réponse.