Choisir entre les FdR CV?

Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 - 10 mars 2009 à 16:53
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 11 mars 2009 à 14:25
Bonjour,
tout est dans le titre!Faut-il choisir entre plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire?
Je m'explique:
un patient vient vous voir,il fume.Vous lui conseiller d'arrêter.Il arrête,mais prend 10 kg,se retrouve en surpoids,avec un LDL augmenté (qui était normal auparavant).

Aurai-il mieux fait de continuer à fumer?Ou bien on se congratule de son arrêt même si par la même occasion il a gagné 1Fdr en prime?

Je sais,c'est un peu capillotracté,voire provocateur dans notre monde aseptisé...
J'ai poser cette question à mon chef (cardio) qui m'a fait une réponse à la c** du genre:"faut tout arrêter,lui mettre une statine,le mieux c'est 0 Fdr,la question ne se pose pas..."
A voir également:

2 réponses

Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 1 110
10 mars 2009 à 18:10
PS:je rajoute un truc:
je sais bien qu'on pourra faire chez ce patient un suivi diététique...en prévention secondaire ou primaire quant à son poids.
Mais si on part du fait qu'il prendra du poids quoi qu'il advienne (du fait de la mauvaise compliance etc...)?
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 386
10 mars 2009 à 18:40
Je serais tenté de dire : "Laissez-le fumer s'il va bien" mais ça ne serait pas politiquement correct ;-)
0
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362
10 mars 2009 à 18:52
Débat qui fait partie de mon quotidien !!

Mais pas le temps d'en parler ce soir. Dommage.

0
DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 37 362 > DCI Messages postés 87209 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
11 mars 2009 à 14:25
Je reviens...

Salut,

Face à un tel patient, je serais assez d’accord avec le binôme stop tabac + 1 statine.

Ne pas oublier que le plus difficile étant, bien entendu le sevrage tabagique. Pour ma part, j’en fais une consultation à part entière, dans laquelle on ne parle de RIEN D’AUTRE. Je ne culpabilise surtout pas, je propose tout ce qui peut exister comme accompagnement thérapeutique. Une place particulière pour certains antidépresseurs à dominante anxiolytique (Tianeptine ou Citalopram) qui m’ont donné de très bons résultats.

Il ne faut surtout pas généraliser (car pas mal de patients savent se prendre en charge)….

…Mais il ne faut pas se faire d’illusion pour bon nombre d’entre eux. Soit le patient est passé pas loin de la cata. et, dans ce cas, il trouvera la motivation suffisante pour le sevrage (et encore…). Soit il n’y a pas eu encore de problèmes majeurs, la motivation n’est pas suffisante et l’intox. perdurera.

Dans ce dernier cas, je reviens quelques temps sur la nécessité du sevrage dans une dynamique de motivation et d’aide etc… Et si cela n’aboutit à rien, je me borne alors à rappeler de temps en temps qu’il serait bon d’arrêter. Point !

Comme l’a déjà dit le Breton, l’assistanat ça va un temps…

On peut donc ensuite se consacrer un peu plus aux autres facteurs de risque : dyslipidémie, syndrome métabolique, sédentarité, alcool, HTA, etc…

….Mais là non plus, ce n’est pas gagné tous les jours : « Donnez moi les médicaments qu’il faut, ce sera plus simple, plus efficace » (et moins contraignant…)

Là aussi, au bout d’un certain temps, on s’aperçoit que l’on prêche dans le désert chez certains.
Donc, attitude « médico-légale » : on prescrit TOUT ce qu’il faut, on rappelle de temps en temps brièvement les mesures à respecter. Point !

Et surtout, ne pas omettre de TOUT NOTER DANS LE DOSSIER MEDICAL !!!


(tiens, on pourrait aussi un jour aborder la bonne pratique et la tenue d'un dossier médical informatisé...)

0