Choisir entre les FdR CV?
Doc Breizh
Messages postés
3029
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
-
10 mars 2009 à 16:53
DCI - 11 mars 2009 à 14:25
DCI - 11 mars 2009 à 14:25
Bonjour,
tout est dans le titre!Faut-il choisir entre plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire?
Je m'explique:
un patient vient vous voir,il fume.Vous lui conseiller d'arrêter.Il arrête,mais prend 10 kg,se retrouve en surpoids,avec un LDL augmenté (qui était normal auparavant).
Aurai-il mieux fait de continuer à fumer?Ou bien on se congratule de son arrêt même si par la même occasion il a gagné 1Fdr en prime?
Je sais,c'est un peu capillotracté,voire provocateur dans notre monde aseptisé...
J'ai poser cette question à mon chef (cardio) qui m'a fait une réponse à la c** du genre:"faut tout arrêter,lui mettre une statine,le mieux c'est 0 Fdr,la question ne se pose pas..."
tout est dans le titre!Faut-il choisir entre plusieurs facteurs de risque cardio-vasculaire?
Je m'explique:
un patient vient vous voir,il fume.Vous lui conseiller d'arrêter.Il arrête,mais prend 10 kg,se retrouve en surpoids,avec un LDL augmenté (qui était normal auparavant).
Aurai-il mieux fait de continuer à fumer?Ou bien on se congratule de son arrêt même si par la même occasion il a gagné 1Fdr en prime?
Je sais,c'est un peu capillotracté,voire provocateur dans notre monde aseptisé...
J'ai poser cette question à mon chef (cardio) qui m'a fait une réponse à la c** du genre:"faut tout arrêter,lui mettre une statine,le mieux c'est 0 Fdr,la question ne se pose pas..."
A voir également:
- Choisir entre les FdR CV?
- Quelle poussette choisir - Accueil - Poussettes, portes-bébés et sièges auto
- Choisir taille preservatif - Accueil - Autres moyens de contraception
- Couches ufc que choisir - Accueil - Conseils bébé
- Ufc que choisir chauffe-biberon - Accueil - Produits allaitement et repas
- Quel mode de garde choisir - Guide
4 réponses
Doc Breizh
Messages postés
3029
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 116
10 mars 2009 à 18:10
10 mars 2009 à 18:10
PS:je rajoute un truc:
je sais bien qu'on pourra faire chez ce patient un suivi diététique...en prévention secondaire ou primaire quant à son poids.
Mais si on part du fait qu'il prendra du poids quoi qu'il advienne (du fait de la mauvaise compliance etc...)?
je sais bien qu'on pourra faire chez ce patient un suivi diététique...en prévention secondaire ou primaire quant à son poids.
Mais si on part du fait qu'il prendra du poids quoi qu'il advienne (du fait de la mauvaise compliance etc...)?
toptitbal
Messages postés
25719
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
4 mars 2010
2 410
10 mars 2009 à 18:40
10 mars 2009 à 18:40
Je serais tenté de dire : "Laissez-le fumer s'il va bien" mais ça ne serait pas politiquement correct ;-)