Je viens faire part de mon problème car j'ai l'impression d'être un cas d'école....
Il y a un an de cela, j'ai commencé à avoir des problèmes au volant car à certains endroits de l'autoroute me semblaient tellement inclinés que j'avais des sensations de vertiges et j'avais l'impression que si je lâchais le frein j'allais rentrer dans la voiture de devant tellement la route était en pente, ce qui n'est vraisemblablement pas vrai vu que mon mari ne voit pas la même inclinaison que moi ... Petit à petit ces troubles visuels se sont amplifiés et sont revenus plus régulièrement, jusqu'à ce que j'ai un accident un de la route pas lié avec ce problème d'ailleurs qui m'a obligée à rester 3 semaines sous minerve et donc sans pouvoir conduire. Pendant 6 mois j'avais fait l'effort de conduire malgré ces frayeurs mais après 3 semaines d'arrêt total de conduite et quand j'ai repris le volant tout s'est mis à recommencer; j'ai cru que je mourrais jambes qui tremblent, palpitations au coeur, sueurs froides...une crise de panique quoi. j'ai demandé à mon généraliste un scanner il a refusé... après avoir vu ORL, ophtalmo, othoptiste, mon medecin traitant m'a dit de consulter un psy. ce psy me dit que le problème ne peut pas être uniquement psychologique et que mes angoisses sont bien causées par des faits réels et non halucinatoires. il ma d'ailleurs marqué un irm de l'hypophyse mais rien de spécial . il me demande quand même de voir un neurologue (mon cerveau serait légèrement décalé vers la droite ) et de voir un bon ophtalmo à la clinique monticelli à marseille car il est convaincu que c'est un problème visuel et m'a enfin marqué une prise de sang pour vérifier la tyroide...
Quelqu'un peut-il m'aider, je suis désespérée et me considère comme handicapée, je suis forcée de prendre les transports en commun (1h30 par jour) au lieu de 45 mn en voiture et suis dépendante de mon mari pour n'importe quel déplacement c'est horrible pour une femme indépendante comme je l'étais avant ce problème. je prendrais tous les conseils que vous pouvez me donner.
merci d'avance.
A voir également:
Sensation de malaise quand je conduis
Sensation de reculer en voiture - Meilleures réponses
Vertige quand je conduis sur autoroute - Meilleures réponses
J’ai exactement les même symptôme depuis quelque semaine,
Ca m’arrive sur l’autoroute en général ..
J’ai une impression alors que je roule à 120 km/h , d’être à l’arrêt ..
S’en suit, palpitation, panique sueur froide etc … une impression de malaise.
bonjour- j'ai exactement les mêmes symptomes ou presque- je ne conduis pas encore de voiture (je passe mon permis actuellement, bien qu'ayant 50 ans, j'ai toujours fait avec les transports et le scooter); j'ai eu un accident en septembre, qui m'a couté une jambe cassée (mon scooter a glissé sur une flaque d'huile). Et depuis que j'ai repris le scooter, je penche constamment à gauche, (je suis dans une région avec beaucoup de vent, au début j'ai cru que c'était lié), mais j'ai une peur panique de m'approcher du bord droit de la route, tant il me semble qu'elle penche et que je vais tomber. Au debut, c'était seulement de nuit, j'ai mis çà sur le compte de la vision et des phares) Mais maintenant çà le fait quasiment en permanence. Je me fais insulter sur la route, car je roule carrément au milieu (qui me parait plus sur) heureusement, je ne prends que des petites routes de campagne peu fréquentées. J'ai depuis une hantise de prendre ce scooter, mon seul moyen de transport jusqu'à la gare la + proche. Pour le moment, j'ai fait ORL, ophtalmo... RAS. Lors de mon accident, ma tete a heurté le sol et malgré le casque, j'ai peur qu'un choc aie provoqué tout çà.
je voudrai vous donner une petite note d'espoir....en vous expliquant qu'il existe le syndrome de deficience postural.En effet, nous avons differents capteurs 'pieds, fesses, mains , dents,) qui envoient les infos aux yeux, aux oreilles...et pour certaines personnes le message envoyé ne correspond pas à la réalité...Cela se soigne très bien avec des lunettes (avec prismes posturaux) avec des semelles de posture, des exercices quotidiens de réeducation...
Je ne me rendais pas compte que je ne voyais pas correctement le relief...je me cognais partout..mauvais notion des distances...sensation de pencher sur le coté....mais ce ne sont que des sensations....et non la réalité....
Si j'étais vous, je chercherai de ce coté....
merci pour ce conseil, je vais essayer de chercher de ce côté là en parallèle de ma psychothérapie car je pense avoir développé une phobie en parallèle de mon nystagmus.
J'ai toujours de temps en temps des vertiges mais surtout je suis trés fatiguée en ce moment mais je crois que c'est le lot de toute jeune maman.
Il faut IMPERATIVEMENT aller voir un orthoptiste et demander à faire les tests de déficience posturale...ils'agit de visualiser une cage et un perroquet et ensuite de faire converger les 2 images...ds mon cas, le cerveau neutralise une partie de l'image....je vois un bout du perroquet...et un bout de la cage....du coup, on t'envoie chez une ophtalmo specialisée parce que meme si tu n'as pas de prb de vue....cela vient de l'oeil!!! Alors, dans un sdp OBLIGATOIREMENT, tu as des lunettes avec prismes et des semelles!!!
Je connais plusieurs personnes qui en ont souffert mais il a fallu entre 3 et 5 ans pour s'en débarasser!!!
bonjour,
J'ai exactement les mêmes problèmes sur les routes dès qu'elles penchent mais ça ne me fait ça que du coté gauche.
Lorsque la route penche du coté droit , je n'ai pas de problème.
En fait lorsque la route penche du coté gauche, j'ai la sensation de ne plus maitriser mon véhicule et de partir sur la gauche au fossé donc je freine brusquement pour ressentir la maitrise de mon véhicule.
Le problème s'accentue lorsque je conduit une remorque haute derrière ma voiture.La sensation de partir au fossé est très forte.
Alors si depuis vous avez trouvé une solution à vos problèmes, j'attends vos réponses.
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
la meme chose m arrive depuis 10 ans je prend des anti drepresseurs depuis j'ai fait des seances emdr sans resultat je suisdesepere devoir que je ne peu plus coduire sur l autoroute si vous connaisse un remede dite le moi merci d avance
Depuis que j'ai posté ce message j'ai fait une rééducation vestibulaire chez un kiné spécialisé qui m'a diagnostiqué un nystagmus (déséquilibre de l'oreille interne).
Il m'a manipulé à peu près comme on le fait pour les cristaux (c'est assez contraignant car les 1eres séances il te demande de dormir dans une position semi assise puis c'est du côté qui n'est pas malade le gauche pour ma part sur lequel je devais dormir toutes les nuits sans bouger, il faut trouver un système pour te caler...)
Mes problèmes de vertiges se sont considérablement améliorés cependant je pense que mon soucis en voiture venait de là mais qu'en parallèle j'ai développé une phobie et là c'est encore plus complexe.
Pendant 6 mois je n'ai plus conduit du tout mais ensuite j'ai consulté une kinésiologue qui m'a aidée à reprendre confiance en moi pour les trajets courts( franchement elle m'a fait une meilleure analyse que les différents psy que j'ai pu voir).
Je reconduis mais ce n'est pas encore ça. Il y a quelques jours j'ai fait un essai sur l'autoroute avec mon mari à côté, la nuit (car moins de circulation, le problème survenant surtout quand il y a des embouteillages) et j'ai quand même pas mal flippé, j'ai encore eu cette sensation de pente.
Franchement je désespère aussi car ça fait maintenant 4 ans que je vis ça et que j'ai perdu mon indépendance et ce sentiment est d'autant plus accentué que j'accouche dans 1 mois et que je vais encore dépendre de mon mari pour les trajets un peu loin de chez moi.
J'espère avoir pu t'aider et si tu as des conseils pour soigner ma phobie (je ne pense pas qu'il s'agisse d'autre chose aujourd'hui) ils sont les bienvenus.
je suis du meme avis que peggy vous etes peut etre en deficience posturale moi aussi j'ai connu des slensations etranges au volant et meme a pied l'impression que je recule ou bien que mon vehicule avance tout seul et aussi en regardant certaines images ça vient d'une deficience posturale
fanfouedelamotte
Messages postés4072Date d'inscriptionsamedi 15 novembre 2008StatutModérateurDernière intervention20 mars 20187 163 8 mars 2009 à 18:04
Bonjour?
Si je comprends bien, c' est un trouble de la perception de l' horizontalité; pour faire simple, un endroit horizontal vous paraît en pente vers l' avant. Ca ne peut pas être un trouble strictement ophtalmologique. Ce qui donne le sens de la position dans l' espace, c' est le "labyrinthe", une partie de l' oreille interne. La consultation ORL était bien justifiée. Est-ce que ces sensations s' accompagnent d' envies de vômir ?Si oui, ça serait en faveur d' une telle origine.
Une rééducation du sens de l' équilibre, chez un kiné, pourrait alors être intéressante.
Bon courage.
et merci pour votre réponse. en fait certaines routes seront légèrement en pente pour vous et pour moi seront fortement inclinées me causant de vertiges et des crises de paniques. je n'ai pas de nausées ou d'envie de vomir lors de mes crises : j'avais vu un orl qui n'a rien diagnostiqué. je suis vraiment déprimée car ce problème m'arrive également en marchant, impression de pente mais pas de crise de panique car je sais que je peux me maîtrisée pas comme en voiture et quand je fixe quelqu'un cette impression de tourni.
Alors figure toi , qu il vient de m arriver la meme chose , sur l autoroute, un fort dénivelé , un peu de fatigue , mal dormi la veille La première fois, j'ai bloqué sur une aire d autoroute et la deuxieme .. gros malaise vagal , pompiers ..pas d accident , car le patrouilleur me suivait , mais depuis je ne peux plus conduire sur autoroute ..en ville ou les courses , ça va ..J espere que tu t en sors un peu. Bon courage !
6 oct. 2011 à 21:43
3 févr. 2012 à 18:04