Problèmes de rhésus mère-enfant

Question complémentaire - 5 mars 2009 à 14:32
 Utilisateur anonyme - 27 févr. 2011 à 13:45
Bonjour,

Une question m'effraie avec les problèmes de rhésus mère-enfant que j'aie pu lire sur ce forum :
Est-il possible qu'un premier enfant d'un rhésus différent de celui de la maman puisse déjà contracter des problèmes dus aux anticorps anti-D (lors d'échanges accidentels par exemple), ou faut-il uniquement qu'il y ait eu une grossesse avant (interrompue ou non) pour que ce risque se présente ?
merci
A voir également:

4 réponses

Non, aucun risque pour le premier enfant. Relisez mon paragraphe précédent.
3
Bonjour,
alors prenons un exemple clair pour que vous compreniez:
Une femme est rhésus négatif (ex: B-), c'est-à-dire absence de l'antigène (="drapeau" présent sur le globule rouge) rhésus. Si son premier foetus est de rhésus positif, il n'y aura aucun problème durant la grossesse. Cependant, durant l'accouchement, du sang foetal peut rentrer en contact avec du sang maternel (chose qui ne se produit pas durant la grossesse) car l'accouchement peut rompre certains petits vaisseaux sanguins foetaux sans importance. A cet instant, le sang de la mère enclenche une réaction immunitaire contre l'antigène Rhésus. Dans le sang de la mère, des anticorps anti-rhésus sont créés. Mais cela n'a aucune conséquence pour le premier foetus puisse qu'il est sorti. En revanche, si, pour une deuxième grossesse,le foetus (que ce soit au bout d'un an ou de dix ans) est lui aussi de rhésus négatif, les anticorps anti-rhésus de la mère vont aller attaquer et détruire les globules rouges du foetus au fur et à mesure qu'ils se forment. Ce qui crée inexorablement une fausse couche.
Cependant, les médecins utilisent une "astuce" pour leurrer le système de la mère:
Juste avant l'accouchement du premier enfant, les médecins vont injecter à la mère des anticorps anti-rhésus pour que le système immunitaire de la mère n'ait pas le temps de fabriquer ses propres anticorps anti-rhésus et les garder en "mémoire immunitaire". De cette façon, le deuxième enfant n'aura aucun problème durant la grossesse. Et, pour lui aussi, juste avant l'accouchement, la mère recevra une injection d'anticorps anti-rhésus.
J'espère que mes explications vous auront éclairée et soulagée.
2
slt coper je voulais vs remercier infiniment, j'ai cherché sur google et j'ai trouvé votre explication, vraiment elle est trés claire. j'ai tjr entendu parler de ce sujet de mere et d'enfant et le probleme de rhesus et là j'ai eu tous les details necessaires pour pouvoir decouvrir autre chose looooolllll decouvrir peut etre un autre rhesus lol en tt cas je vous remercie encore une fois. c'est bien compris byyyyye a+
0
Oui merci bcp. Completement rassuré, merci merci merci ;)
0
Erratum
Je me suis trompé dans le cas du deuxième enfant:
il faut lire au milieu du texte:
"En revanche, si, pour une deuxième grossesse,le foetus (que ce soit au bout d'un an ou de dix ans) est lui aussi de rhésus POSITIF (et pas négatif comme écrit précédemment), les anticorps anti-rhésus de la mère vont aller attaquer et détruire les globules rouges du foetus au fur et à mesure qu'ils se forment. Ce qui crée inexorablement une fausse couche."
Voilà, l'erreur est réparée.
Bon courage
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2011 à 13:45
Mais si le premier bébé est d'un groupe sanguin ABO différent de celui de sa mère (c'est possible !), même si la mère est rhesus- et le bébée rhésus+, il n'y a pas de problèmes lors de l'accouchement car les globules rouges sont détruit avant la formation de anti-rhésus+.
0