Fatigue extrême après contamination mononucléose

YanissL Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 octobre 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2024 - 21 oct. 2024 à 18:28

Bonjour, j'ai 24 ans et je suis en alternance en informatique. J'ai sans doute eu la mononucléose et aussi le covid en début d'année. Je dis que j'ai sans doute eu la mononucléose parce que malgré la forte présence d'anticorps EBV dans mon sang, mon médecin ne pouvait pas me garantir que j'avais bien la mononucléose. En effet, au début de mes symptômes (environ 1 mois après ma contamination au Covid), le diagnostic partait plutôt pour un Covid Long et il a fallu que j'attende que ma relation de l'époque me prévienne qu'elle était positive à la mononucléose pour que mon médecin me prescrive finalement une prise de sang.

Depuis le mois de janvier donc, je suis sous le coup d'une fatigue plus ou moins extrême et je tombe très très facilement malade. Je ne suis jamais allé autant voir mon médecin que depuis cette année. Les mois de janvier à avril étaient particulièrement difficiles, surtout que je n'avais pas un diagnostic clair de ce qui m'arrivait. J'avais des maux de crâne constants (sensation de barre dans le crâne), une sensation de frisson/faiblesse le matin sur tout le corps et je ne pouvais pas tenir ma journée sans faire une sieste ou en me gavant de café. J'ai d'ailleurs développé une petite accoutumance aux antalgiques durant cette période, plus particulièrement au tramadol qui, au-delà de calmer mes douleurs, me donnait un gain d'énergie et d'euphorie qui m'a beaucoup aidé, je vous l'avoue.

Je tiens aussi à préciser que tout ça est arrivé à un moment où j'avais entrepris d'arrêter définitivement la cigarette et le cannabis. La gestion de la maladie et du sevrage joua énormément sur mon moral. Je n'arrivais plus à me lever en forme, je n'avais plus aucune motivation dans mon travail et dans la vie de tous les jours.

Cela tomba également à une période où j'étais très sollicité par mon travail, ce qui n'aida pas du tout.

Ensuite arriva l'été où ça alla un peu mieux. Bizarrement, le fait de reprendre la cigarette et de temps en temps le cannabis atténua mes symptômes et je pus aller en vacances sans avoir trop à m'inquiéter de mes symptômes.

Je voyais ma motivation revenir progressivement, je commençai à méditer tous les matins pour pallier mon anxiété et instaurer une habitude saine dans ma vie, je pratiquais aussi le jeûne intermittent parce que je voulais perdre du poids et j'allais au sport environ 3 fois par semaine.

Malheureusement, au retour de mes vacances, je tombai de nouveau malade (frissons, fatigue extrême, mal de crâne). Après un test Covid positif + une infection 1 semaine après, s'ensuivit un long mois de fatigue extrême/courbatures pour retomber une nouvelle fois malade (rhinopharyngite).

J'en viens à un point où aujourd'hui la moindre sensation de faiblesse ou de mal de crâne me fait craindre de retomber malade et de voir à nouveau tous mes efforts tomber à l'eau.

D'après mon médecin, c'est le combo mononucléose + Covid du début d'année qui a énormément affaibli mon système immunitaire et fait que je tombe si facilement malade.

Je tiens à dire que je tombais souvent malade avant (environ 3 fois par an) mais pas dans de telles proportions. Je me suis fait opérer également des sinus il y a deux ans du fait de mes épisodes de sinusites relativement sévères et de mon terrain allergique.

Je voulais donc savoir si vous aviez des conseils à me prodiguer, ou des expériences similaires à me partager. Je me demande aussi si ce n'est pas aussi un peu lié à mon aversion de la maladie que je tombe si facilement malade. J'avais d'ailleurs entendu parler des thérapies comportementales cognitives et des bénéfices que cela a apportés chez une personne à l'expérience similaire à la mienne.

C'est la première fois que je publie sur un forum concernant ma santé. Je sais que je ne suis pas le plus à plaindre, mais j'avais besoin de vous partager mon expérience et je vous demande pardon par avance de la qualité de mon écriture.​​​​​​​​​

A voir également: