DFG et créatinémie
Bonjour,
Dans le cadre d'un bilan sanguin les 2 taux cités en objet ont été analysés.
Résultat : DFG à 74 pour un précédent à 88 et un autre précédent à 104.
Créatinémie : 117 au lieu de 104.
J'en ai parlé à mon médecin qui m'a prescrit à nouveau les mêmes choses à rechercher avec en plus recherche de protéines et calcul d'urée + analyse urinaire.
Il m'a dit qu'il fallait bien m'hydrater car mon hydratation joue sur les résultats et il sait que je ne suis pas un grand buveur d'eau, je ne vais prendre l'initiative que quand j'aurai vraiment soif ou alors je bois du sucré.
Je vais faire ça dés demain. Par contre, avant de revoir mon doc, j'avais publié sur un autre forum où une internaute (dialysé) m'a dit que je devais m'alarmer, voir un néphrologue et que mon méd Généraliste n'était pas compétent et que je devais faire une biopsie rénale que seul un problème d'hydratation ne peut pas expliquer une chute de 88 à 74 en 6 mois.
Du coup, je suis un peu paniqué et je publie ici pour avoir d'autres réponses d'intervenants. Merci.
- Dfg légèrement diminué forum
- Dfg légèrement diminué signification - Accueil - Analyses de sang
- Légèrement opalescent - Accueil - Analyses de sang
- Légèrement hémolysé - Accueil - Maladies du sang
- Douleur mammaire pré-ménopause forum - Guide
- Dfg légèrement diminué - Accueil - Alimentation et maladies
4 réponses
Bonjour,
Se méfier +++ des avis et conseils d'internautes qui n'ont visiblement aucune compétence dans le domaine médical....bien que dialysés.
Et ils sont malheureusement très nombreux....
Ton médecin t'as proposé les conseils les plus adaptés à ta situation.
Un détail important : quel âge as tu ?
L'hydratation est très importante afin d'assurer une fonction rénale correcte. Les témoins sont la mesure de la créatininémie et du débit de filtration glomérulaire (DFG)
1;5 litres/jour en période "normale" et un peu plus par fortes ou très fortes chaleurs, ou bien en cas d'activités physiques intenses.
NB : inutile de re-contrôler ces paramètres trop rapidement, il faut prendre un peu de recul, au moins 15 à 20 jours, afin d'avoir des résultats fiables.
Normalement, oui, si les reins sont indemnes de toute pathologie préexistantes.