Hyperacousie et acouphéne

Matmatbross Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 13 mai 2024 à 11:44
DCI Messages postés 88420 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 - 13 mai 2024 à 18:17

Bonjour,

J'ai une très légères sensibilité aux bruits depuis le 11 avril 2024 (qui tend à s'améliorer) accompagnée de "bruits" dans l'oreille s'apparentant à un bâton de pluie en plus aigu et plus fin qui se déclenchent et résonne 1 à 2 secondes lorsque j'entends certains sons (voix, ma propre mastication, électroménager, TV...) et qui s'arrêtent dans le silence. 

Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces "bruits" ou acouphènes?

Est-ce voué à rester à vie? Y a t-il une cause clinique spécifique (problème de machoire, oreille interne...)? Et existe t-il un remède à cela?

Mes problèmes auditifs ont été précédés par trois semaines de vertiges qui se sont stoppés il y a deux semaines. J'ai par ailleurs eu une années de stress et de fatigue intense.

Merci pour vos réponses.

Bonne journée.

Mathieu.

2 réponses

DCI Messages postés 88420 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 37 711
13 mai 2024 à 12:53

Bonjour,

"bâton de pluie" ???

"Quelqu'un pourrait m'éclairer sur ces "bruits" ou acouphènes?" :

Aucun diagnostic précis n'ayant été précisé et aucune cause n'ayant été décelée, il nous est impossible d'apporter le moindre avis.Seul un bilan ORL pourra explorer en détail l'ensemble de l'appareil audio-vestibulaire et donner, il faut l'espérer, une réponse à tes question.

0
Matmatbross Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 mai 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024
13 mai 2024 à 16:20

Oui, pour faire plus simple, les bruits aigus (même de faible intensité) grésillent dans mes oreilles, ce grésillement très aigu résonne pendant 0 à 2 secondes en fonction de la crise si bien que lorsque le bruit extérieur est continu, cela créé un acouphène qui disparait dès que je suis de nouveau dans le silence.

Voici le résultat de mon test auditif, les tympans n'ont rien. L'orl que j'ai consulté ma vite expédié et j'espérai en savoir plus sur ce trouble.

0
DCI Messages postés 88420 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 37 711
13 mai 2024 à 18:17

Problème de perception ou de transmission sonore ? Problème de tympan ou de la caisse du tympan ? Problème de la chaine ossiculaire ? Problème neurologique ?....

Bref, nous ne pouvons rien avancer de précis à distance.

Il n'est pas interdit de prendre un 2° avis auprès d'un autre ORL.

0