Crises d angoisses

Airetmelodie - Modifié le 12 oct. 2023 à 18:01
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 - 19 oct. 2023 à 10:04

Bonjour à tous, 

J ai 38 ans . 

J'écris ce poste car je suis sujette aux crises d angoisses particulièrement dans des contextes bien précis et cela devient très handicapant par moment . 

J'ai mis le mot dessus depuis quelques années seulement ce que je nommait stress avant. 

Finalement j'y suis sujette depuis très jeune.

La crise apparaît généralement lorsque je dois m exprimer en public et/ ou parler de moi . 

Particulièrement dans un contexte où je suis assise soit face à quelqu'un en entretien d embauche par exemple, ou lors de réunions ou de moments où l on doit se présenter,  comme actuellement dans la nouvelle formation que je viens de débuter.  

C est pourtant une formation de praticienne massage bien être,donc dans une ambiance détendu,  agréable,  cool. 

Malgré ça,  au moment où il a fallu prendre la parole, assis tous en rond et se présenter,  c était l enfer.

Je l ai senti monter... j ai prié pour qu elle passe le temps que les autres s expriment mais plus ça se rapprochait de moi plus ça continuait. 

J ai dû me lever et faire genre de demander si il y aurai de l eau pour tenter de stopper la prise . 

J ai bu. Essayé discrètement de respirer et je me suis assise à ma place.  

Il restait une personne avant moi, la crise toujours là.  

Le coup de chance à été qu une personne à parlé d un truc , ça a fait redescendre la crise et me suis empressé de saisir cet instant que je savait court pour vite me présenter en 3 temps 3 mouvements. 

Ensuite c était au tour de ma voisine . Immédiatement la crise à cessé.  

Sauf qu à chaque formation il y aura tjs de nouvelles personnes et formateur et hé caisse devoir réitérer à chaque fois . 

Si je n arrive pas à gérer la crise et que je n ai pas la possibilité de sortir et doit obligatoirement parler ma bouche tremble, peu d air, accélération rythme cardiaque donc difficulté a m exprimer , manquant d air, sensation de gene et honte intense et pour finir je pourrais m effondrer en larmes ou devoir couper court et sortir.  

Et je ne vous raconte pas lors d examens face aux jury ou mise en situation.  

Parfois ça va aller et souvent ça va pas. Ya un truc qui se declenche dans mon cerveau et elle surgit sans que j ai le temps de dire ouf.

Je n en peux plus de ces situations insupportable qui me terrorise parfois d avance et donc augmente le risque de crises.

Je précise avoir vécu du harcèlement scolaire au collège et beaucoup rabaissé dans mon enfance . ( école, parents quand j étais gosse et hommes à l age adulte). 

Malgré mon manque de confiance en moi j ai aussi confiance en moi pour beaucoup de chose... entre autre pour la communication justement...je ne comprend pas car bizarrement à  d autres moments non obligatoire ,  je peux naturellement prendre la parole en public pour participer à une conversation , donner un avis,  raconter un truc et même parler de moi. 

Je ne comprends pas . 

Auriez vous des conseils ou des ptits trucs pour m aider à empêcher la crise de continuer , à la stopper ...

Merci à vous , 

5 réponses

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
12 oct. 2023 à 18:00

Rassure nous : tu es bien suivie par un médecin ? Un psy ? 
cela paraît indispensable 

plus prudent et sérieux 

0
Airetmelodie
12 oct. 2023 à 20:50

Bonjour , 

Non je ne suis pas suivie pour ça.  J ai toujours fait avec... mais pourquoi dites vous que c est plus prudent ?

Merci

0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 047
13 oct. 2023 à 20:49

La réponse d’Andy est tout à fait cohérente

et suis ses conseils 

Ceci di Je ne comprend pas que tu n’ais pas été prise en charge depuis tant d’années … à moins que tu ne voulais pas ( inconsciemment) vraiment le débarrasser de tes angoisses … À méditer sérieusement 

0
Airetmelodie > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024
19 oct. 2023 à 01:16

Parce que au départ je pensais que ce n était que des situations de stress comme on peut tous vivre dans certaines situations à différentes échelles.

Ensuite je disais souvent que j irai voir un psychologue mais ne le faisais pas par manque de temps et aussi car je ne précipitai pas la chose.  Puis le temps passait  et comme cela ne m'arrive pas tout le temps non plus je me disais que ça allait aller. Mais je réalise à quel point cela me met en difficulté dans certaines situations précises. Même si ce n est pas tout le temps,quand ça surgit je me rend compte à quel point c est un combat que je dois mener sur l'instant.  

Ayant toujours réussi à atteindre mes objectifs je me disais que c était à moi de prendre sur moi et que ça finirai par aller mieux . J ai décroché mon diplôme d aide medico psychologique malgré mes difficultés lors des épreuves alors je me suis dis que je pouvais surmonter ça. 

Mais aujourd'hui, débutant cette nouvelle formation, étant confronté à ces angoisses à chaque fois que je dois me présenter,  je n en peux plus . Ça ne dure pas longtemps mais sur l'instant c est horrible.  

Je vais suivre vos conseils...merci beaucoup. 

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
13 oct. 2023 à 16:23

Plus prudent car les symptômes risquent de s’aggraver

Il faudrait absolument consulter un professionnel, le mieux serait un médecin psychiatre en première intention..
Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral  consultation de 50,20 €   remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique


0
Airetmelodie
13 oct. 2023 à 19:31

S aggraver dans quel sens ? Et pour quelles raisons ? 

Je pensais plus à un psychologue pour discuter.  Plutôt qu'un psychiatre qui va surtout prescrire des trucs qui ne m intéressent pas . Surtout que ces crises surviennent que dans des contextes bien précis.  Il  y a peut être un doigt à mettre sur quelque chose pour y remédier en échangeant avec un psychologue . 

Ça me gâche tellement de choses particulièrement quand j entreprend  quelque chose de sérieux comme là,  une seconde  formation qui m oblige à m exprimer devant des gens et pourtant si je n y suis pas obligé j arrive moi même à prendre la parole et à être sur de moi. 

Mais oui  c est sur que je dois faire quelque chose car c est tellement atroce de ressentir ça. Merci de votre réponse 

0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
Modifié le 14 oct. 2023 à 08:38

Un psychiatre est médecin qui va s'entretenir avec toi pour mieux cerner tes soucis, (un psycho ne l'est pas) et une prescription médicamenteuse n'est pas systématique par contre il pourra te conseiller quel type de thérapie te convient

Tu peux prendre RDV chez un psychiatre en libéral  consultation de 50,20 €   remboursée
Tu peux aussi prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de ton domicile, service public, gratuité des soins, Il y a là des équipes pluri disciplinaires, psychiatres, psychologues, infirmiers(es) psychiatriques, assistante sociales etc..., mais les délais peuvent être longs selon la région.   .
https://www.annuaire-inverse-france.com/e635-centre-medico-psychologique


0
Airetmelodie
19 oct. 2023 à 01:17

Merci beaucoup 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 502
19 oct. 2023 à 10:04

Mais de rien et repasse donner de tes nouvelles ou si autre question


0