Ponction lombaire

Alm78 - 7 oct. 2023 à 07:13
DCI Messages postés 87424 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 - 7 oct. 2023 à 22:38

Bonjour,

J'ai une ponction lombaire prévue et j'appréhende d'avoir des maux de tête ensuite. 

En plus j'ai le choix de la faire ou pas. Sinon ce sera suivi irm. Jusqu'à présent mes résultats sont normaux. 

Merci pour vos retours. 

Agathe 

A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87424 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 37 415
Modifié le 7 oct. 2023 à 10:00

Bonjour,

Pour limiter les effets secondaires d'une PL (céphalées, nausées ...) il est recommandé de rester allongé pendant au moins 24 h.

Mais chaque individu réagit à sa façon...

Sinon, quel est le problème de santé qui demande cet examen ou un suivi IRM ?


0

J'ai le nerf optique droit atrophié. 

C'etait en mars, l'ophtalmo disait que j'avais de la tension et a vu ce nerf bizarre.

Un autre ophtalmo me dit que la tension est normale, on stoppe le traitement. 

Puis la neurologue (service SEP de la Timone) m'a prescrit les IRM cérébrales,  nerf optique,  médullaire. C'est ok. Et il reste la ponction.  Elle ne pense pas que j'ai une maladie.  Mais ça éliminerait beaucoup de causes. Sinon,  elle me prescrira une autre IRM dans 6 mois ou 1 an. J'ai ce choix cornélien à faire. 

Sachant que j'ai eu un traumatisme crânien enfant et on voit que c'est blessé exactement à la temps droite...

J'étais décidée mais la date tombe mal, je prends le train 3 jours après,  avec mon enfant. 

Je pourrais repousser la date peut-être; ou faire d'autres IRM, ce qui ne m'enchante pas plus. 

Et puis c'est lourd: hospitalisation la veille dans cette ville, prises de sang à gogo (je n'aime pas, j'ai pas de veines et peux faire des malaises),  pas de famille à côté.

0
DCI Messages postés 87424 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 mai 2024 37 415
7 oct. 2023 à 22:38

Une PL est un geste très classique et très rapide.

3 jours après, tu devrais pouvoir te déplacer sans difficultés.

Bonne chance et bon courage !


0