L’après pneumothorax

Farouk - 1 oct. 2023 à 16:29
 Farouk - 2 oct. 2023 à 11:02

Bonjour,

Je suis actuellement en pleine convalescence suite à un pneumothorax.. mais en fin de compte c’est comme si j’en avais fait 2. Je vous raconte mon histoire.. Étant sportif de nature, footballeur, non fumeur et aucune goute d’alcool. A la fin d’un match intense et suite d’une forte chaleur ( alors je ne sais pas si ça avoir avec tout ça ), dans le vestiaire une grosse pointe en bas du pectoral droit atroce, sachant que je sors d’un match de 90min, qui me bloque ma respiration. 5min 10 20min et rien.. Du coup pompier, urgence et ce qui s’en suis. J’arrive à l’hôpital les constantes sont bonnes rien d’alarmant, radio on me dit que j’ai rien, du moins jusqu’à maintenant. Heureusement que j’ai des sœurs dans le domaine de la médecine qui font le forcing aux médecins car tout ça ne paraît pas normal ! Je précise j’ai 26 ans, 1m82. 79 kg. Finalement je reste en observation la nuit. Un autre médecin me réveille le lendemain matin en me disant qu’à la radio j’ai le fameu « pneumothorax » et que je dois plus plus bouger et rester allonger. Suite à cette annonce l’une de mes sœur me fait transférer la ou elle travail pour une nette meilleure prise en charge. 1h30 de chez moi, sur Reims. Une fois arrivé je suis drainé dans la foulée et comme tout le monde sous aspiration et cloîtrer dans un lit 5 jours. Ensuite radio de contrôle sauf que ça ne suffit pas va falloir passer au bloc pour talquer.. l’opération terminer, forte douleur, sensation d’étouffement. N’adhérant pas à la morphine on me pique pas tout de suite. Sauf que je me vois abandonner mon corps, suivis de stresse je tire l’alarme d’urgence et on me pique à la morphine en fin je m’endors et retrouve de bonne « sensation » à mon réveil. ( Je recommande la morphine après l’opération ). 5 jours passé rebelote direction la radio de contrôle si ok je sors et enfin dieu merci tout est ok je sors de ce passage très très compliqué mais surmontable. C’est une épreuve psychologiquement difficile, soyez fort si ça vous arrivent. Maintenant c’est là que j’ai besoin de vous. Viens la période où de psychose.. je me pose pleins et questions et surtout à chaque petite trucs à la moindre gêne je me dis ça y est je faire un pneumothorax sur l’autre poumon.. c’est atroce comment c’est dure de penser autre chose.. maintenant un peu plus de 2 semaines passés.. je ressens ceci dit du mieux mais loin de ma santé d’avant. J’ai plusieurs questions si je peux avoir plusieurs avis svp. Je pense déjà que c’est du cas par cas. Au bout d’un mois une personne dans mon profil comment te sens tu ? As-tu les mêmes pensées négatives que moi ? A chaque petit truc tu penses directement à une rechute ? Qu’elles ont été les précautions et avis du médecin et pneumologue après 1 mois post opératoire ? Comment te sens-tu toi après 1 mois, 2 mois ? Si tu peux m’en dire plus je prend.. merci d’avance pour vos retours je vous en serais très reconnaissant ???????? 

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 044
Modifié le 1 oct. 2023 à 20:08

L’avis d’un psy pourrait t’aider à passer cette étape car l’angoisse a prit le dessus et risque de te gâcher l’existence 

et bien sûr poursuivre le suivi avec le pneumologue qui a du te rassurer je pense 

1

Je vois le pneumologue 2 jours avant le chirurgien car c’est pas à côté je me suis fait opéré à 1h30 de chez moi.

Le chirurgien m’a dit que ce n’était un soucis. Dans la logique de 15jours pneumologue et 1 mois chirurgien.

0

C’est surtout là gêne qui dérange, je dirais même pas une douleur.

Sachant que je fais de l’emphysème sous cutané, quand est ce qu’a votre avis je n’aurais plus cette fameuse gêne.. pour ceux dans le même cas que moi.. Help ????

0