Névralgies pendant les vols : recherche de conseils médicaux

Lea06 -  
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, je me permets de partager une problématique médicale me concernant : les névralgies ou sensations de décharges que je subis lors de mes voyages en avion, et ce, durant l'entièreté du vol. Mon parcours médical a inclus de nombreuses consultations avec différents spécialistes. Un ostéopathe a évoqué un possible occiput coincé. Avec un vol long-courrier prévu en mars, l'appréhension des douleurs me préoccupe.

Je sollicite vos expertises sur :

  • Des médicaments spécifiques recommandés pour atténuer ce type de douleurs ?
  • Des suggestions de positions assises ou allongées pouvant minimiser la douleur ?
  • Avez-vous eu des retours sur l'utilisation du Solupred ou d'autres stéroïdes pour traiter ce genre de symptômes ?

Je vous remercie par avance pour vos recommandations et conseils médicaux.

A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 634
 

Bonjour,

"Des médicaments spécifiques recommandés pour atténuer ce type de douleurs ?" :  C'est possible...ou pas . Reste à définir la nature exacte de ces "névralgies" afin de faire le choix thérapeutique le plus adapté.

"Des suggestions de positions assises ou allongées pouvant minimiser la douleur ?" :  Même commentaire => Reste à définir la nature exacte de ces "névralgies" afin de faire le choix de la ou des positions les plus adaptées.

"Avez-vous eu des retours sur l'utilisation du Solupred ou d'autres stéroïdes pour traiter ce genre de symptômes ?" : à part quelques problèmes ORL liés aux problèmes de pressurisation des cabines d'avion en altitude, je ne vois aucune raison valable pour prendre de la cortisone (Solupred).

Et reste toujours à connaitre la nature exacte de ces symptômes....


1
Lea06
 

Bonjour,

Je vous remercie pour votre retour. Je tiens à vous informer que j'ai consulté plusieurs neurologues et fait différentes radios, sans qu'aucune anomalie ne soit détectée. De plus, des ORL que j'ai consultés estiment que mes douleurs ne proviendraient pas des sinus ni des oreillles. Récemment, mon ostéopathe a observé que mon Atlas comprime l'occiput. Il pense que cette situation date de mon enfance et que cela pourrait entrainer une moindre oxygénation des nerfs de mon visage, ce qui pourrait être à l'origine de mes douleurs. J'espère avoir bien compris ses explications.

Je continue de chercher des solutions pour soulager ces douleurs, et je suis ouverte à d'autres suggestions ou recommandations.

0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42863 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 709
 

Est ce que l’aspect psychologique a été évoqué ?

0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 634
 

Notre ami n'en fait pas mention.

Et cela reste, bien sûr, dans la démarche "reste toujours à connaitre la nature exacte de ces symptômes...."

0
Lea06
 

Bonjour, 

Non, cela n’a pas été évoqué

0
Kaalynda
 

Bonjour,

j’ai ce même type de douleurs lorsque je prends l’avion mais en lien avec les trompes d’Eustache bouchées (problèmes ORL). 
On m’a prescrit du Solupred et des opiacés pour atténuer l’inflammation et la douleur , ainsi qu’un spray nasal mais ce fut un échec , le vol a été douleur jusqu’à l’atterrissage…

courage pour trouver une solution…actuellement je ne prends plus l’avion…

0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42863 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   27 709
 

As tu une phobie de l’avion ?

0
DCI Messages postés 92063 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 634 > Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42863 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  
 

Le problème est que bon nombre de praticiens sont trop "légers" dans leurs prescriptions relatives à ce contexte ORL.
Perso, sous réserve de contre indications, je prescrit 1 mg/ kg de cortisone + un vaso-constricteur type Derinox par ex, 24 ou 48 h avant le vol et le jour du vol. Et j'ai toujours eu des retours positifs.

0